Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Angola : début officiel de la campagne pour les élections d'août

2017-07-24
24.07.2017
2017-07-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/05-11/dos_santos_17_002.jpg -

Le président Jose Eduardo dos Santos lors de l’élection présidentielle à Luanda, Angola, 31 août 2012.

La campagne des élections générales du 23 août a officiellement débuté samedi en Angola avec un grand meeting de l'Unita, le principal parti d'opposition, un scrutin qui doit marquer la fin du règne du président Jose Eduardo dos Santos, au pouvoir depuis 38 ans.

"Je déclare ouverte la campagne électorale [...]. Les partis peuvent commencer leurs activités dans le respect de la loi", a déclaré samedi Andre da Silva Neto, le président de la commission nationale électorale.

L'Unita, principale formation d'opposition, a lancé sa campagne dès samedi après-midi avec un grand meeting à Cacuaco, dans la banlieue de la capitale Luanda, rassemblant des milliers de militants aux couleurs rouges, vertes et blanches du parti.

"Vous qui souffrez, dans la pauvreté, sans électricité, sans emploi, sans rien à manger : le changement c'est maintenant avec l'Unita au pouvoir", a lancé le leader de l'Unita, Isaias Samakuva.

"Nous sommes en faveur de la démocratie et le démocrate est Isaias Samakuva", chantaient les militants en défilant dans les rues dans le calme, selon un journaliste de l'AFP.

Plus de 9 millions d'Angolais sont appelés aux urnes pour départager six partis lors de ce scrutin qui doit élire le nouveau parlement angolais chargé ensuite de désigner le président.

Le Mouvement populaire pour la libération de l'Angola (MPLA), au pouvoir depuis l'indépendance du pays en 1975, fait figure de grand favori.

M. Dos Santos, qui dirige l'Angola depuis 1979, a cependant annoncé qu'il ne se représenterait pas lors de ce scrutin, laissant la place à son dauphin, le vice-président du MPLA, Joao Lourenço.

Le MPLA lancera de son côté mardi sa campagne avec un grand rassemblement à Huambo, deuxième ville du pays, dans le centre de l'Angola, un bastion de l'opposition.

Plus tôt cette année, Joao Lourenço avait promis de s'attaquer à la corruption rampante dans le pays s'il était élu président.

L'Angola est classé 164e sur 176 pays au dernier classement de l'ONG Transparency International sur la corruption.

Cette ancienne colonie portugaise est avec le Nigeria l'un des deux principaux pays producteurs de pétrole d'Afrique subsaharienne mais reste l'un des plus pauvres du continent. La chute des cours du brut en 2014 l'a plongé dans une grave crise économique.

La campagne électorale prendra fin le 21 août à minuit, deux jours avant le scrutin.


VOA / MCN
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8425 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Pax dey @JBD9P62   Message  - Publié le 24.07.2017 à 15:31
Au moins ils ont fait preuve de bonne volonté en organisant le scrutin et puis Dos Santos se déclare lui -même non partant, il n'est pas mauvais que le tout puissant Président de la Grande Rép très très démocratique du Dialogue haaaaa ha ha ha nkiadikibeni

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Gy foli @Z3DKEYA   Message  - Publié le 24.07.2017 à 10:54
N'importe quoi ?????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Sénégal. À 91 ans, Abdoulaye Wade repique
left
Article précédent Angola : les prochaines élections législatives, une perestroïka à l’angolaise

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance