Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Ocha s’inquiète de l’épidémie de choléra dans les Kivus

2017-07-22
22.07.2017
Provinces
2017-07-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/07-juil/24-30/cholera_agents_17_0001.jpg -

En RDC, le sous-secrétaire général des Nations unies est actuellement en visite. Stephen O’Brien doit se rendre dans le Kasaï, dans le centre du pays, déchiré par des affrontements depuis un an. Mais avant, il s'est rendu dans les Kivus, deux provinces où sévit le choléra, pour faire un état des lieux de la situation auprès des populations sinistrées.

Cela fait presque trois semaines que le choléra a fait son apparition dans trois contrées du Nord-Kivu. Au total, plus de 1 230 cas, dont six décès, ont déjà été recensés.

Une situation inquiétante pour Yvon Edoumou, chargé de la communication du Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l'ONU (Ocha) : « C’est une situation qui n’est peut-être pas alarmante pour le moment, mais c’est quand même une source d’inquiétude vu le risque de propagation de la maladie avec le manque d’accès à l’eau, avec le lac qui est à côté et qui est aussi une source de maladies. »

L'absence d’eau potable est évidemment évoquée par la population, à l’image d’Olivier Mandiki, un habitant de Goma : « Je pense que ça doit être dû au fait qu’il n’y a pas d’eau potable dans la ville. Le fait que nous consommons directement l’eau qui provient du lac, qui n’est pas aussi bien traitée, on peut se le dire. C’est ce qui fait que cette épidémie sévit. »

Selon Ocha, le choléra sévit également dans la province voisine du Sud-Kivu à côté des deux autres maladies endémiques, la rougeole et la fièvre jaune.


RFI / MCN
C’est vous qui le dites :
8481 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant A quoi nous sert-il d'avoir deux narines ?
left
Article précédent Rapide et fiable, ce test détecte automatiquement le paludisme dans le sang

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance