Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

RDC : le CNSA se met au travail dans un climat de controverse

2017-07-26
26.07.2017 , Kinshasa
2017-07-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/05-11/olengankhoy_joseph_17_005.jpg Kinshasa-

Joseph Olenghankoy

En République démocratique du Congo, même s'il est contesté, le Conseil national de suivi de l'accord (CNSA) du 31 décembre a tenu mardi 25 juillet sa première réunion plénière. Mais sans le Rassemblement de l'opposition, sans le MLC et ses alliés, sans même l'UNC de Vital Kamerhe.

L'objectif de cette plénière était de travailler à la rédaction d'un règlement intérieur pour cette nouvelle institution et de définir un budget. Le CNSA était conçu comme la pierre angulaire de cet accord politique dont toute la communauté internationale espérait qu'il permettrait une sortie de crise pacifique au Congo. Une institution essentielle pour établir un calendrier consensuel pour les élections.

« Il n’y a jamais eu dans ce pays de processus où un consensus s’est dégagé depuis le début », assure Joseph Olenghankoy. Selon le tout nouveau président du CNSA, des tractations sont en cours avec tous les partis et toutes les coalitions qui contestent sa nomination. Des personnalités importantes, reconnaît Joseph Olenghankoy, mais qui ne font pas tout, selon lui.

Le Rassemblement de l'opposition, auquel devait revenir ce poste du président du CNSA, conteste la personnalité de Joseph Olenghankoy qui se présente en son nom. Le MLC de Jean-Pierre Bemba conteste la personne et le mode de désignation, ni neutre ni consensuel. L'UNC de Vital Kamerhe avait été l'une des premières formations d'opposition à rejoindre le dialogue, celui sous l'égide de l'Union africaine. Elle dénonce aussi ce manque d'inclusivité.

Le Conseil national de suivi de l'accord a, en revanche, reçu le soutien de la majorité, du gouvernement et même de la commission électorale qui se dit prête à travailler avec la toute nouvelle institution.

Dans ce débat, une prise de position importante, c'est celle de la Conférence épiscopale, facilitatrice de l'accord de la Saint-Sylvestre. Pas d'ambiguïté, pour elle, le mode de désignation n'a pas été respecté. L'église catholique devait envoyer des observateurs au sein de l'institution. Mais dans l'état actuel des choses, elle devrait y renoncer.

Quelle sera l'attitude de la communauté internationale ? Pour le moment, aucune réaction. Mais selon un diplomate étranger, l'accord de la Saint-Sylvestre devrait rester la référence, et les élections, l'enjeu. Mais comment obtenir le respect de l'un et l'organisation de l'autre ? « C'est une équation difficile », reconnaît ce diplomate.


RFI
C’est vous qui le dites : 53 commentaires
8692 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


lumière du ciel @6VGCCQJ   Message  - Publié le 26.07.2017 à 16:25
botala face na stil ya mutu oyo bapesi poste ya Etienne!!!eh? pardon d abord sont corp boude son caractere et son esprit ebongo nde akoki ko calme situation ya mboka??? il v diriger par defi et travailler par defi biso mpe tozali kotala yo sous recerve yebela.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le Sage @9W8Z33Y   Message  - Publié le 26.07.2017 à 14:43
CELUI QUI NE SAIT PAS RESPECTER SON PROPRE MOT COMMENT RESPECTERA T-IL CEUX DES AUTRES? IL Y A UN TEMPS POUR TOUT LA SUITE C'EST LA NATURE VOUS PRENDRA EN CHARGE COMME UNE LÉGENDE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mamadou ndala @8PJPK6K   Message  - Publié le 26.07.2017 à 13:48
Un bandit de tout genre,il finira mal

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
E. Ndengue @56ML6AD   Message  - Publié le 26.07.2017 à 13:36
Le Vieux SAMSON arbore un sourire tendancieux Un escroc patenté. Avant de sourire sur la la photos, ou sont les bus que tu avais volés lors de ton séjour au Min de Transport comme Ministre sous Laurent Kabila ? Donne d'abord la réponse et tu vas reviendra, cette fois là pour sourire

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VENT @546ULFX   Message  - Publié le 26.07.2017 à 13:34
Il faut comprendre une chose : au Congo pas de politicien, l'escroquerie qui chapeaute , le mensonge , le vol , Tous sont derrière le pouvoir donc cet inbecil qu'il est comme kasaîen cherche le riz, l'huile de palme pour mbondu , l'argent pour achat mpondu. la réunion de prise de contact pour lui la première chose c'est chercher le budget savoir combien il va gérer. si ,tshibala était comme moi j'allais lui donner un budget de déception c'est à dire un montant impossible d'équipe même son bureau dans quelque jour il sera dans l'obligation de quitter le poste et faire des déclaration comme opposant. lokoso nayo esilisi yo bokonzi moyibi obota te kisi na yo na mende mabe .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je suis Kongo @VURZXCD   Message  - Publié le 26.07.2017 à 13:14
Sa coiffure donne de la nausée. La situation du CNSA, c'est ce qu'on appelle l'aventure jusqu'au bout. Soyons sérieux, qu'est ce que nous pouvons attendre de Olengantamba à une telle responsabilité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BANACONGO BADASUKIDI @ARM2PI8   Message  - Publié le 26.07.2017 à 13:13
KABILA A EU TOUT LE TEMPS D’ÉTUDIER ET DE COMPRENDRE LES CONGOLAIS, RAISON POUR LAQUELLE A CHAQUE OCCASION IL SE RÉJOUIT DE NOUS DONNER DES ÉQUATIONS A MILLE INCONNUS ET DIFFICILE, EN COMPLIQUANT LES CHOSES. CONGOLAIS = PEUPLE NAÏF.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @T9DTBCG   Message  - Publié le 26.07.2017 à 12:58
Les Congolais, on les connait. Ils ont toujours des tergiversations à tout moment et tout ça pour vous distraire!!! Olenga, travaille, ne t'occupe pas de ceux qui ne veulent pas prendre le train dès maintenant. Ils viendront à la fin pour t'indiquer la montre: qu'il est temps!!! Fait ton boulot, c'est comme ça que toi même tu n'as pas voulu d'Edem Kodjo. Voyez comment sont tes frères??? Heureusement tu les connait plus que moi. Prends ton temps, discute avec le Gouvernement et la Ceni, programmer le moment convenable pour les élections, certainement, sans nul doute, en 2018.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mokili @3MARRN3   Message  - Publié le 26.07.2017 à 12:43
Il est déjà rejoint par Lumuna Ndubu de l'aile nationaliste du FRC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Patriot Rafan @VWBYAO8   Message  - Publié le 26.07.2017 à 12:22
Ça c est quel pays

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MBOKOSO alias @AECJ787   Message  - Publié le 26.07.2017 à 12:03
Oui a 90% des intervenants ont opposés a la désignation de Pauvre président du CNSA et, ce vrai car le pays ne peut être diriger de cette façon, pitié. Nous devons aller aux élections, on a pas ce temps a perdre, les élections d'abord le reste sera régler a l'amiable entre nous congolais. J'exhorte a Mme Olenga Koy, de changer un peu sa. coiffure, c'est très honte. Je dis en connaissance de cause, je le connais très bien, sa coiffure montre sa façon de diriger, il va échouer lamentablement, je jure au nom de Dieu, tokotala PE tokotala nzela okokima, kala mingi te, oyoki!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 26.07.2017 à 11:51
Quelqu'un a posé la question de savoir comment il va travailler seul ? C'est ce que la MP a voulu, que les autres déclinent, ils vont les remplacer, c'est tout. Bientôt il y aura encore de dissidents opposants à la mangeoire pour compléter Kamerhe et FRC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NDOBAL @VRV5C7S   Message  - Publié le 26.07.2017 à 11:41
Présidence contestée; Gouvernement contesté; CENI contestée; CNSA contestée Irons-nous réellement aux élections en décembre 2017??? Je ne pense pas, tous ces "Con testés" vont certainement chercher le glissement pour bénéficier de temps de pouvoir. Et surtout qu'il ya un budget Malheureux Politiciens Siku no moja

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RD. Congo @M55EK47   Message  - Publié le 26.07.2017 à 11:39
Mon ami Claude Mashala - 26 07 2017 08:46 félicitation de reconnaitre aujourd'hui que rien ne va empêcher les élections sans Kabila et avant le 31 Décembre 2017. c'est la déclaration que l'on attend de la MP qui semble mettre en œuvre l'accord, avec les arrangements particulier unilatérale de défie au peuple à la Kabilie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 26.07.2017 à 11:38
pisco - 26 07 2017 09:13 Mettons de côté cette histoire de l'Est -Ouest que je hais. Le Congo est un est indivisible. Nous tous avons besoin du bien être. Si les autres opposants ont fais le dialogue à saint Sylvestre ce n'est qu'une récupération politique, ils se sont vus écarté de la course par Kamerhe. Avant, j'ai suivi Kamerhe qui disait à la télé que Kabila ne passera pas le 19 janvier s'ils ne marchent pas sur nos cadavres. Tu l'as suivi aussi, mais quoi ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 26.07.2017 à 11:29
Francine - 26 07 2017 09:21 Je te réponds que tu compare deux choses qui apparemment semblent identiques mais en réalité NON. En 2006, au premier tour Kabila a eu 46% face à plusieurs candidats (plus de dix) et en au second tour avec 2 candidats Kabila (appuyé par Gizenga) a eu plus de 50 %. Donc, c'est Kamerhe qui a porté plus du soutien que Gizenga. Si tu as fais de calcul des fractions à l'école tu comprendras que sur plus de 10 candidats tu as eu 46/100 et sur 2 candidats tu as 55, quel est ta meilleure prestation ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anonyme @7ZCI5CM   Message  - Publié le 26.07.2017 à 11:27
c'est une distraction, la CNSA est à la solde des ennemies des Congolais. en plus avec des slogans comme "shikata, umela, lamata", La MP démontre clairement qu'ils n'ont pas besoins d'élections. ils mettent tout en oeuvre pour empêcher ces scrutins. le peuple doit se prendre en charge.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 26.07.2017 à 11:17
Tout le monde le sait, Kabila n'organisera plus des élections en RDC. Il veut faire une transition de 17 ans comme Mobutu. Si les opposants ne touchent pas les armes, c'est fini.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
emmanuel @KO6YWWL   Message  - Publié le 26.07.2017 à 11:14
Appuyons Olengankoy et la CNSA afin qu il aille de l'avant et que les élections se tiennent. après coup l' opposition limete va se reveiller quand le train sera déjà passé comme en 2006

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kabange Mwamba @GX9NDYH   Message  - Publié le 26.07.2017 à 11:07
Ahhh mon Dieu, est-ce qu'il n'y a pas un bon coiffeur pour bien coiffer ce type???? Regarder un peu la forme de son visage, qu'est-ce que vous constatez??? Moi je vois la forme de quelqu'un qui est malhonnête, un voleur, assoiffé d'argent, traitre, moins intelligent, et toutes ces qualifications commencent d'abord par ses cheveux jusqu'aux talons. Est-ce vrai il est là pour l'organisation des élections ou pour l'organisation de remplir ses poches et de ses acolytes??? wait and see

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Libre de penser @I1PHD95   Message  - Publié le 26.07.2017 à 10:39
OLE,OLe!on m'a plusieurs foi demander par mes enfants si OLENGA NKOYI etait catcheur Aider moi a trouver une reponse svp Mais il faut bien regarder sa coiffure avant de repondre Par ce que s'il met une jupe comme kabo ou papa kanza avec sa coiffure il aura beaucoup de succes que quand il veut s'accrocher a la politique .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 26.07.2017 à 10:35
HALTE AU POURVOIR SANS ETHIQUE ET INTEGRITE DANS LES PAYS DU MONDE Par l’Evangéliste Robert KIKIDI, Arev-Ministries Le texte de notre prédication est tiré du livre des Actes 24 :22-27 . Félix est le prototype DU POUVOIR SANS MORALITE NI INTEGRITE observé au monde et dans plusieurs pays du monde. On piétine la justice pour safistaire son EGO comme Félix laisse Paul en prison pour plaire aux juifs parce que Paul lui prêchait la justice. Halte aux abus du pouvoir, au jeu favori et flatteur des autorités politico-administratives de pays du monde et prions en particulier pour le Droit et le Justice au Monde,en Afrique et en RDC MON PAYS. Que le Seigneur vous garde

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @EGV518K   Message  - Publié le 26.07.2017 à 10:25
CENI CNSA ET GOUVERNEMENT DOIVENT DÉCIDER SUR LE CALENDRIER D ICI SEPTEMBRE C'EST BIEN FACILE DE VOIR LE DUO OLENGA ET TSHIBALA SANS OUBLIER NAANGA,ILS SONT A LA MERCI DE LA MP LA MP ET SON JKK JOUENT AUX ECHECS CONTRE EUX MEME SANS SE RENDRE COMPTE. LE PEUPLE EST TRES MATURE ET PRUDENT.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Francine @X6N6NL3   Message  - Publié le 26.07.2017 à 10:16
Je suis candidate a ce poste avec Charite comme competence et Amour du prochain et de mon pays comme atout.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge k @3QLXW76   Message  - Publié le 26.07.2017 à 10:04
Kiekiekiekiekie, Troisième et dernière épisode de la kabilie,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kichwa ya kobe @IONOO91   Message  - Publié le 26.07.2017 à 09:59
le budget du CNSA???? Pour quoi faire?? Je comprends maintenant la lutte acharnée qui se cachait derrière cette lutte de positionnement. Voilà,encore un élément de plus pour justifier le manque de fonds en vue d'organiser les élections. C'est pitoyable pour mon beau pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge k @3QLXW76   Message  - Publié le 26.07.2017 à 09:53
Kiekiekiekiekie, Troisième et dernière épisode de la kabilie,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 26.07.2017 à 09:42
D'ailleurs nous devons dépasser les histoires là de l'Est, Ouest, Nord et Sud qui risquent de nous plonger dans les tribalismes dont la conséquence est le génocide. On est tous congolais, cherchons à développer notre cher et beau pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 26.07.2017 à 09:35
Bana anza mutiya nyuma ya Olenga nkoyi c-à-d Olenga nkoyi président, yeye vice. Mambo ya haya kwa kaka yetu!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 26.07.2017 à 09:28
Mr Pisco, moi je suis de l'est et précisément du sud-kivutiens comme Kamerhe mais je te contredis. Si Kamerhe semblait être fort, c'est parce qu'il venait fraîchement chez Kabila où il a gagné beaucoup d'argent pour faire sa campagne et lui donner la 3e place aux élections. Aujourd'hui il commence à s'embrouiller en signant des accords dont il n'est pas bénéficiaire. Est-ce Kamerhe peut être adjoint d'Olenga Ngoyi dans une institution n'importe laquelle? Même lui même a refusé. Donc il est entrain de perdre sa crédibilité politique si aujourd'hui il peut être comparé à Olenga cuca.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ROBANET @VMOJIC5   Message  - Publié le 26.07.2017 à 09:26
DANS NOTRE PAYS RIEN NE FACILEMENT ACCEPTER ALORS NOUS PEUPLE? notre vision est braquée aux élections, comme vous avez résolu que cette voix va nous amenez aux Urnes? Olenga prend bien les choses en main et met-toi au travail eux veulent une personne qui tombera du ciel pour diriger toute les structures mise en place? Kodjo qui n'atait pas congolais a été corompu, Laurent à la CNS a été traité aussi de tout le maux, Malumalu contester à son époque. QUE VOULEZ-VOUS au juste? les autres on tournoyer dans l'oposition radical jusqu'à mourir sans donné une réponse au peuple, BOLINGI NINI????????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Francine @X6N6NL3   Message  - Publié le 26.07.2017 à 09:21
fausseliberation, pardon pour mon intervention! Il ne faut surtout pas que la haine de Vital Kamerhe te rende incapable d'analyse objective quant meme!Il faut reelire l'histoire de ce pays. A l'elections presidentielle de 2006 avec Kamerhe Kabila Joseph avait obtenu autours de 46% de voix mais avec la coalition avec Antoine Kizenga il avait obtenu plus de 50% et est devenu president de ce pays. La question que je te pose est celle de savoir qui entre Kamerhe et Kizenga a porter JKK au pouvoir?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le Congo de Lumumba @LY2RMM4   Message  - Publié le 26.07.2017 à 09:19
Ce monsieur fait semblant. La MP était déjà tout preparer pour lui, le règlement intérieur pour cette nouvelle institution et le budget. Mais ils ont échoué, voyons voir s'il va travailler seul

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 26.07.2017 à 09:17
Oui un pure escrot avec une coiffure de bandits et se précipite pour le budget de CNSA là où il aura la liberté de dépenser, si OLENGA était réellement sage il devrait sollicité l'inclusivité

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
pisco @ESGLDZS   Message  - Publié le 26.07.2017 à 09:13
Mr Fausseliberation, ne t'attaque pas à Kamerhe. S'il a dialogue à la cite de l'UA, pourquoi les autres ont accepté d'aller dialoguer pour la deuxième fois? s'ils étaient des vrais strateges ils allaient refuser. Kamerhe est fort, meme si certaines gens ne veulent pas le reconnaitre parce qu'il est de l'Est.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Atundelango mende @8X43IHO   Message  - Publié le 26.07.2017 à 09:10
Rien d'étonnant, Olenga ne peut que se précipiter pour réunir les membres, d'ailleurs le point crucial pour lui c'est le budget du CNSA. Elongi mabe

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
THAMBWE MWAMBA @6RVB8LB   Message  - Publié le 26.07.2017 à 08:54
HAHAHAHA AU CONGO ON AURA TOUT VU REGARDEZ LA PHOTOS DE CE TYPE KIEEE SON VISAGE,,,ON Y LIT L'AVENTURE ET LA GOURMANDISE PARDON KANAMBE N'YA T IL PAS UN AUTRE UN AUTRE AVENTURIER AU BEAU VISAGE??

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PRECIEUX NKELA @ZMNKLCV   Message  - Publié le 26.07.2017 à 08:53
MISSION IMPOSSIBLE POUR OLENGA S'IL ÉTAIT SAGE IL NE DEVAIT PAS OCCUPER CE POSTE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Claude Mashala @HHGWQA6   Message  - Publié le 26.07.2017 à 08:46
Il faut féliciter Mr Olengankoy! Lui au moins sait ce qu'il cherche : des élections au moment opportun. Plus rien ne va arrêter le processus électoral. Cap vers les élections.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 26.07.2017 à 08:08
Il n'a rien à forcer il ne peut rien faire. Tout ça c'est la faute de Kamerhe qui s'est hâté de dialoguer à l'UA ouvrant ainsi la porte au glissement certainement depuis qu'il a écrit pourquoi j'ai choisi Kabila

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Moto Pampa @RASNM7P   Message  - Publié le 26.07.2017 à 08:04
c'est ça oui! demande à ton ami Tshibala qui n'en a pas encore fini avec son Franc Congolais pauvre Olenghankoy

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 26.07.2017 à 07:51
Vous étiez parti signer nombreux l'accord du glissement au camp tshatshi. On devrait prendre un autre traître mais pas toi Olenga cuca!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Moto Pampa @RASNM7P   Message  - Publié le 26.07.2017 à 07:50
c'est ça oui! demande à ton ami Tshibala qui n'en a pas encore fini avec son Franc Congolais pauvre Olenghankoy

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 26.07.2017 à 07:44
Ceux qui t'ont nommé, l'ont fait pour se moquer des opposants. Ils savent bien que tu ne mérites pas d'être là.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwana Inchi @5XPIN43   Message  - Publié le 26.07.2017 à 07:34
Vous savez chers compatriotes, je constate avec regret que l'opposition actuelle en RDC s'appelle MP. C'est ce regroupement d JKK qui est opposé à la volonté du peuple

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 26.07.2017 à 07:28
Cette fois ci tu vas te taire comme Samy Badibanga, Bruno Tshibala, Lisanga Bonganga

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kolo Mboka @IMDUO2Q   Message  - Publié le 26.07.2017 à 07:22
C'est ce qu'on appelle Forcing. Tu es contesté mais tu veux te faire accepter par force. Travaille avec tes amis de la MP pour bien te remplir les poches. Bande de parvenus

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 26.07.2017 à 07:18
Pardon! Ceux qui te refusent de présider le fameux CNSA ont raison!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 26.07.2017 à 07:10
Comment une telle personne peut diriger? Son visage montre déjà que c'est un aventurier. Il n'a pas d'autres photos? Avec celle-ci c'est tout un pays qui est critiqué quand on voit nos dirigeants comme ça!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @35P2WSS   Message  - Publié le 26.07.2017 à 07:02
Le congo est maudit, voilà la chevelure de l'homme le plus sage du pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 26.07.2017 à 05:37
2016 et 2017 ont permis d'identifier les faux politiciens a qui les congolais ne devraient plus faire confiance. Les politiciens du ventre, qui ne sont animés que par l'intérêt personnel. Une fois un nouveau président élu, il faudrait mettre en place une commission de biens mal acquis et restituer aux congolais tout ce que ces politiciens ont volés.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kolo Mboka @IMDUO2Q   Message  - Publié le 26.07.2017 à 05:06
C'est ce qu'on appelle Forcing. Tu es contesté mais tu veux te faire accepter par force. Travaille avec tes amis de la MP pour bien te remplir les poches. Bande de parvenus

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Ministère de l’Aménagement du territoire : le cabinet absorbe 60% du budget
left
Article précédent CNSA : Lumuna Ndubu accepte la vice-présidence du CNSA

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance