Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Nord-Kivu : des questions sans réponse autour de la reddition de Sheka, le seigneur de la milice NDC

2017-07-27
27.07.2017
2017-07-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/07-juil/24-30/sheka_17_0001.jpg -

Ntabo Ntaberi Sheka

Un spectacle inédit a été vécu mercredi 26 juillet 2017 à Mutongo, à une dizaine de kilomètres au nord du territoire de Walikale dans la province du Nord-Kivu. Il s'agit de la reddition de Ntabo Ntaberi Sheka, fondateur et chef du groupe rebelle Nduma défense of Congo (NDC), mouvement actif dans la province du Nord-Kivu.

S'étant rendu à la Monusco, cette dernière a indiqué, à travers un communiqué de presse rendu public ce même mercredi, le transfert de ce chef milicien en ville de Goma.

Cette même source indique que Sheka s'est présenté de lui-même en pleine conscience et connaissance du fait qu'il est l'objet d'un mandat d'arrêt.

Elle affirme son engagement à soutenir les autorités judiciaires compétentes menant des poursuites criminelles dans le cadre de violations des droits de l'homme, conformément aux règles du droit.

La Monusco a rappelé avoir un accord permanent avec le gouvernement de la RDC qui garantit que toute personne sous sa supervision remise aux autorités nationales soit traitée dans le respect des droits de l'homme.

Il convient de noter que cette information n'a pas encore été confirmée ni par les autorités politico administratives, moins encore par les autorités militaires congolaises.

Pour la Société civile, coordination provinciale du Nord-Kivu, c'est un sentiment de satisfaction. Dans une interview téléphonique avec mediacongo.net, Thomas d'Aquin Mwithi pense que cette reddition pourra apporter des avancés face au retour de la paix au Nord-Kivu.

Pour lui, cette reddition va apporter quelque chose au retour de la paix au Nord-Kivu à condition que son encadrement soit efficace, « puisqu'il n'est pas le premier à se rendre ».

"Il s'était déjà rendu puis avait repris avec les armes, parce qu'il n'a pas bénéficié d'un encadrement souhaitable. Même les démobilisés ne sont pas accompagnés de manière efficiente pour qu'ils soient intégrés efficacement dans la communauté locale. Il y a donc beaucoup de conditions pour que sa reddition soit une réussite totale. Elle doit être une leçon pour les autres groupes armés. Qu'ils se démobilisent pour ne pas chaque fois s'attaquer à la population, moins encore aux forces armées de la RDC.

L'encadrement pour quelqu'un qui se démobilise, c'est d'entrer dans une école où l'on quitte après avoir oublié les tueries et autres exactions pour qu'il soit resocialisé et redevenir citoyen ordinaire. Il faut qu'il y ait un processus de réinstallation pour être efficace aussi.

Et ça doit être accompagné par un gouvernement responsable, mais ce qui n'a jamais été fait pour ceux qui se sont rendus bien avant", a dit le président de la société civile au Nord-Kivu.

Cette reddition intervient après plus de deux semaines de violents affrontements entre les Nduma défense of Congo de ce chef rebelle et les Mazembe dans plusieurs entités au sud du territoire de Lubero.

Accrochages ayant occasionné plusieurs morts dans toutes les parties et un déplacement sans précédent de la population, fuyant leur activisme.

Avec combien d'hommes, ou armes et munitions s'est rendu Sheka ? Cette question reste sans réponse car les autorités ne se sont pas encore prononcées.

En rappel, Ntabo Ntaberi Sheka est recherché depuis 2011 après avoir été l'objet d'un mandat d'arrêt délivré par la justice congolaise pour crimes contre l'humanité par viols de masse.

DM (CP)
mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8564 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


gogerdol@outlook.fr @VYFVZW2   Message  - Publié le 08.08.2017 à 14:04
Bonjour chers amis(e) vous avez besoin d'un médium( marabout) sérieux efficace ? , il vous aidera à retrouver une vie normale dans les domaines comme: Business; emploi, Argent, Sante, Amour, Chance, problème judiciaire etc quelques soit votre problèmes les pouvoirs naturels sont à votre service j'ai déjà fais mes preuves avec vos compatriotes: medium medecine traditionnelle@gmail com 0022-995-273-254 Contactez moi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BABAKAR @92LIICM   Message  - Publié le 27.07.2017 à 15:04
Il ne pas le premier et rien n'a chanmger.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bluetooth @NPQ5OSJ   Message  - Publié le 27.07.2017 à 13:25
Nos compatriotes, même dans les medias, postes des declarations non fondées. Feller Rutaichirwa, Vice-Gouverneur du Nord Kivu et actuel Gouverneur a i est une autorité politique et il a affirmé cette information sur les ondes de la Radio Okapi disant que cette reddition va pacifier les collines et contrées où les combattants de NDC étaient actifs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AZARIAS RUBERWA @DQK5DYT   Message  - Publié le 27.07.2017 à 13:05
LA MONUSCO, vous étiez la, les miliciens ne se sont pas rendus, mais vous fermés vos 5 Bases on ne sait pourquoi, les miliciens se rendent, quelle aventures ? Papa, nous savons déjà ce qui va se passé, vous réorganiser une nouvelle AFDL de 1997 et nous sommes en 2017, je ne sais pas si vous allez dénommé ce mouvement qui viendra chassé KABIRAAA pour installé en RDC un autre pion de KAGAME, avec tous ce miliciens qui complotent avec vous

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
emmanuel @KO6YWWL   Message  - Publié le 27.07.2017 à 12:22
On attend le tour de Yakutumba.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 27.07.2017 à 12:17
ALERTE!!!!! Il ne faut pas crier victoire car sa reddition peut être aussi une stratégie d'occupation. Restons vigilent.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mushikazi @G7WMMHR   Message  - Publié le 27.07.2017 à 12:10
la MONUSCO veut le ramplancé par des soldat rwandais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Nord-Kivu : reddition du chef de milice Sheka poursuivi pour crimes contre l’humanité en RDC
left
Article précédent Kasaï-Central : Corneille Nangaa annonce le début de l’enrôlement des électeurs

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 14 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance