Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

RDC : le Collectif des syndicats de fonctionnaires refuse de baisser les bras

2017-07-26
26.07.2017 , Kinshasa
2017-07-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/05-11/kinshasa_vue_17_003.jpg Kinshasa-

En République démocratique du Congo, la première journée de grève générale dans l’administration publique n’a pas du tout été une réussite. Arriérés de salaires, perte du pouvoir d'achat, le niveau de vie des fonctionnaires n'a cessé de baisser et le mécontentement des agents de la fonction publique est, nous dit-on, perceptible dans tout le pays. Pourtant, l'appel à la grève du Collectif des syndicats a été peu suivi, ce lundi 24 juillet, dans la capitale comme en province.

Ils avaient promis de respecter le mot d’ordre de grève lancé par le Collectif des syndicats de l’administration publique. Mais, après un début prometteur, ce lundi matin, un à un, les fonctionnaires et agents de l’Etat sont rentrés dans leurs bureaux.

Certains affirment avoir été informés que le gouvernement a accepté finalement de payer pour ce mois de juillet un salaire aligné sur le taux de 1 425 francs congolais (FC) pour un dollar, en lieu et place de 930 FC payés jusqu’ici. Le Collectif des syndicats de l’administration publique a dénoncé une tentative destinée à « torpiller » le mouvement de grève. Les irréductibles, eux, ont gardé le cap. Ils sont restés dehors, à la place Golgotha, lieu des rassemblements des fonctionnaires pour leurs meetings.

Pour le Collectif, le gouvernement a décidé de négocier avec un seul regroupement des syndicats, celui qui est acquis à sa cause, pour des raisons bien évidentes et qui, selon Nico Mulangu, est sans mandat pour la Fonction publique, depuis l’année dernière.

Le Collectif des syndicats de l’administration publique refuse de baisser les bras. Il appelle à la poursuite de la grève.

Nous allons continuer la revendication parce que les agents sont décidés. Ils ne vont plus rentrer dans les bureaux jusqu’à ce qu’on trouve une solution à leurs revendications.


RFI
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8499 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 28.07.2017 à 12:46
Signe de manque de leadership au Gouvernorat actuel de la Banque centre et de l'USURE du Pouvoir politique en RDC ainsi que de manque de légitimité des institutions sans référence aux valeurs en vogue au sein de la population.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Des policiers ravissent les tableaux d’affichage du taux de change au centre-ville
left
Article précédent RDC : Zeid nomme une équipe d’experts internationaux sur la région du Kasaï

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance