Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Société

RDC : Zeid nomme une équipe d’experts internationaux sur la région du Kasaï

2017-07-26
26.07.2017
2017-07-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/05-11/zeid_raad_al_hussein_17_0002.jpg -

Zeid Ra’ad Al Hussein, le Haut-Commissaire des Nations-Unies aux droits de l’homme

Zeid Ra’ad Al Hussein, le Haut-Commissaire des Nations-Unies aux droits de l’homme, a annoncé mercredi la nomination de Bacre Ndiaye (Sénégal), Luc Côté (Canada) et Fatimata M’Baye (Mauritanie) en qualité d’experts internationaux sur la situation dans la région du Kasaï, en République démocratique du Congo. Bacre Ndiaye assumera les fonctions de président de l’équipe d’experts.

La création de l’équipe d’experts internationaux a été mandatée par une résolution du Conseil des droits de l’homme des Nations-Unies, le 22 juin 2017. Dans cette résolution, le Conseil s’est déclaré vivement préoccupé par les informations faisant état d’"une vague de violence, de violations et d’abus graves et flagrants des droits de l’homme et de violations du droit international humanitaire dans la région du Kasaï". La résolution fait référence à des informations relatives "au recrutement et à l’utilisation d’enfants soldats, à des violences sexuelles et basées sur le genre, à la destruction de maisons, d’écoles, de lieux de culte et d’infrastructures étatiques par des milices locales ainsi qu’à l’existence de fosses communes".

La résolution du Conseil des droits de l’homme demande à l’équipe d’experts "de collecter et préserver les informations et de déterminer les faits et les circonstances sur les allégations de violations des droits de l’homme et du droit international humanitaire dans la région du Kasaï conformément aux normes et aux pratiques internationales, tout en assurant la protection de toutes les personnes qui collaboreront avec l’équipe, en coopération avec le gouvernement de la République démocratique du Congo, notamment en facilitant les visites et l’accès au pays, aux sites et aux personnes".

En outre, elle demande aux experts de "transmettre les conclusions de l’enquête aux autorités judiciaires de la République démocratique du Congo, afin d’établir la vérité et de faire en sorte que tous les auteurs de ces crimes lamentables rendent des comptes aux autorités judiciaires de la République démocratique du Congo".

Le Haut-Commissaire Zeid fera une présentation orale sur la situation dans la région du Kasaï au Conseil des droits de l’homme, à l’occasion de sa 37ème session en mars 2018. Un rapport complet sur les conclusions de l’équipe sera présenté en juin 2018, à l’occasion de la 38ème session du Conseil.

Biographie des membres de l’équipe internationale d’experts sur le Kasaï

Bacre Ndiaye, originaire du Sénégal, a occupé plusieurs fonctions au HDCH à Genève et à New York, de 1998 à 2014. De 1992 à 1998, il était Rapporteur spécial sur les exécutions extrajudiciaires, sommaires ou arbitraires, participant à des missions en ex. Yougoslavie (1992), notamment à la Commission d’enquête internationale sur les crimes de guerre et les crimes contre l’humanité ; au Rwanda (1993 et 1994) et en Papouasie-Nouvelle-Guinée (1995). M. Ndiaye a été membre de l’Ordre des avocats du Sénégal de 1982 à 1998, occupant le poste de Secrétaire général pendant huit ans (1983-1991). En 1995, il a été nommé à la Commission de vérité et de justice à Haïti.

Luc Côté, Canadien, est avocat pénaliste depuis près de 30 ans, plus particulièrement spécialisé en droit pénal international, et est expert en matière de justice transitionnelle. Il a occupé les fonctions de conseiller juridique principal au sein du Tribunal pénal international pour le Rwanda de 1995-99, et de Directeur des poursuites criminelles pour le Tribunal spécial de la Sierra Leone de 2003-05.

En 2006, il était directeur exécutif de la Commission spéciale d’enquête indépendante pour le Timor-Leste. Il a assuré la coordination de l’exercice de cartographie des Nations-Unies en RDC (2008-10), a participé à la Commission d’enquête internationale indépendante pour le Kirghizistan (2011), et coordonné le programme de soutien de l’état de droit pour la Mission des Nations-Unies à Haïti (2015-16). M. Côté a également collaboré à des projets au Kenya et en Somalie, en République centrafricaine, en Bosnie, à Haïti et au Liban.

Fatimata M’Baye, d’origine mauritanienne, est Vice-Présidente de la Fédération internationale des ligues des droits de l’homme (FIDH), Présidente de l’Association mauritanienne des droits de l’homme et siège au Conseil de l’Institut de la société civile de l’Afrique de l’Ouest. En 1999, elle est devenue la première africaine à recevoir le Prix international Nuremberg des droits de l’homme pour son action en faveur des droits de l’homme en Afrique. Mme M’Baye a également participé à la Commission d’enquête internationale sur la Côte d’Ivoire et à la Commission d’enquête sur la République centrafricaine en 2014. Elle siège au Conseil du Fonds de contributions volontaires pour la coopération technique dans le domaine des droits de l’homme. Elle préside la Commission des droits des femmes de l’Association mauritanienne des droits de l’homme et fait fonction d’avocate-conseil pour "Terre des Hommes", apportant une aide juridique aux mineurs accusés d’infractions pénales.


ohchr
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8448 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Serge k @3QLXW76   Message  - Publié le 26.07.2017 à 19:51
PST DSK 16:35 ; En RDC nous avons les experts en anti Valeurs de tous genres : décrochages, en mensonge, détournement de deniers publiques, violation de lois et textes,corruptions En matière d'enquêtes sur les crimes commises, nous sommes NULLE : L'enquête sur la mort de Mzee, hon Boteti, Chebeya et son chauffeur,charnier de maluku, A t-on déjà trouvé les auteurs?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge k @3QLXW76   Message  - Publié le 26.07.2017 à 19:40
Qu'ils viennent vite si non les FARDC vont exhumer tous les corps qu'ils avaient entassés dans les fosses communes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @T9DTBCG   Message  - Publié le 26.07.2017 à 16:35
Pensez-vous qu'à cause de cette biographie ils sont plus connaisseurs que nos experts à nous??? Voyez, ils auront un autre titre, "Experts sur les questions de droit de l'Homme pour RDC" alors que nos experts qui connaissent mieux le pays sont négligés. Qui peut les recommander auprès des N U pour y être aussi reconnu comme experts??? Complexe inutile.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwana Inchi @5XPIN43   Message  - Publié le 26.07.2017 à 15:07
Monsieur Zeid Ra’ad Al Hussein, nous attendons aussi une équipe d'expert pour enquêter sur le cas TAMBWE MWAMBA; impliquant l'avion qui transportait des civiles.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Kabumbanyungu @HBBYW8Y   Message  - Publié le 26.07.2017 à 14:51
C'est du n'importe quoi!!! Qu'en est-il des enquêteurs pour les massacres de 1998 à l'Est de la RDC et plus récemment à Beni? La face cachée est bien connue!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 26.07.2017 à 14:06
Remettre le résultats au régime sanguinaire de KANAMBE/KINSHASA c'est regrettable, imagine un sanguinaire qui doit se juger lui-même le sort est connu, pas du respect pour les victimes de 80fausses communes que KANAMBE a utilisé les mercenaires RWANDAIS, BANA MURA pour mater le fief de l'opposition

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
florent @DWIUQ7Z   Message  - Publié le 26.07.2017 à 13:59
ça commence mal disait zuo, chaque chose a un début et une fin

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ray @757MIEI   Message  - Publié le 26.07.2017 à 13:53
C'est du lourd.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant RDC : le Collectif des syndicats de fonctionnaires refuse de baisser les bras
left
Article précédent Des journalistes couvrant une grève interpellés à Kinshasa

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance