Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Massacre au Kasaï : arrivée prochaine de trois experts internationaux

2017-07-26
26.07.2017
2017-07-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/07-juil/24-30/Mushobekwa_Marie-Ange_diplomate_occidentaux.jpg -

Hier, la ministre des Droits humains, Marie-Ange Mushobekwa, a reçu la visite des ambassadeurs des USA et de la Grande-Bretagne en RDC. (© ACP)

Hier, la ministre des Droits humains, Marie-Ange Mushobekwa, a reçu la visite de deux diplomates occidentaux. Il s’agit bien entendu de l’ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique en RDC, Dannis Hankins, et celui de la Grande-Bretagne, Graham Zébédée.

Au cœur de leurs échanges, la situation des Droits de l’Homme en République démocratique du Congo, singulièrement dans les provinces du Kasaï où le phénomène Kamwena Nsapu et les atrocités qui s’y sont produits, ont occasionné des pertes en vies humaines, le déplacement interne de nombreux Congolais et de milliers de réfugiés qui se trouvent actuellement sur le sol angolais.

Par ailleurs, il était question pour les deux parties de faire le point et de voir quoi faire à la lumière de la résolution du Conseil des droits de l’Homme des Nations-Unies.

Arrivée en septembre prochain de trois experts internationaux

Les deux diplomates, américain et britannique, ont annoncé l’arrivée, en septembre prochain, sur le sol de la République démocratique du Congo, de trois experts internationaux. Il s’agit de Luc Côté, de nationalité canadienne, Fatimata Mbaye, de la Mauritanie et de Bacre Ndiaye du Sénégal.

Nommés par le Haut-Commissaire des Nations-Unies aux Droits de l’Homme, ils sont chargés de mener des enquêtes en rapport avec les atrocités survenues au Kasaï ainsi que la mort de deux experts de l’ONU tués notamment, l’américain Michael Sharp et la suédoise Zaida Catalan, dont la tête avait été non seulement décapitée, mais trimballée ça et là par des hommes se réclamant de la milice Kamwena Nsapu.

D’ailleurs, indique-t-on, le procès en cours, organisé sur place, au Kasaï, par les instances judiciaires militaires congolaises, livre des révélations troublantes.

La diplomatie congolaise ne s’offusque outre mesure

Les massacres au Kasaï n’ont pas finalement donné lieu à une enquête internationale, telle que voulue, au départ, par le Haut-Commissaire des Nations-Unies aux droits de l’Homme. Les délégués de Kinshasa, dont la ministre des Droits humains, Marie-Ange Mushobekwa, et celui de la Justice et Garde des sceaux, Alexis Thambwe Mwamba, avaient fait prévaloir des arguments pour infléchir la position précédemment soutenue par le Haut-Commissaire aux droits de l’Homme.

Avec le soutien des Etats africains, les 47 Etats membres du Conseil des droits de l’Homme de l’ONU étaient parvenus à un compromis, pour que des experts des Nations-Unies, de concert avec Kinshasa, mènent des enquêtes afin d’identifier les auteurs et les commanditaires de ces atrocités. L’annonce de l’arrivée de ces experts répond donc à la résolution arrêtée par le Conseil des droits de l’Homme des Nations-Unies. Du côté de la diplomatie congolaise, l’on ne s’offusque outre mesure, parce qu’il s’agit d’une assistance technique des experts de l’ONU.


La Prosperité
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8483 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @CTLWTG8   Message  - Publié le 26.07.2017 à 12:52
Ces experts, chômeurs ont trouvé du boulot en RDC, connaissant bien la vérité ils viennent nous fatiguer pour rien. As a result, ils ne feront rien après.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ANDRE KIBUTA YANGO @TR4JUGW   Message  - Publié le 26.07.2017 à 12:35
Leurs sort sera connu!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AZARIAS RUBERWA @DQK5DYT   Message  - Publié le 26.07.2017 à 11:25
Jamel, ne sait tu pas que SERGE K a dit la vérité, quand nous donnions des instructions aux responsables de l'armée de brouiller toute trace est ce toi tu étais la ? Il y a de fois qu'il faut accepté certaines vérités, moi je commence a me racheter devant le peuple CONGORRREEE, je sens un mauvais odeur d'ici la fin de cette année, toko zonga RWANDA maboko pamba comme FERRE GOLA avait chanté

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 26.07.2017 à 11:01
Serge K - Tu risques de comparaitre comme témoin à cause de cette déclaration tendancielle. Mon frère. A vous les experts, vous allez enqueter apres tout ce temps passé????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @6MNZ6K1   Message  - Publié le 26.07.2017 à 10:46
C'est la kabilie qui l'acteur principal de la mort de 2 experts de l'ONU! Cessez d'accuser les Kamwena S à tord. Jeu de la kabilie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge k @3QLXW76   Message  - Publié le 26.07.2017 à 10:14
Distraction, Vous avez attendu si longtemps pourquoi? Savez-vous que dans la majorité de fausses communes au kasai les FARDC ont déjà exhumés tous les corps qui étaient dedans ? Laissez nous tranquilles, le congolais ne devra désormais compter sur le concours d'aucun étranger si ce n'est sur sa propre détermination a s'auto délivrer de cette néo- dictature en gestation

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Moba : les affrontements entre l’armée et une milice provoquent le déplacement de la population
left
Article précédent Haut-Katanga : l'Assemblée provinciale veut en finir avec Jean-Claude Kazembe

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance