Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Pluie de « révélations » contre le chef de l’Etat : qui cherche à « couler » Joseph Kabila ?

2017-07-25
25.07.2017
2017-07-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/07-juil/24-30/kabila_joseph_soucieux_rdc_mediacongo.jpg -

Rarement on a assisté à un tel acharnement. Au point que cela finit par perdre toute crédibilité. Sur le jeune Chef de l’Etat de la RD Congo pleuvent, à une cadence effrénée, accusations et dénonciations, les unes plus rocambolesques que les autres, dans les médias occidentaux dits mondiaux.

Il y avait déjà eu cette fausse affaire de la BGFI, la succursale d’une institution bancaire internationale qui compte un proche de Joseph Kabila parmi ses administrateurs et héberge les comptes de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni). Un de ses employés, manifestement circonvenu par des opposants au régime de Kinshasa, avait fait sensation en dénonçant des détournements de fonds décaissés par le gouvernement en faveur de la centrale électorale. Sans grand succès, parce que l’affaire qui a fait la une des plus grands quotidiens européens s’était avérée fausse après les démentis de la Ceni aussi bien que de la BGFI.

Ensuite, rien qu’en ce mois de juillet 2017, au moins trois « affaires » de détournements ou d’enrichissement illicite présumés de « proches de Joseph Kabila » ont fait la Une de la grande presse européenne. A commencer par cette affaire du Yacht de luxe, propriété d’Afritec SA et de l’héritier de l’entreprise de construction rd congolaise, Alain Wan, attribuée à Joseph Kabila. Le bateau amarré dans un port sud-africain aurait couté la bagatelle somme de 25 millions d’Euros, un pactole présenté comme acquis par des moyens illicites par cette entreprise qui existe depuis les années ’70 en RD Congo.

Bloomberg, GEC, Global Witness

La semaine dernière, c’est l’agence Bloomberg et Global Witness qui sont montés au créneau. L’agence de presse économique a fait sensation en révélant que Zoé Kabila, le jeune frère du Chef de l’Etat de la RD Congo, aurait créé ou détenu des parts dans au moins une douzaine d’entreprises brassant « des millions de dollars US ».

Mais Bloomberg a été doublé, sur ce terrain de la dénonciation des richesses présidentielles, par un ancien expert onusien reconverti en chercheur … contre le pouvoir en place à Kinshasa. Jason Stearn, qui a déjà eu maille à partir avec le gouvernement rd congolais pour ses rapports « un peu trop intéressé ». Se parant du manteau d’un lanceur d’alerte, il a fait état de la possession ou de la participation de proches de Kabila dans près de… 80 entreprises en RD Congo.

C’est dans cette foulée que Global Witness a fait état de « quelque 750 millions de recettes minières détournés en trois ans en RD Congo », sans préciser par qui. Même si dans un rapport rendu public le 21 juillet 2017, l’ONG internationale a accusé des administrations fiscales et des entreprises minières installées au pays d’y être impliquées.

Global Witness estime en fait que les sommes perçues par ces administrations fiscales et entreprises minières publiques et qui « n’ont pas été versées au Trésor public » représentaient 149 millions de dollars en 2013, 314 millions de dollars en 2014 et 291 millions de dollars en 2015, apprend-on.

Couler Kabila

Ces dénonciations surviennent à un moment plus que suspect, caractérisé par la multiplication d’initiatives politiques étrangères, essentiellement occidentales, pour le moins saugrenues, dans le but à peine voilé de « couler » le pouvoir en place à Kinshasa depuis au moins 2006. « Arrivé à la fin de son dernier mandat présidentiel, Joseph Kabila doit partir », répète-t-on avec insistance.

Fin décembre 2016, par l’intermédiaire de ses relais cléricaux en RD Congo, les évêques de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), les mêmes puissances occidentales avaient réussi à faire signer à une trentaine d’acteurs politiques et de la société civile un accord politique.

L’Accord dit de la Saint Sylvestre, conclu le 31 décembre 2016, est une entente de gestion concertée du pouvoir durant la période préélectorale en RD Congo, conçue pour « assurer une transition pacifique au sommet de l’Etat ». 

En principe. Mais dans la pratique, tout se passe comme si les puissances économiques et financières occidentales voulaient substituer cet arrangement particulier entre acteurs politiques et sociaux à la constitution rd congolaise, et ainsi régler les comptes une fois pour toutes au jeune Chef de l’Etat rd congolais.

« Il doit être appliqué dans son intégralité », insiste-t-on dans une certaine communauté internationale ainsi que dans les rangs d’une partie de l’opposition rd congolaise chauffée à blanc. C’est-à-dire, en fait, que cet accord doit être appliqué en ce qu’il réduit les pouvoirs du Président de la République avant la tenue des élections.

L’objectif poursuivi par les auteurs de cette véritable conspiration est de s’assurer que Kabila, ses proches et ceux qui le soutiennent quittent effectivement le pouvoir « coûte que coûte » et quoiqu’en dise la constitution évoquée désormais uniquement pour des raisons purement cosmétiques.

Couplée à cette hargne des puissances occidentales, connues pour leurs propensions prédatrices sur le continent africain, la pluie de dénonciations sur Joseph Kabila et ses proches est à cet égard plus que suspecte.

J.N.
Le Maximum
C’est vous qui le dites : 86 commentaires
8891 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


david @3JYVB2E   Message  - Publié le 28.07.2017 à 02:50
Ns combatants silencieux,une bonne analyse et revelation JN,le revelateur devriait aussi du ns parle de la richesse du Mkc car il y a ses frere biologique qui souffre pour n'est dire,c'etait la richesse de son papa et D'ETIENNE qui a pille le congo et en laisse de belles maisons en europe,fausse revellation pauvre idiot tu passe ton temp pour rien

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 28.07.2017 à 02:09
JN le Maximum tu n'es qu'un vendu et une pourriture pour le peuple congolais. Au lieu de signer JN, donnes ton vrai nom car avant la fin de cette année tu seras pendu avec ton Kanambe qui possède réellement des participations dans plus de 80 sociétés! Espece d'enfoiré, continue à bouffer l'argent sale et à glorifier ton président qui affame le peuple congolais!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 27.07.2017 à 16:06
Prof. Kididi est d'une médiocrtité sans précedent. De toutes les façons mr. le prof. il faut ajouter dans le curricula de kabila, qu'il a organisé 2 élections au Congo, qu'il est en train d'organiser les 3 élections au Congo. Q'il est en train d'installer la démocratie au Congo, bien qu'il n'a pas grandi dans ce pays. Chaque enfant veut ressembler à son père, et Kabila connait l'histoire de son père: Mr. Kadidi un intellectuel doit d'abord etre honnete. Vous vous n'etes nel part. Je ne suis pas Kabiliste, ni du MP, mais plus intellectuel de vous et je ne m'attends d'aucun poste. Le malheur des congolais sont des gens comme vous plaints des titres accadémiques inutiles.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
lumière du ciel @6VGCCQJ   Message  - Publié le 26.07.2017 à 16:09
le parol tjrs le parole au moment la situation s a grave,les article tombe tjr de partout tolembi nous on pense a l action ...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 26.07.2017 à 16:01
Vraiment sentinelle - 26 07 2017 11:08. Les révélations de Luzolo Bambi, qu'est-ce qu'on en fait ? Le PGR ne les a-t-il jamais lues ? On dirait que ce poste a apparence éthique et morale a été créé juste dans le cadre de saupoudrage de la politique kabiliste. Aucune poursuite connue, aucune sanction vécue, aucune enquête aboutie, ... RIEN. j’espère qu'en grand intellectuel Luzolo nous écrira un livre un jour.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Beau pays RDC @ANZU2KQ   Message  - Publié le 26.07.2017 à 14:25
JN être journaliste c présenter les faits pas prendre partie. c honteux ck tu fais. change de métier c mieux pour toi. tu es parmi ceux là ki font la honte du journalisme. sois objectif monsieur, tous nous savons que kabila a épuisé son dernier mandat c n pas un secret mais lorsque tu dis k les occidentaux veulent à tout pris kil parte c comme si son mandat courait encore

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
tshishiku @PU1MBLT   Message  - Publié le 26.07.2017 à 13:39
vous n’êtes pas sincère avec les peuples. Vous allez partir avec Kabila car il est déjà à sa fin

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nguma @5REW87T   Message  - Publié le 26.07.2017 à 13:24
Quand on est journaliste (vrai)on commence d'abord par présenter l’état des lieux. dans le cas du Zaïre, On a un soit disant jeune président dont le mandat est depuis 7 mois dans la poubelle Par les armes, les assassinats et les disparitions il se maintient au pouvoir. non seulement ça, il est a la tête d'un trio oligarchique rwandais qui navigue sur toutes les contributions (financières) des pauvres zaïrois.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
tshishiku @PU1MBLT   Message  - Publié le 26.07.2017 à 13:18
vous n’êtes pas sincère avec les peuples. Vous allez partir avec Kabila car il est déjà à sa fin

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
tshishiku @PU1MBLT   Message  - Publié le 26.07.2017 à 12:08
vous n’êtes pas sincère avec les peuples. Vous allez partir avec Kabila car il est déjà à sa fin

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 26.07.2017 à 11:20
Quand on est visionnaire on comprend bien que Kabila n'organisera plus les élections en RDC, jamais, il ne pense pas à ça. Si les opposants ne touchent pas les armes, jamais ils n'y aura l'alternance par la voie des urnes. Je suis prête à parier.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MICK @MLSVUFN   Message  - Publié le 26.07.2017 à 11:15
SVP Est-ce que parmi vous quelqu'un saurait qui est ce J N du Maximum cd? quel est son parcours journalistique? Merci d'avance

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MICK @MLSVUFN   Message  - Publié le 26.07.2017 à 11:11
SVP Est-ce que parmi vous quelqu'un saurait qui est ce J N du Maximum cd? quel est son parcours journalistique? Merci d'avance

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Libre de penser @I1PHD95   Message  - Publié le 26.07.2017 à 11:08
On s'etonne que meme mediacongo que nous faisons coonfiance devienne DIALELOISTE est ce qu'on peut se demander ou on a est avec les revelations de LUZOLO BAMBI sur les detournements chaque annees de plus de 12 milliards de dollar par nos autorites que je considere comme autoroutes de malheur du peuple? Vous penser que quand KABILA laisse faire ses ministres detourneurs, il n'a pas a gagner?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MICK @MLSVUFN   Message  - Publié le 26.07.2017 à 11:05
SVP Est-ce que parmi vous quelqu'un saurait qui est ce J N du Maximum cd? quel est son parcours journalistique? Merci d'avance

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Libre de penser @I1PHD95   Message  - Publié le 26.07.2017 à 11:01
On comprend que c'est un redacteur propagandiste c'est tout!Il a deja une somme dans ses poches c'est ce qui lui donne plaisir a analyse partiellement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MICK @MLSVUFN   Message  - Publié le 26.07.2017 à 10:59
SVP Est-ce que parmi vous quelqu'un saurait qui est ce J N du Maximum cd? quel est son parcours journalistique? Merci d'avance

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
QUI ES-TU ? @Z5RPOGD   Message  - Publié le 26.07.2017 à 10:29
cette article me donne envie de vomir, Le Maximum franchement tu es un véritable idiot, qui cherche à « couler » Joseph Kabila ? Moi j'ai la réponde: c'est son Ego, sa cupidité et stupidité qui va le couler et vous avec salopard.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KANYAMUGIRA TUGIRIMA @YQEQZZ1   Message  - Publié le 26.07.2017 à 10:18
Nous savons tout ça! aidez-nous à le faire partir seulement!et hellas, ne geler pas ces avoirs pour vous même comme vous l'aviez fait avec ceux du feu MOBUTU! ou le peuple n'en sait rien de ces avoirs jusqu' à aujourdhui;est-ce que le voleur était volé? nous ne voulons plus de ça !les Congolais veulent manger les homolettes sans casser les oeufs !!ils veulent faire partir JKK qui a déjà gouté au lait sans le bousculer!est-ce que c'est possible?Ils faut aider cette population peureuse de se libérer de l'emprise des VOLEURS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KANAMBE @HNSGOFA   Message  - Publié le 26.07.2017 à 08:58
Medias congo! Franchement vous êtes malade, vous pensez que KABILA dirige bien ce pays? C'est désolant ce genre de raisonnement car le peuple souffre à cause de cet imbécile de KABILA et vous vous trouvez le mot pour l'encourager. KABILA DOIT PARTIR

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Rossi @CMYIZ1Y   Message  - Publié le 26.07.2017 à 08:56
Djaleloïste de la pire espèce le rédacteur de ce sal papier!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
FMBK @SJCPIJO   Message  - Publié le 26.07.2017 à 08:06
Franchement mediacongo, nous vous croyons un site d'information fiable mais vous vous montrez trop partial par vos journalistes qui exhibent leur partialité. Très décevant ca decourage de se ressourcer sur ce site.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PRECIEUX NKELA @ZMNKLCV   Message  - Publié le 26.07.2017 à 07:56
FIN DU REGNE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JMB @9ZF59UL   Message  - Publié le 26.07.2017 à 00:55
C'est vraiment un journaliste qui a écrit ça? C'est une épidémie cette médiocrité qui frappe Kabilie. Le jeune chef de l'Etat s'est coulé lui même monsieur ou madame. Ce n'est pas vos jérémiades qui vont le sauver. J'espère que vous serez assez courageux/se pour couler avec lui

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le Congolais pris en @6EDBYYT   Message  - Publié le 26.07.2017 à 00:29
Fausse affaire de la BGFI, au moins trois « affaires » de détournements ou d’enrichissement illicite présumés de « proches de Joseph Kabila », Affaire passeport, Yacht de luxe, Bloomberg, GEC, Global Witness, Jason Stearn, etc. mais aucune enquête, aucun débat au parlement, sauf ton courage plus que suspect, bizarre journaliste. J N pour Jornalisto Nula?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Innocent @9NTADFY   Message  - Publié le 25.07.2017 à 22:00
...leurs familles sont bien protégées, ils ont bcp d'argent, malheureusement plus de 99% de la pop de la RDC sont pauvres et croupissent en misère, les fonctionnaires de l'Etat, voire les éminents professeurs, les Chefs de travaux, Assistants, Enseignants des EP, et secondaires, Fonction Publique en général, ....vivent la misère et le mépris de ces hommes politiques congolais(Opposition et MP).

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Blaise Lengo Munzemb @74V3FAJ   Message  - Publié le 25.07.2017 à 20:19
Mr le journaliste, vous pouvez être journaliste spécialisé en politique et cela ne fera pas de vous un juriste- politiste La discipline qui s'occupe de la politique de sortie de crise en science politique, s'appelle : " politique comparée" Quand il y a crise,l'accord politique est la seule pièce d'identité qu'un État pourrait avoir Qui dit crise,dit rupture de la routine institutionnelle. En RDC,on ne devrait plus parler de la constitution jusqu'à l'organisation des élections. Par conséquent, Kabila et sa bande doivent respecter cet accord intégralement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Makila ya peuple @FBXY8SO   Message  - Publié le 25.07.2017 à 20:01
L'avion a commencé les manœuvres d'atterrissage. serons nos ceintures et nous souhaitons bon départ aux Kabilistes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
truth @WJDRZ7I   Message  - Publié le 25.07.2017 à 18:55
Le maximum, vous avez fait un papier genre ''sanglot de l'Africain'' Si jadis l'Africain avait vendu son frere pour de la pacotille parce qu'il a ete ''manipulé'par l'Occident,crois tu qu'aujourd'hui en plein 21e siècles dirigeants africains continuent de faire souffrir leurs peuples parce l'Occident tire le ficelles Halte aux discours sensationnel,c'est pas l'Occident qui demande à nos dirigeants de servir dans la caisse de l'État,ni de sous-payer les fonctionnaires ,moins encore d'implanter l'injustice dans tous les secteurs. Ti Lelo nanu moyindo ayeba mabé na malamu te,aza kaka mutu oyo batindaka epa mundelé asala moninga mabé? L'Occident n'est pas une blanche neige,il n'est pas aussi si machiavélique que nos dirigeants

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
UNKANI @46ZYMGJ   Message  - Publié le 25.07.2017 à 18:43
si les auditeurs arrivent à prouver que JKK n'a pas vole l'argent de ce pays alors on va porter plainte contre les auditeurs et surtout contre lui meme Les auditeurs seront poursuivis pour mensonges et pour avoir baclé leur travail. L'officier du ministère va demander leur radiation du conseil des auditeurs tandis que JKK sera poursuivi pour son honeteté alors qu'il ne devait pas être honete.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
UNKANI @46ZYMGJ   Message  - Publié le 25.07.2017 à 18:38
Que ces accusations soient fondées ou pas, ce qui interesse le people meurtri c'est le depart de JKK par les élections ou pas mais la voie paisible pour lui et la polulation c'est les elections. Il est mur, il va copier l'exemple de son père angolais qui ne se présente pas cette fois ci. Nous savons que tous les presidents africains sont des voleurs alors pourquoi empecher JKK de voler? S'il n'a pas voler ce pas digne. Il doit avoir beaucoup voler ce qui est normal

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mfumu Ntoto @WPILH9I   Message  - Publié le 25.07.2017 à 17:46
Mûr ou pas mûr, devant la tempête et l'ouragan de l'histoire, le fruit tombe quand même: Mobutu, Ngouabi, Sankara, LDK (son père), Compaoré, Saddam, Kadafi, Nicolas(le roumain meurtrier dictateur), Savimbi, Tombalbaye, Idi Amin Dada, Bokasa, Habyarimana, etc sont tombés comme des feuilles mortes. Donnons le temps au temps et tout deviendra une histoire pour rire en groupe.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BDD MBOKA @RMFPR3D   Message  - Publié le 25.07.2017 à 17:42
Se soûler ne pas bien. Mais mieux vaux se soûler de la Boisson alcoolique soit telle, plutôt que de se soûler du pouvoir; car il conduit au mépris des autres et de leurs opinons, bonne soient elles C'est ce que nous constatons chez les amis de MP; ils ont la réponse a tout; meme de vous convaincre que le soleil c'est la lune. Et leur argument est toujours la meilleure;Avec pareil dirigeant il n'y a pas autre chose que de nous prendre en charge. et tous ne serons pas tues; Allons compatriotes, prenons conscience et courage de nous libérer de l'humiliation nous imposée par Les Kanambistes. Préparons-nous et armons-nous pour d'ici le 31 déc/2017 notre Cap. TOUT ou RIEN.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BANACONGO BADASUKIDI @ARM2PI8   Message  - Publié le 25.07.2017 à 17:36
AH YAYA MAMAEEEEE, KABILA DANS LA MARMITE DES OCCIDENTAUX, IL SERA CUIT LE 31/12/2017. ATTENTION!!! LES AMÉRICAINS AUSSI ONT UN ŒIL SUR CE BON REPAS UNIQUE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 25.07.2017 à 17:18
Biographie Joseph Kabila Joseph Kabila Kabange est né le 4 juin 1971 à Hewa Bora dans la région du Sud-Kivu. Il a une sœur jumelle, Jaynet Sous le régime de Mobutu, il est en exil en Tanzanie AVEC SON PERE Laurent Désiré KABILA Il a étudié à l’école française de Dar es Salaam et après il s’occupe des pêcheries que son père possédait sur le lac Tanganyika. En octobre 1996, il rejoint ce dernier, lors de la guerre de libération de la R D du Congo qui a chassé MOBUTU IL était intégré dans cette armée de libération avec les autres KADOGO puis IL sera formé en Chine pour la conduite de l'Etat major. Il devient plus tard Général-Major En 1998, alors que son père est président, il a tenté de stopper la guerre civile et fait retirer, avec succès, les troupes étrangères stationnées dans le pays. Il participe cependant à la bataille de Pweto en novembre 2000 Après avoir dû quitter la faculté de droit de l'université de Makerere pour aider son père, Joseph Kabila a obtenu un baccalauréat ès arts en relations internationales à la Washington International University, institut d'enseignement supérieur à distance non reconnu par le...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Liloba @NJVSPX8   Message  - Publié le 25.07.2017 à 17:05
JE TROUVES CREDIBLE SES DIFFERENTS RAPPORTS CAR LES EVIDENCES SONT LA CETTE FAMILLE S'ESP BCQ ENRICHI C'EST N UN SECRET POUR PERSONNE POUR MOI IL FAUT ENCORE DENONCER CES PRATIQUES QUI PILLENT CE PAYS. SI LES CONGOLAIS SAVAIENT ILS N'ALLAIENT JAMAIS ACCEPTER LA SOIT DISANT LIBERATION DE L'AFDL DE TRISTE MEMOIRE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge k @3QLXW76   Message  - Publié le 25.07.2017 à 16:57
JN Maxim, tu as bcp écrit pour ne rien exprimer ; Dans tous ça quelle est ton dernier mot? Qu'on laisse kabila au pouvoir a vie?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 25.07.2017 à 16:52
Comme si l'HISTOIRE d'avant le départ de Mobutu se repète avec Joseph Kabila pourtant il fait preuve d'aller partout oû il a fallut parlé sur paix de l

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Innocent @9NTADFY   Message  - Publié le 25.07.2017 à 16:41
La communauté Internationale ne fera rien à notre place, soyons unis pour défendre une seule cause: Respect de la constitution L'opposition très divisée, la MP s'accroche au pouvoir. En cas de problème, toutes deux parlent au nom du peuple: Mawa mingi na RDC. Kyungu Wa kumwanza, un tribalisme et xénophobe connu, donne aussi des leçons dans ce pays. Tous ont une très mauvaise histoire dans notre pays. Laissons les voleurs se quereller leurs biens volés, ils se connaissent: Kamerhe, Tshibala, Olenga Nkoy, Lumbala,Azarias, ....Si tous ces gens peuvent voyager du jour le jour en Europe, leurs enfants n’étudient pas au CONGO, lors de manifestations, leurs familles sont bien protégées, ils ont bcp d'argent, malheureusement plus de 99% de la pop de la RDC sont pauvres et croupissent en misère, les fonctionnaires de l'Etat, voire les éminents professeurs, les Chefs de travaux, Assistants, Enseignants des EP, et secondaires, Fonction Publique en général, ....vivent la misère et le mépris de ces hommes politiques congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Moise Katumbi Presid @WN8IH82   Message  - Publié le 25.07.2017 à 16:37
Ou est le procureur de la république et la court constitutionnelle pour se saisir de la question et traduire les concernés en juste pour le bien être du peuple congolais?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyma @XV8H4U6   Message  - Publié le 25.07.2017 à 16:26
Voila comment les aaffames a`la recherche de la sruvie veulent detourner l'attention du public pour des besoins de survie. Quand Bumberg publie un rapport detaille'avec preuves a`l'appui de la facon dont Kabila et sa famille ont systematiquement pille'le pays depuis plus de 15 ans et eux memes n'ont meme pas eu le courage de dementir! Toi tu te permets de penser c'est juste un souci de couler le pouvoir en place bien que devenu illegitime. Si tu es serieux assume toi et publie ton nom au lieu de te cacher derriere les J N qui ne veut rien dire. Si vous avez une version contraire a`tout se qui se dit, usez de votre de reponse et donnez nous les evidences??? C putoyable pour vous qui avez encore de la place dans vos caboche pour avaler des betises du genre. Mawaaaaaaa.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Innocent @9NTADFY   Message  - Publié le 25.07.2017 à 16:25
J Kabila partira en décembre 2017 selon les accords, et nous aurons normalement un autre président élu démocratiquement à la tête du Pays, s'il aime la RDC et son peuple. Trop résister au pouvoir nous fera tjrs revivre l'histoire de Mobutu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 25.07.2017 à 16:12
il y'a un sage qui disait, chaque fois qu'on me critique, je commence à croire que je suis dans la bonne voie. Kabila est et se comporte au dessus de tout. Etant capitaine du navire congolais il accepte toute critique, dèbordement, mais il revient à l'intelligenzia congolaise de choisir , aller de l'avant, où descendre dans l'enfer de la stupidité. il y'a des politiciens de l'opposition à qui on a promi de l'aide, des dettes faciles, des plans de sauvetage du Congo s'ils arrivaient au pouvoir. Voilà pourquoi le dollars chute à tout moment. Regardons les visages des opposants tous sont souriants de la situation. Plus le dollars descend plus ils sont heureux. parceque les milieux financiers, les mafficieux ,sont contre notre indépendance économique, d'où cette alliance avec les vendus de l'opposition. Si l'opposition était si forte ou populaire,patriotique, elle allait encourager l'enrolement, les élections ecc. Mais elle fait le contraire, puisqu' elle a déjà vendu le pays aux milieux financiers et maffieux. Kabila est la vrai coscience du congolais d'où il faut l'abbatre,puisque c'est l'homme des chinois pas des occidentaux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Blanchard @PN1PHH5   Message  - Publié le 25.07.2017 à 16:03
il faut avoir honte d'ecrire un pareil article.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 25.07.2017 à 16:03
NOUS VOYONS QUE CE JOURNAL(MÉDIACONGOLAIS) VIENT DE RECEVOIR L'ARGENT DU POUVOIR DE LA MP SOIS TRANQUILLE; PARCE QUE LES CONGOLAISES ET CONGOLAIS COMMENCERONT À NE PAS INTERVENIR DANS LA TRIBUNE DE TON JOURNAL, QUI VIENT DE VIRER DU CÔTÉ DU POUVOIR DE LA MP, QUI EST UNE MAJORITÉ(sache le bien),MAJORITAIREMENT MINORITAIRE!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la fin approche @QYJGKVA   Message  - Publié le 25.07.2017 à 15:57
pfffffff

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Manu @SBCINGJ   Message  - Publié le 25.07.2017 à 15:56
Les Congolais savent qu'en politique "les RUMEURS SONT DES DONNÉES VÉRIFIABLES". qui ne dit mots, consent.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
leza muya @JF7W2ZM   Message  - Publié le 25.07.2017 à 15:23
Si le ridicule pouvait tuer

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anonyme @7ZCI5CM   Message  - Publié le 25.07.2017 à 15:15
j'ai l'impression que ce media que nous respectons bcp, commence a pactiser avec les ennemies du Peuple congolais. cet article a des visé démagogiques pour blanchire Kabila. nous voulons l'alternance. les éléctions. au moi de decembre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 25.07.2017 à 15:09
Que représente votre KANAMBE, la RDC n'est pas une propriété privée il est hors mandat et malade mental. Le culte de personnalité appartient à l'histoire quand tu passes aux affaires sache que tu es un locataire quand le délai expire inutile de multiplier les stratégies de pourrissement; dans chaque province KANAMBE a des entreprises(Lualaba: COMIS, SICOMINES ) sous couvert des Chinois

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AZARIAS RUBERWA @DQK5DYT   Message  - Publié le 25.07.2017 à 14:54
Mon frère KABIRA HYPO, moi je veux démissionné pcq rien ne marche pour le moment dans ce pays, j'ai déjà bcp gagné, je te conseil de voir loin et retournons chez nous avec ce qu'on a déjà eu comme richesse, en cherchant à trop gagner, on risque de tout perdre et la plus grande malchance , si nous perdons nos vie , il est temps de laissé ces CONGORES organiser leurs pays, rentrons chez nous, tu vois même nos amis les occidentaux sont contre nous, rien n'est plus en secret, si tu refuse, moi je retourne chez nous à KIGALI avant le 20 Décembre, ce KONGORE risque de manger notre chaire et brûler nos nos , soyons prudent mon frère, moi j'ai bcp gagné, mais toi tu as gagné plus ke moi. Notre chef KAGAME sera de nouveau président , nous seront en sécurité à KIGALI, il ne faut pas que le 31 Décembre te trouve ici en RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 25.07.2017 à 14:48
Un article très bien. Seulement les nationalistes patriotiques qui peuvent comprendre ça L'homme noir doit etre dans le fond Décolonniser l'Afrique économiquement n'est pa acceptable en Occident. Avec l'arrivée de la Chine dans le continent, les Européens sont aux aboits L'unique lecture qu'un idiot peut donner est que vous soutenez Kabila. Les opposants n'arrivent pas à comprendre l'opportunité offerte par Kabila d'installer la démocratie au Congo. Hier c'était Mobutu l'homme le plus riche de la terre. Ou se trouve cet 'argent là ? La souffrance du Congolais vient de loin. Il ne controle rien de son sous sol,il ne travaille pas,il ne produit pas. Regardons la situation au Zimbambwe où il y'a un nationaliste. La démocratie ne veut pas dire passage de main sans élections, mai le peuple qui decide a travers les élections ses gouvernants.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MOKAT @MFOFEFU   Message  - Publié le 25.07.2017 à 14:36
fucking Maximum, c'est parce que tu mange bien avec ton jeune chef de sorciers que tu redige ton article, apparament c'est Mende qui a rediger ce genre de chose de merde. tu oublie combine des gents sont enterer au Kasai et a l'est; vous tue puis vous dites que c'est un complot. foutaise

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 25.07.2017 à 14:31
Aucun pouvoir n'est éternel, ne vous en faites pas, il partira. Ce sont des occidents qui l'ont mis là mais ils veulent le changer vous rouspétez. Cessez de discuter le pouvoir d'achat est réduit de moitié qu'il donne la solution votre JKK.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Defrance @527VZPP   Message  - Publié le 25.07.2017 à 14:29
La population Congolaise est vouée à son propre sort, un gouvernement impuissant face à cette hémorragie monétaire $10=17000Fc from 9000Fc. La situation économique du pays est vraiment catastrophique, tous les profiteurs et traîtres de l'opposition disparus. Le peuple ne croit plus en personne, il veut que les choses changent alors on fait recours à la cour céleste. Que le ciel accepte notre plainte et s'occupe de tous ces gens qui font souffrir ce pauvre et innocent peuple, en moins qu'ils ne marchent pas sous Son soleil, et ne piètinent Sa terre. Ils verront ce qui leurs arrivera.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
La voix de la sagess @THSLX58   Message  - Publié le 25.07.2017 à 14:26
Monsieur Maximum, vous aviez oublie l'affaire des passport congolais. Certainement que c'est aussi fausse. Vous etez un malade

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AZARIAS RUBERWA @DQK5DYT   Message  - Publié le 25.07.2017 à 14:16
Je sors de mon silence, je dois vous répondre sur toutes vos commentaire contre mon frère KABIRA HYPO

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
wonder @P84NNAA   Message  - Publié le 25.07.2017 à 14:14
De quelle constitution dont vous faites allusion?Actuellement nous vivons dans une situation de non état Kabila gouverne par défis Son mandat est déjà fini et refuse d'organiser des élections Il a instrumentalisé la cour constitutionnelle pour ces fins

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Olivadas @A8B7L6L   Message  - Publié le 25.07.2017 à 14:00
CE COMMENTAIRE OU ARTICLE TÉMOIGNE A SUFFISANCE QUE TU N'ES PAS HUMAIN ET LA MISÈRE QUE LE PEUPLE SUBIT NE TE DIT RIEN TU CROIS VRAIMENT QUE SI LES OCCIDENTAUX EN VOULAIENT A KABILA,ILS PASSERAIENT PAR LES DÉNONCIATIONS QUE TOI TU TROUVES SUSPECTES? ILS L'ELIMINERAIENT DIRECTEMENT SANS PASSER PAR TOUS CES MOYENS, MAIS S'ILS NE LE FONT PAS C'EST POUR LE RAMENER A LA RAISON. SOUVIENS TOI DE CE QU'ILS ONT FAIT EN LIBYE, IRAQ DONC ILS SONT CAPABLE DE L

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le combattant et ré @OXNG9KX   Message  - Publié le 25.07.2017 à 13:54
J N du journal Le maximum. Merci de continuer à écrire au profit de celui qui va te filer quelque billets de banque au détriment de tes compatriotes. Pauvre ventriloque et traître de la république.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
emmanuel @KO6YWWL   Message  - Publié le 25.07.2017 à 13:53
Les occidentaux aiment la rdc et non les rdcongolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 25.07.2017 à 13:35
Les acharnements contre le Raïs JKK seront nuls et sans effets Dépuis 2001 que le monde occidental a commencé à attaquer ntre Jeune PRESIDENT de par le monde, mais il ne réplique en aucun de ses détracteurs. Quelle qualité DIVINE? Aussi longtemps que DIEU ESPRIT SAINT le protège encore, rien alors rien ne lui arrivera. Donc multiplier les ACCUSATIONS en cherchant à le faire couler est un passe temps. DIEU ESPRIT SAINT connait déjà les manœuvres des impérialistes pour la BALKANISATION de la RDC. Etant ceinturée par TATA SIMONI KIMBANGU de 1921 à 1960, aucun plan dans ce sens ne marchera PSAUME 2:1-12

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KABILA Envoyé de Sa @B2XC462   Message  - Publié le 25.07.2017 à 13:23
Filou des KANAMBE et toi journalistes bidon,vous êtes tous coy coy

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nationaliste @YKNBEKZ   Message  - Publié le 25.07.2017 à 13:12
Tres partisan, Bravo tu as fait le boulot qui t'a été démandé, tu seras payé par un virement bancaire

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Kabumbanyungu @HBBYW8Y   Message  - Publié le 25.07.2017 à 13:00
Mon frère JN, tu dois savoir que sur cette terre des hommes, il n'y a rien de crédible et encore moins indépendante!!!. Ce sont des intérêts qui comptent, même si cella est nouisible au peuple congolais!!!.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Debout Congolais @BLDITX8   Message  - Publié le 25.07.2017 à 12:56
JN vous êtes journaliste, Soyez professionnel. Votre article est creux, vide vous nous donnez votre opinion sans aucun travail d'investigation. Dire que la CENI a démenti ne signifie pas que ce qui a été dit est faux, il faut en apporter des preuves. La prochaine fois, contentez vous de commenter un article comme nous le faisons si vous n'avez rien à dire. Nous sommes assez matures pour nous faire une opinion sur ce qui se dit ou s'écrit. Et pour conclure sachez que la vérité est têtue. Qui vivra, verra .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Kabumbanyungu @HBBYW8Y   Message  - Publié le 25.07.2017 à 12:51
Mon frère JN, tu dois savoir que sur cette terre des hommes, il n'y a rien de credible et encore moins independante!!!. Ce sont des interets qui comptent, meme si cel

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LAPTOPER @DR1TR65   Message  - Publié le 25.07.2017 à 12:40
ce sont les peuple congolais quicherche a tuer kabila. ils le cherche jour et nuit

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
myrene62@yahoo.fr @4SO127A   Message  - Publié le 25.07.2017 à 12:31
J N Le Maximum, vous avez une lecture erronée des faits, car ces rapports sont faits par des Médias crédibles et indépendants avec des preuves à l'appui. Si vous êtes payé pour défendre Kabila et sa famille, il serait mieux pour vous de les conseiller de porter plainte pour dénonciations calomnieuses. Mais sachez-les que les preuves matérielles sont archi-accablantes contre ces canailles que sont Kabila et sa famille. Alors s'il vous plaît, ne jouez pas à l'avocat du diable au risque de finir comme lui en enfer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bachibone. @FP54UXD   Message  - Publié le 25.07.2017 à 12:30
Kabira est le président qui se sent fière pour avoir conduit avec succès les 5 chantiers en RDC, il a révolutionné la modernité et aujourd'hui, la RDC est le premier pays développé en Afrique. Quelle honte pour ce Mr venu venu en botte pour le compte des bailleurs de fond de la guerre en RDC? Ce Mr n'a jamais été du côté des congolais et il sait bien. Où est passée sa mère Sifa? Maman Sifa contre quelques milliers de dollars, elle a accepté la maternité du parfait démocrate président Kabira. Elle a oublié qu'on ne mange pas avec le diable. Elle est où aujourd'hui? Pas libre de peur de livrer la vraie information. Demain Kabila vous dira qu'il n'a jamais été congolais mais mercenaire. L'affaire Kunda Batware, Bosco, James Kabare, le jour, ils sont tous congolais mais le soir, tous rwandais. C'est ainsi qu'ils échappent à la CPI Wait and see.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KAYEMBE PETRONIE @4NS1IJD   Message  - Publié le 25.07.2017 à 12:26
Toi journaliste ,tu sais bien que Kabila est fin mandat , s'il avait respecté la constitution ,tu serai pas là à le flatter et t'en rendre aux ONGI

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kukulu Elombe @KYLDDEP   Message  - Publié le 25.07.2017 à 12:21
Messieurs. on est fatigue avec vos accusations, allons au but. c'est vous (la communaute international) qui l'avez place en tete de ce pays. lorsque nous avions manifeste son impopularite aux urnes en 2006, vous ne nous avez pas cru. en 2011 la mm betise a continue. maintenant que vos yeux sont ouverts pour le savoir, rejoignez vous a nous pour le bouter dehors d'ici fin 2017 et vous n'aurez plus a prendre des paracetamol pour calmer vos maux de tete. autrement, qui a bu boira.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BDD MBOKA @RMFPR3D   Message  - Publié le 25.07.2017 à 12:18
Ah Pardon Na Bosani ko repondre; Quelle est la couleur du cheval Blanc? BLANCHE Donc c'est claire qu'il du fumee pcq il y a le feu. RIEN A FAIRE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BDD MBOKA @RMFPR3D   Message  - Publié le 25.07.2017 à 12:11
Ces dénonciations surviennent juste pour couler votre jeune parfait KABILA qui travaille superbement bien pour les congolais et qu'il doit encore être là 100ans tomo tombele???????? Si on essaie de dire la verité c'est toujours de l'acharnement, finalement! BOLONGI kaka ko se cacher derriere une certaine communauté internationale, une partie de l’opposition rd congolaise chauffée à blanc etc et le Peuple Tokanga Minoko meme devant la verite qui coule comme si on me demandait: Quelle est la couleur du cheval Blanc? Bozela

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Atundelango mende @8X43IHO   Message  - Publié le 25.07.2017 à 12:08
Est - ce par ce qu'il est jeune président qu'il lui est tout permis? En écrivant vos articles soyez aussi objectifs que possible. S'il avait la volonté de respecter la constitution et demeurer un en homme respecteux (Senateur) au congo comme prévue par cette constitution que vous brandissez et que vous et votre maître foulez au pieds, personne alors personne ne pouvait dire un mot à votre président. Mais c'est le fait de fouler au pieds la constitution que nous nous engageons à lui resister

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 25.07.2017 à 12:07
Il (JKK) s'en moque. Lorsqu'on accable trop, on perd la crédibilité sur toute la ligne et ca nous embrouille.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bernard @GABP1OK   Message  - Publié le 25.07.2017 à 12:01
Cher journaliste, ne nous pousse pas à la colère Tu fais la honte du journalisme mosieur/madame Amène nous de preuves qui vont contraidire la vérité Tu vis dans quelle planette toi??? Tu ne vois comment les conglais souffrent? ( pas d'écoles ,hôpitaux, salaire de misère ) Ridicule.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 25.07.2017 à 12:00
FACE CETTE KLÉPTOCRATIE, VOULEZ-VOUS QUE LA COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE SE TAISE FACE À UN GOUVERNEMENT QUI A POUR UNIQUE PROGRAMME D'ACTION L'APPAUVRISSEMENT DES CONGOLAIS?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KANAMBE ALIAS H @XYHQLF1   Message  - Publié le 25.07.2017 à 11:55
Il est ne pauvre,il tue celui qui lui a montre la lmiere,il vole et s'enrichie abusivement,il mourra pauvre avec toute sa famille Rappelez vous d'AKAN dans la bible lors de la chute de Jerico par Josue,il avait vole abusivement comme kanambe et etait lapide avec toute sa famille,c'est ce qui lui arrivera Vipeur

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BROWN LAERN @L27ZOPA   Message  - Publié le 25.07.2017 à 11:54
tout ca lui sera arrache ilva rembourser tout apres qu'il soit ejecter du trone de la presidence

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kolo Mboka @IMDUO2Q   Message  - Publié le 25.07.2017 à 11:53
Qui ne sait pas que cette famille est entrain de piller et ruiner ce pays? Ils se sont enrichi plus que la famille Mobutu qui a régné pendant trois décennie. Bande de parvenus.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kolo Mboka @IMDUO2Q   Message  - Publié le 25.07.2017 à 11:42
Qui ne sait pas que cette famille est entrain de piller et ruiner ce pays? Ils se sont enrichi plus que la famille Mobutu qui a régné pendant trois décennie. Bande de parvenus.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bosolo @I45FCL4   Message  - Publié le 25.07.2017 à 11:38
Un article qui débute par contredire d'autres publiées peu avant sans avancer des arguments des argument de taille qui apportent la contradiction. Cher journaliste vous avez été payer justement pour venir défendre le regime en balayant du revers de la main ces accusations. Je vous propose de changer de métier. Devenez carrément AVOCAT

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Charles M @2NM7MTN   Message  - Publié le 25.07.2017 à 11:36
Mr JN du Maximum, merci de cette analyse. Mais pourquoi t'as pas eclairer l'opinion sur ces accusations en apportant tes preuves(de contre verification). Je sais que ce pays est gere dans l'opacite et que les autorites de ce pays passent toi et les autres pour pouvoir contre carrer la verite. Attends la fin du regime et t'auras a voir plus de revelations!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @AANDEU6   Message  - Publié le 25.07.2017 à 11:22
Kanambe se ridiculise lui même!!!!Les portes te sont ouvertes depuis et tu veux croire comme tu es irremplaçable,immortel, Tu dois renter chez toi au Rwanda avant la fin de cette année!!!!!! Soki olingi kozonga te! Ah etali yo ,po ba kala te!!!!!!!! Yebela.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Roche @NWX9RCR   Message  - Publié le 25.07.2017 à 11:20
Qui protège Kabila jusqu'aujourd'hui?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Nomination au CNSA : réelle impasse ou énième calcul à 5 mois de la fin officielle de la transition ?
left
Article précédent Le processus électoral en ballotage. Rassemblement-UNC-FRC : vers un bloc dur contre le CNSA !

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance