Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Sur le net

Comment Sarahah est devenue l'une des applis les plus téléchargées sur iPhone

2017-07-25
25.07.2017
2017-07-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/05-11/iphone_17_004.jpg -

Ou quand une application de messagerie anonyme est arrivée en tête des téléchargements sur l'App store d'Apple en seulement quelques jours.

L'application la plus populaire sur l'Apple store n'est pas celle que vous croyez.

Elle s'appelle Sarahah, et la semaine passée, elle est arrivée en tête des applications les plus téléchargées sur l'App store en Australie, en Irlande, aux États-Unis et au Royaume-Uni. Oui, devant YouTube, Snapchat, Instagram, Messenger ou encore Facebook. Elle n'est pas disponible en français ce qui explique en partie qu'elle ne remonte pas dans le top France, mais son histoire vaut la peine d'être racontée.

"Franchise" ou "honnêteté" en arabe

Créée par le développeur saoudien Zain al-Abidin Tawfiq, cette application est pensée comme un réseau social qui permet d'envoyer et de recevoir des messages anonymes. Sarahah a été créée sur l'idée selon laquelle les gens sont plus disposés à être honnêtes lorsque leurs messages sont anonymes. Son nom signifie d'ailleur "franchise" ou "honnêteté" en arabe. Et sa popularité a explosé dans les pays arabophones puis chez les adolescents anglophones.

Le développement de cette application a démarré en novembre 2016. C'était alors un simple site Web, il n'y avait pas d'application. Son créateur, diplômé en informatique, voulait se lancer dans la création d'applications lorsqu'il a eu l'idée de créer un outil qui pourrait permettre aux salariés de donner "sans filtre" leur avis à leur employeur.

"Il y a un souci dans le monde du travail où les gens doivent pouvoir communiquer franchement à leurs supérieurs", a déclaré Tawfik, qui travaille à plein temps comme analyste dans une compagnie pétrolière en Arabie saoudite. 

Tawfik s'est rapidement rendu compte que le service pourrait être utile en dehors du cadre de l'entreprise. Des amis pourraient vouloir se faire mutuellement des commentaires constructifs de façon anonyme. 

fr.mash.to%2F10R.T" data-title=""Mon but ultime était d'atteindre 1 000 messages"" class="fmmshare-twitter-small fmmshare-twitter st_twitter_button btn btn_twittercustom btn-twitter" displaytext="twitter" st_processed="yes" st_via="MashableFR" st_username="MashableFR" data-twitteraccount="">

"Mon but ultime était d'atteindre 1 000 messages"

C'est ainsi qu'à l'automne 2016, il a lancé son site Web et a commencé à le faire connaître à son groupe d'amis. "Il se passait quelque chose", explique-t-il. "Mon but ultime était d'atteindre les 1 000 messages [échangés]."

Mais en fin d'année, seuls quelques centaines de messages avaient été partagés et il a décidé de changer d'approche. Il a fait appel à un de ses amis considéré comme un "influenceur". 

 
sarahah_-_trends.png
Les recherches de Sarahah en Arabie saoudite ont connu un pic en janvier 2017 après que Tawfiq a décidé de faire appel à un de ses amis influenceur.
Google trends

Selon Tawfik, suite à cela, le service est passé d'environ 70 utilisateurs à plus d'un millier en quelques jours seulement. À partir de là, il s'est "propagé commun un virus" dans plusieurs pays du monde arabe, explique-t-il à Mashable.

 

Elle s'est "répandue comme un virus" jusque dans d'autres pays arabes

Le Liban s'en est emparé, puis la Tunisie. Et lorsque l'Égypte s'y est mise au début de l'année 2017, ce fut l'explosion : 3 millions d'inscrits. Encore maintenant, Sarahah est en 102e position des sites les plus populaires dans le pays, selon le site Alexa qui classe les sites Web par popularité. 

 
sarahah_-trends2.png
Les recherches Google du site Sarahah ont connu un pic en février 2017 alors que l'application commençait à devenir virale dans plusieurs pays arabes.
Google trends

Tawfik n'avait toujours pas dépensé d'argent pour faire connaître Sarahah. Mais le bouche à oreille faisait son travail dans le monde arabe.

"Les gens ici sont très en contact avec leur famille et leurs amis, et on est très honnêtes", explique Tawfik à Mashable. "On exprime fanchement nos sentiments – on fait ça tout le temps." Mais il reconnaît que certaines barrières sociales retiennent certaines personnes de parler ouvertement : "L'âge, la situation, vous ne pouvez pas aller voir un grand-père et lui dire tout ce que vous pensez sur lui", dit-il. "Casser ces barrières, c'est ce que tout le monde voulait."

 

"Casser les barrières, c'est ce que tout le monde voulait"

En voyant le succès de Sarahah dans les pays arabes, Tawfik a décidé de créer une application à partir du service. Il a fait appel à un sous-tratant pour l'aider dans le développement et Sarahah a été mis en ligne sur l'App store d'Apple le 13 juin. C'était la première fois que le service était disponible en anglais, et le site a reçu plus de 2 millions de visiteurs uniques quotidiens durant la première semaine.

Après son arrivée sur l'App store, Sarahah a commencé à faire le tour du monde. Et à percer au Canada. Tawfik pense que c'est grâce aux communautés d'expatriés arabophones – et très vite l'appli a conquis de nouveaux utilisateurs dans les pays occidentaux, notamment aux États-Unis et en Australie.

Le coup de boost de Snapchat

Chez les ados hyper-connectés, on a commencé à voir apparaître des liens vers les profils Sarahah dans les stories sur Instagram, avec des demandes de réponses anonymes.

Puis Snapchat a sorti le 5 juillet une mise à jour majeure permettant à ses utilisateurs de placer des liens dans leurs snaps. Si bien qu'en trois jours, Sarahah s'est hissée dans la liste des 1 500 applications iOS les plus téléchargées, selon les données de Sensor Tower.

 
sarahah-snapchat.jpg
Sensor tower

Mashable
C’est vous qui le dites :
8480 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant L’extrait de Mapapu totalise plus d’une centaine de vues sur YouTube
left
Article précédent Comment éviter de vous faire pirater sur les médias sociaux

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance