mediacongo.net - Actualités - Rapport de Global Witness : la famille du président Kabila et le gouvernement réagissent aux mises en causes des ONG 
Retour Société

Rapport de Global Witness : la famille du président Kabila et le gouvernement réagissent aux mises en causes des ONG

Rapport de Global Witness : la famille du président Kabila et le gouvernement réagissent aux mises en causes des ONG 2017-07-23
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/07-juil/17-23/zoe-joseph-kabila-mariage-mediacongo.jpg -

Les rapports se multiplient et se ressemblent en République démocratique du Congo. Alors que le pays est plongé dans une crise économique très grave, que l'inflation est galopante et la réserve en devises du pays presque inexistante, deux rapports mettent en cause la gestion des affaires de l'Etat. Le clan Kabila et le gouvernement ont réagi.

Le rapport de Global Witness pointe lui principalement la disparition de 750 millions de dollars de recettes minières des caisses de l'Etat en deux ans. L'accroissement de la fortune du clan Kabila depuis son accession au pouvoir, est elle soulignée dans le rapport du Groupe d'études sur le Congo, le GEC. Ces deux enquêtes sont essentiellement basées sur des documents publics: journaux officiels, registres du commerce, rapports de l'initiative pour la transparence des industries extractives, etc. Cela n'a pas empêché le clan Kabila et le gouvernement de réagir.

Le premier à réagir, via son compte twitter, c'est Zoe Kabila, jeune frère du président et député, qui est lié à au moins douze sociétés avec des dizaines de millions de revenus. Pour Zoe Kabila, il s'agit nuire au chef de l'Etat, ses détracteurs « désespérés » publient, selon ses propres termes « des infos notoires en y ajoutant des mensonges ». Pas plus de précisions.

Pour le porte-parole du gouvernement, Zoé et Jaynet Kabila (soeur du président congolais), tous deux députés, peuvent faire des affaires. « On n'interdit pas aux députés de faire des affaires, explique à RFI Lambert Mendé. Ce n'est pas un mandat de gestion ! Ils travaillent six mois par an et les autres six mois, que voulez-vous qu'ils fassent ? Ils peuvent faire des affaires !»

Lambert Mendé refuse de réagir au-delà de ses quelques mots. Le ministre de la Communication a demandé du temps pour prendre connaissance de ce rapport sur les avoirs du président Kabila et de son clan. Mais comme pour le rapport de Global Witness sur le détournement des revenus miniers, le porte-parole du gouvernement congolais demande au Groupe d'études sur le Congo de transmettre toutes les informations à la justice et à l'Inspection générale des finances, rappelant que le gouvernement cherchait de l'argent pour faire face à la crise et qu'il avait déjà lancé depuis janvier 2016 de mesures urgentes, notamment pour lutter contre les détournements.


RFI
2625 suivent la conversation
14 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
BROWN LAERN - 24.07.2017 10:34

vous vous croyez des eternel riche??? vous allez tout peredre apres le depart de votre frere KANAMBE

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 24.07.2017 00:41

Réactions éhontées de Zoé Kabila et de Mende Lambert, pour le premier: voleur, parvenu escroc,affameur du peuple, truand et criminel, arrivé au Congo, comme un va-nu-pieds, il le restera toujours malgré cette fortune volée au Congolais. Pour Mende Lambert : voleur, mythomane,roublard, fanfaron,perroquet, fumier, ministre de pacotille, tous se retrouveront bientôt devant le tribunal populaire avec leur chef, Joseph Kabila à la tête de toutes ces magouilles. il y a un temps pour tout sous les cieux, un temps pour voler, tuer, mentir et un autre temps pour pleurer et répondre de tous ces méfaits. Tôt ou tard, le mal commis trouvera son châtiment.

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme! - 23.07.2017 22:08

EN DÉCEMBRE OU AVANT DÉCEMBRE 2017 APRÈS LA PRÉSIDENTIELLE, LA PREMIÈRE CHOSE À FAIRE C'EST DE FAIRE UNE LOI SUR L'INTERDICTION AUX HOMMES ET FEMMES POLITIQUES DE FAIRE LES AFFAIRES; CAR CELA DEVIENT PORTE OUVERTE À TOUTE SORTE DE COULAGE TRÈS BIEN CONTRÔLÉ ET QUI FACILITÉ UNE PETITE FAMILLE, MAIS NON LE PAYS!

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme - 23.07.2017 21:38

Comme beaucoup de KLEPTOCARTES africains, pour tenter de tromper la vigilance Mobutu mettait ses milliards sous des pretes noms de blancs ou de libanais. Tant qu'il était au pouvoir il avait pression sur eux via des marchés ou contrats juteux. DES SA CHUTE DE LA PRESIDENCE, ces mafiosi s'emparent des avoirs et laissent des miettes à la famille . A BON ENTENDEUR

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Josue Nyalulera - 23.07.2017 21:03

MALHEUR A CETTE MINORITE DE CONGOLAIS QUI SOUTIENNENT CE CLAN. SEUL L'ALTERNANCE POURRA SORTIR LE PAYS DE CETTE SITUATION D'IMPUNITE ET DE DETOURNEMENTS DE FONDS.

Non 0
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
G.U - 23.07.2017 18:30

les biens mal acquis de ce petit clan depasse largement celui du feu MOBUTU.

Non 0
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KANAMBE ALIAS KABILA DOIT PARTIR - 23.07.2017 15:15

Chance Eloko pamba..!!!!! VIVE LES RWANDO -CONGOLAIS..!!!!

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Diakanda - 23.07.2017 14:50

Les Européens disaient que Mobutu avait des milliards combien ont ils retournés aux Congolais qu'ils aiment tant.

Non 2
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 23.07.2017 13:50

Hier on attribué à Mobutu des milliards en dollars. Ses enfants sont là, demandons les ou sont ces jadis milliards de dollars. Kabila et sa soeur ont le droit de faire le commerce et les affaires comme tout congolais. Ils ont droits aux amitiés. Si Mr Bolloré l'homme riche francais, veut traiter des affaires au Congo , il est logique qu'il parle avec Kabila, pas avec mon oncle au village. Ceci est dut au type de capitalisme ,trop faible de notre pays. La position du gouvernement Congoalis est clair, si Global a des informations les tribunaux sont là. C'est simple. Le NOIR DOIT RESTER PAUVRE A TOUT PRIX? En Europe lorsq'un noir roule dans une belle voiture, que pense le blanc selon...

Non 12
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Bondekwe - 23.07.2017 11:32

Les frères Kabila peuvent bien faire des affaires. Mais le faire en violation des lois du pays et des valeurs morales comme ils le font reste condamnable. En plus, transmettre les informations a la justice ? Qui se moque de qui ? Le député Kanku est poursuivi, qui a transmis une information au PDGR si ce n'est un article de journal ? ne peut-il pas procéder de la même façon ? dans cette matiere il y a meme un Conseiller spécial du Chef de l'Etat. Que font-ils ?

Non 0
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
kilulu - 23.07.2017 11:24

Que veut dire info "notoires"? Si celà signifie info vraies pourquoi s'agiter. Le raisonnement par adjonction signifie que quand une chose est vraie tout le reste est vrai. N'est ce pas monsieur Lambert?

Non 0
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Je suis RDC - 23.07.2017 11:11

Dieu n'a jamais était corrompu. Les fourmis rouge passent sous le sol mais a l’extérieur on voit facilement que ses sont des fourmis alors que eux croient être à l’abri. Là ou il y'a même 10 francs de clan kabila les gens savent, on réoccupera ça un jour.

Non 0
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
kilulu - 23.07.2017 10:58

1.Nous connaissons les activités de tous nos gros opérateurs économiques. 2. Mende es-tu capable de communiquer les statuts des entreprises de ces gens. 3. Sont-ils membres de la FEC? 4. Quelle est la hauteur de leurs comptes en banque en RDC? Combien payent-ils au fisc et à la DGDA? Comment gagnent-ils les marchés, via procédure de passation ou gré à gré (par impositions et "arrachage") ou parenté et privilèges présidentielles? Mende arrete t'es bobards. Ce n'est pas avec $ 6000 mensuel que touchent les députés qu''ils construisent les fortunes. C'est à coup de... et de... et de..... qu'ils s'enrichissent sans vergogne

Non 1
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 23.07.2017 09:00

Lambert tu es fou,laisse mpi te dire.Tout apoge correspond obligatoirement a un declin.Sache que ton pere satant t'a donne,et il n'a pas d'ami.bientot il va te tourner le dos,tu sera porte parole des pieres et des arbre.Enregistre ca dans ton agenda car c'est proche

Non 0
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Pose de la première pierre pour la construction d’un amphithéâtre à l’ISSS/CR
AUTOUR DU SUJET

Réinstauration de la TVA dans les mines : la FEC en colère

Economie ..,

RDC : près de 7,7 millions de personnes confrontées à une situation de famine

Société ..,

Goma : vers la résolution des conflits entre les creuseurs artisanaux et Alphamine Bisie Mining

Provinces .., Goma, Nord-Kivu

Le rapport de Global Witness est biaisé et ne reflète pas la réalité selon la GECAMINES

Economie .., Kinshasa