Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

CNSA et ONIP : polémique autour de cumul d'Adolphe Lumanu

2017-07-26
26.07.2017
2017-07-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/05-11/lumanu_adolphe_17_003.JPG -

Adolphe Lumanu

Depuis la nomination d’Adolphe Lumanu au poste de vice-président du Conseil national de suivi de l’accord du 31 décembre (CNSA), des voix s’élèvent pour crier à la violation de la loi. Elles évoquent l’incompatibilité car, affirment-ils, Adolphe Lumanu est directeur général de l’Office national pour l’identification de la population (ONIP), un service public de l’Etat.

A cette question, des juristes interrogés par MCNTeam se sont montrés très réservés. Ils ne veulent affirmer quoi que ce soit avant l’élaboration du règlement d’ordre intérieur de cette institution d’appui à la démocratie dirigée par Joseph Olengakoy Okundji.

« A ce sujet, pour évoquer l’incompatibilité il faut que celle-ci soit consacrée dans un document. En RDC, la loi mère c’est la Constitution. En ma connaissance, la Constitution n’avait jamais envisagé l’incompatibilité comme l’adéquation entre ses fonctions à l’ONIP qui, du reste est reconnu par la loi-mère. Quant à la fonction de vice-président du CNSA, elle ne figure pas dans la constitution. Il n’y a donc pas une loi des parties qui interdit également cela. Le fait que la loi ne dise rien à ce sujet, elle l’autorise. Que les gens évitent d’exprimer leurs appétits et ambitions de manière implicite. Qu’ils expriment clairement ce qu’ils veulent. Je souhaite que tout congolais soit animé de bonne foi d’accompagner la RDC à organiser de bonnes élections. Tout ce qui se raconte, ce sont des projections et des machinations des personnes mal intentionnées », a déclaré Serge Kadima, communicateur de la Majorité présidentielle.

Pour sa part, le MLC Jacques Ndjoli estime qu’il est encore tôt de parler d’incompatibilité à ce sujet.

Selon lui, il serait mieux d’attendre l’élaboration du règlement d’ordre intérieur du CNSA avant d’affirmer quoi que ce soit.
« L’ONIP est un service public de l’Etat. En tant que directeur général de cette institution, Adolphe Lumanu est un fonctionnaire. En plus, il est cadre politique engagé dans un parti politique. En tant que vice-président du CNSA, attendons ce que va prévoir le règlement d’ordre intérieur de l’ONIP pour constater si oui ou non il y a incompatibilité », a-t-il affirmé.


MCNTEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8562 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Je me Battrai @2BEUW64   Message  - Publié le 31.07.2017 à 16:34
Adolphe Lumanu? il est Co-auteur de la mort de Chebeya, Souvenez-vous de lui? Mais pourquoi un imbecile comme Hyppolite Kanambe alias Joseph Kabila vous roule tous? Parce que vous êtes sans conscience professionnelle? Où sont vos valeurs d'éthique Professionnelle les politiChiens Con-Golais?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyma @XV8H4U6   Message  - Publié le 31.07.2017 à 13:51
Mais il y a autant des cadres dans ce pays sans emploi meme au sein du PPRD pour ne meme pas aller loin. Pour quelle raison lui Lumanu devrait avoir deux postes cumules? Un grand buveur des whiskys meme au Bureau.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHUBUBA @FPDNEAU   Message  - Publié le 28.07.2017 à 10:44
LA MP A DES APPETITS GLOUTONS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 27.07.2017 à 08:46
Sans Jésus –Christ , le pouvoir rend fou. Le prendre ou le perdre rend fou absolument. Préparés ou improvisés, sanglants ou dérisoires, réprimés dans l’œuf ou célébrés dans la gloire, complots et coup d’État parcourent l’histoire humaine depuis les origines.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 26.07.2017 à 19:57
Tu es la pour blaguer avec le peuple Congolais, Hypocrite car ton chef Rwandais Joseph Kabila t'a nomme' a ce poste pour faire le blocage des elections en decembre 2017 et de mentir au peuple congiolais le temps n' a'pas permi d'organiser les election selon les accords de Saint Sylvestre. Malheure a toi et ce gouvernement de corruption. L'heure est deja arriver pour vous chasser tous. Commencez deja de compter le jour de votre depart car Nous sommes pres de vous mettre dehors tous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @AANDEU6   Message  - Publié le 26.07.2017 à 18:21
Au fur et au moulin pour la kabilie et au finish,on ne fait rien pour le peuple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwena Kananga @DE4ZTH5   Message  - Publié le 26.07.2017 à 18:01
Il est placé au CNSA pour bloquer la machine!! C'est simple!!! On le connaît depuis L'SHI!!! Il a toujours été comme ça. Pauvre prof. de SPA!!! Rentre donner ton cours de HIPOZA!!!!Que vous de la MP avez tronqué

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Maitre d'Ecole @L8N1HQS   Message  - Publié le 26.07.2017 à 17:57
Mais il n'y a pas d'autre personne, seulement eux, donc, il va toucher le salaire de l'ONIP et celui de CNSA, bande de gourment

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Elections des gouverneurs et vice-gouverneurs : les femmes de la Tshopo veulent que le principe de la parité, soit cette fois-ci respecté
left
Article précédent Le Conseil de sécurité de l’ONU exige des élections avant fin 2017 en RDC

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance