Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Venezuela: Maduro affirme que la CIA prépare un complot contre lui

2017-07-25
25.07.2017 , Caracas, Venezuela
2017-07-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/07-juil/24-30/maduro_nicolas_17_0003.jpg Caracas, Venezuela-

Nicolas Maduro, président vénézuelien

Le président vénézuélien Nicolas Maduro a exigé lundi 24 juillet 2017 des gouvernements américain, mexicain et colombien des explications concernant leur implication supposée dans un complot que la CIA prépare selon lui pour le renverser.

«Je demande au président (Donald) Trump de clarifier les mots insolents, interventionnistes du directeur de la CIA, qui pense être le gouvernement mondial», a déclaré M. Maduro lors d'une cérémonie militaire.

Le président vénézuélien a accusé le directeur de la CIA, Mike Pompeo, d'avoir fait savoir que Washington «travaille en collaboration directe avec le gouvernement mexicain et le gouvernement colombien afin de renverser le gouvernement du Venezuela», selon les termes de M. Maduro.

Le ministre vénézuélien des Affaires étrangères, Samuel Moncada, a publié sur Twitter des déclarations que M. Pompeo, selon lui, aurait faites lors d'une interview dans le cadre du forum sur la sécurité qui s'est tenu à Aspen (États-Unis) le 20 juillet.

«J'étais à Bogota et à Mexico, il y a deux semaines, et j'ai précisément évoqué ce thème (une transition politique au Venezuela, ndlr), en essayant de les aider à comprendre ce qu'ils pourraient faire pour obtenir de meilleurs résultats dans ce coin du monde», aurait déclaré le responsable de la CIA, selon un document cité par M. Moncada en espagnol.

«J'exige (...) du gouvernement mexicain et du gouvernement colombien qu'ils clarifient ces déclarations du directeur de la CIA et qu'ils prennent des sanctions politiques et diplomatiques à la hauteur de cette insolence», a lancé M. Maduro.

Le Venezuela entame une semaine décisive, l'opposition multipliant les initiatives pour tenter de bloquer l'élection prévue le 30 juillet de l'assemblée constituante voulue par le président Maduro.

«Dimanche prochain, qu'il pleuve, qu'il tonne ou que la foudre tombe, la Constituante avance par la volonté du peuple», a lancé le président socialiste, qui accuse les États-Unis de financer les manifestations contre son gouvernement.

Depuis presque quatre mois, des manifestations presque quotidiennes sont organisées par l'opposition contre M. Maduro, dont elle réclame le départ du pouvoir.

Depuis le début de cette vague de manifestations, 103 personnes ont été tuées et des milliers blessées, et des centaines d'arrestations ont eu lieu.


AFP / MCN
C’est vous qui le dites :
8486 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Colombie : la guérilla des Farc va lancer son parti politique
left
Article précédent La Corée du Nord soupçonnée de préparer un nouveau tir de missile

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance