Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Manono : des soins de santé gratuits pour les victimes du conflit

2017-07-26
26.07.2017
2017-07-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/05-11/cicr_croix_rouge_17_0001.jpg -

A partir du 10 juillet 2017, 10 000 personnes déplacées internes du territoire de Manono, province du Tanganyika, vont bénéficier d’une assistance médicale gratuite à l’Hôpital Général de Référence de Manono (HGRM). Cette action du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) vise à soulager la souffrance des populations touchées par les violences intercommunautaires entre Baluba et Batwa qui se sont produites dans cette région depuis décembre 2016.

« Ce conflit a causé le déplacement de milliers de personnes qui vivent dans une situation d’extrême précarité et n’ont aucun accès aux soins de santé. Ces familles en détresse hésitent encore à rentrer chez elles parce qu’elles craignent d’être une nouvelle fois victimes d’affrontements », explique Konrad Bark, Chef de Bureau du CICR à Manono.

Afin de répondre aux besoins humanitaires les plus urgents, le CICR a fourni, en décembre dernier, du matériel médical à l’Hôpital général de référence d’Ankoro et à celui de Manono pour la prise en charge gratuite des blessés. Le CICR a ensuite facilité l’évacuation de plusieurs blessés graves vers Goma au Nord-Kivu et Bukavu au Sud-Kivu afin qu’ils reçoivent les soins médicaux exigés par leurs conditions.

Depuis février 2017, les cliniques mobiles du CICR sillonnent les axes Kamala et Sailoma-Mpiana afin de fournir des soins de santé de base aux populations touchées par les hostilités. A ce jour, 4000 patients ont déjà bénéficié de consultations gratuites dont 103 personnes souffrant de malnutrition sévère. Le CICR invite vivement les autorités civiles et militaires à poursuivre leurs efforts pour apaiser les tensions entre les deux communautés et à assurer la protection des personnes affectées par les violences dans la province du Tanganyika.


GA
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8443 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


1) @H3C1Q1P   Message  - Publié le 01.08.2017 à 14:00
1"'`--

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le Sida chute en Afrique
left
Article précédent Une initiative lancée pour mieux coordonner les efforts contre le Sida

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 17 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance