Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Esplanade des Mosquées : Israël annonce le retrait des détecteurs de métaux

2017-07-25
25.07.2017
2017-07-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/05-11/force_israelien_17_002.jpg -

Les forces de sécurité israéliennes retirent les portiques de sécurité installés à la porte des Lions, principale porte d'accès à la mosquée Al-Aqsa, le 24 juillet 2017.

La décision est tombée cette nuit. Après neuf jours de controverse, le gouvernement israélien a décidé de retirer les détecteurs de métaux placés à l'entrée de l'esplanade des Mosquées.

La décision a été entérinée par le cabinet de sécurité réuni pour la deuxième fois en deux jours pour discuter du sujet. Les ministres ont finalement décidé de revenir sur leur décision prise après l'attaque qui avait coûté la vie à deux policiers. Un revirement correspondant aux recommandations de tous les organes de sécurité israéliens, précise le communiqué du Premier ministre.

Les détecteurs de métaux vont donc être démontés. Ils seront remplacés par des caméras de haute technologie. Une enveloppe allant jusqu'à près de 25 millions d'euros sera débloquée pour la mise en place de ce nouveau dispositif. Cela pourrait prendre jusqu'à six mois. D'ici là, les unités de la police dans la vieille ville de Jérusalem seront renforcées.

Une évolution de la position du gouvernement israélien qui était attendue. Au bout du compte, le gouvernement israélien revient donc en arrière tout en appliquant une solution alternative. Reste à savoir si elle sera de nature à ramener le calme : la fondation islamique gérant l'esplanade des Mosquées avait rejeté, dès hier, l'installation de ces caméras.

La pression internationale s'était accentuée ces derniers jours

Depuis dimanche, plusieurs voix avaient laissé entendre qu'une évolution du dispositif de sécurité mis en place après l'attaque qui avait coûté la vie à deux policiers était envisageable. Et les pressions internationales s'étaient multipliées.

Le représentant des Etats-Unis pour le Proche-Orient, Jason Greenblatt, était à Jérusalem ce lundi. Et il s'est entretenu avec le Premier ministre avant de se rendre en Jordanie, pays qui administre ce lieu saint musulman. La situation à Jérusalem était aussi au cœur d'une réunion du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guilhem Delteil
RFI
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8431 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 25.07.2017 à 17:17
cette affaire israelopalestiniens, a coûté la vie à de nombreuses citoyens

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DYNAMIQUE SAUVONS LE @KRW9LFX   Message  - Publié le 25.07.2017 à 17:01
La voix de la raison a triomphé sur la folie de grandeur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Pakistan: au moins 25 morts dans une explosion sur un marché de Lahore
left
Article précédent En Inde, des unités de policières contre les violences faites aux femmes

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance