Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

A quoi nous sert-il d'avoir deux narines ?

2017-07-22
22.07.2017
2017-07-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/05-11/narines_17_003.jpg -

Si nous sommes dotés de deux narines, c'est... pour mieux sentir les odeurs ! Elles se relaient également dans la respiration, oxygénant tour à tour davantage l'hémisphère gauche et droit du cerveau.

Pour la vue et l'ouïe, l'union fait la force : deux yeux permettent de percevoir la profondeur d'un paysage, deux oreilles de localiser la source d'un bruit... On pourrait en déduire qu'il en va de même pour l'odorat.

De fait, les deux narines ne sont pas sensibles aux mêmes odeurs. De plus, la narine droite envoie ses informations olfactives à l'hémisphère droit et la narine gauche à l'hémisphère gauche. Or, l'hémisphère droit est le "spécialiste" de l'attention spatiale et des émotions. Il va traiter l'aspect affectif des odeurs. Le gauche, spécialiste du langage, va tenter de les identifier.

Un cycle d'activité alternée entre narines

Plus surprenant : si vous respirez par le nez contre un miroir, vous constaterez, grâce à la buée, qu'une des deux narines expire plus que l'autre. Recommencez une heure plus tard : c'est l'autre narine qui génère le plus de buée ! Toutes les heures environ, nous changeons de narine dominante. Quand la narine gauche est "ouverte", l'hémisphère gauche est mieux oxygéné que le droit. Et vice versa.

On peut donc imaginer qu'en bouchant la narine droite, on facilite son élocution et qu'en obstruant la gauche, on affine son attention visuo-spatiale et sa sensibilité affective. Un effet léger, mais bien réel.


Morgane Kergoat
C’est vous qui le dites :
8516 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant 20 millions de moustiques stérilisants lâchés en Californie
left
Article précédent Ocha s’inquiète de l’épidémie de choléra dans les Kivus

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 32 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 15 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance