Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Désignation de Joseph Olenghankoy à la tête du CNSA : la Monusco regrette le manque de consensus

2017-07-27
27.07.2017
2017-07-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/05-11/Sidikou_maman_16_0006.jpg -

La liste ne fait que s’allonger de ceux qui fustigent le manque de consensus dans la désignation de Joseph Olenghankoy, en qualité de président du Conseil national de suivi de l’accord du 31 décembre 2016 et du processus électoral (CNSA).

Hier, ce sont les Vital Kamerhe, Félix Tshisekedi, Eve Bazaïba, Jean-Pierre Lisanga Bonganga, la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), le Front pour le respect de la constitution (FRC), le G7… qui ont non seulement renoncé à leurs postes au sein du CNSA, mais ont aussi fustigé le manque de consensus. Aujourd’hui, c’est la Monusco qui regrette que le consensus qui a abouti à la rédaction, à la signature de l’Accord du 31 décembre 2016, n’ait pas prévalu pour la mise en place du CNSA et sur la manière dont l’accord devrait être mis en œuvre, pour aller de l’avant.

Qu’à cela ne tienne, Fabienne Pompey, porte-parole par intérim de la Monusco avoue que son Institution continuera à s’acquitter de son mandat de bons offices, à l’appui de la mise en œuvre intégrale et consensuelle de l’accord entre ses signataires. Ce qui est la seule façon viable d’établir les conditions nécessaires pour organiser les élections pacifiques et crédibles. Et d’ajouter que le Secrétaire général de l’ONU doit de nouveau faire un rapport sur la mise en œuvre de l’accord au Conseil de sécurité le 15 août prochain, y compris sur le niveau d’inclusion et de consensus au niveau de la mise en œuvre de cet accord.

Fabienne Pompey a insisté sur le fait que lorsqu’on parle de bons offices, on a l’impression de ne rien savoir. L’on ne sait pas ce qui se passe, et que du coup, on a impression qu’on ne s’exprime pas, qu’on ne prend pas position. « D’abord, ce n’est pas à la Monusco de prendre position. Ensuite, les bons offices, c’est de la diplomatie. Et la diplomatie, si elle n’est pas discrète, ce n’est plus de la diplomatie, ça ne fonctionne pas », martèle-t-elle, tout en soutenant que le Représentant spécial du Secrétaire général ne ménage pas ses efforts pour faire ce qui lui a été demandé, c’est-à-dire, soutenir la mise en œuvre de l’Accord du 31 décembre 2016.

Dans cette tâche, il voit tous les acteurs politiques, parfois séparément, parfois ensemble pour essayer de maintenir le dialogue et de faire avancer la mise en œuvre de cet accord. « On constate tous qu’il y a des avancées, parfois des obstacles, parfois des reculs. Mais l’on ne peut s’exprimer à tout bout de champ sur l’évolution en cours. Je pense que quand il sera nécessaire, le Représentant spécial du Secrétaire général pourra s’exprimer. Mais lui, il rend compte d’abord au Secrétaire général qui, à son tour, s’adresse au Conseil de sécurité », précise-t-elle.

Comme pour dire que le Conseil de sécurité entendra toute l’appréciation que la Mission fait de la situation et lui décidera des mesures à prendre. « On n’est pas des acteurs politiques, on n’est pas une ONG, on n’est pas la société civile ; on représente des gouvernements dont le Gouvernement congolais, qui ont choisi de donner à la Monusco ce mandat. Et cette position fait que nous nous exprimions de façon raisonnée conformément à notre mandat », termine-t-elle.

JMNK
GA
C’est vous qui le dites : 16 commentaires
8482 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 29.07.2017 à 17:20
la Monusco, Vous etes a la compliciter de mort de peuple congolais et nous demandons ta demission dans l'immediat Mr Maman Siduku chef de MONUSCO. Pourqoui pas de dire a ce Rwandais Joseph Kabila a viole' les accords de Saint Silvester en nommant Joseph Olenghankoy president de CNSA n'a qu'a demissioner. Pourqoi vous cachez toutes ces verites'. Le peuple congolais souffrent beaucoups et le Rwandais Joseph Kabila fait des genocides au Kasai vous etes la donc vous ne faites rien. On a pas besoin de la MONUSCO dans notre pays. Vous devrez quitter maintenant avec ton 20 000 troupes de casque bleu. Vous manger l'argent de congolais et nous mourrons pour rien.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PRECIEUX NKELA @ZMNKLCV   Message  - Publié le 28.07.2017 à 15:53
VOUS ÊTES VRAIMENT BEAUCOUP PLUS SPECTATEURS QU ACTEURS CE QUI EST DOMMAGE SI LA MISSION DE METTRE JKK A LA PORTE S AVÈRE IMPOSSIBLE RENTREZ CARRÉMENT DANS VOS PAYS RESPECTIFS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BANACONGO BADASUKIDI @ARM2PI8   Message  - Publié le 28.07.2017 à 12:23
APRÈS LE REGRET DE LA MONUSCO PUIS QUOI?????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
viviano @65YXDSO   Message  - Publié le 28.07.2017 à 12:05
De ce fait les nations unies doivent céssés avec une diplomatie de la lachetée face à des regimes sangunaires qui terrorise sa population en créant le cahos en vu de s'eterniser au pouvoir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
viviano @65YXDSO   Message  - Publié le 28.07.2017 à 11:59
Les bons offices de la Monusco ne tiennent pas etant donné que les congolais assistent du jr le jr au viol du compromis politique du st sylvestre suite à l'idée diabolique de mr kabila de s'eterniser au pouvoir les nations unies sont l'emanation de la volonté des Etats du monde qui ont accepté de vivrent d'une manière civilisé et humaine aprés les ignomnies et malheurs de la 2iéme guerre Mondiale

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VENT @546ULFX   Message  - Publié le 28.07.2017 à 10:38
Bien que cela le pauvre kkh n'est même pas là. dont laissez le temps aux temps Un jour si ça ne sera la pluie ça sera plutôt le soleil.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 28.07.2017 à 09:33
Aujourd’hui, il est devenu banal d’entendre dire qu’un président veut se représenter pour un troisième mandat puis un quatrième en violation de sa constitution ou par modification de cette dernière. Les Présidents Burundais Pierre Nkurunziza et Sassou d’ici du Congo Brazzaville ont été élus malgré la forte contestation d’une franche du peuple et de l’Opposition pour un 3ième mandat. Leur voisin rwandais Paul Kagamé a été plus subtil, il s’est fait « plébisciter » par son peuple également pour un 3ième mandat

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 28.07.2017 à 09:30
L'Usure du Pouvoir est le gage d'instabilité et de mauvaise gouvernance ; pourtant avec l’avènement de la démocratie en Afrique au tout début des années 1990, on a cru que l’alternance au pouvoir serait respectée et que les peuples aspireraient enfin à plus de liberté. Par quelle inspiration, les chefs d’Etats africains ont trouvé des moyens de contournement pour s’éterniser au pouvoir et comme conséquences, on voit exacerber de nombreuses guerres civiles et rebellions à connotation politico-ethniques, les massacres de la population, la xénophobie, les pillages de ressources du sous-sol, l’enrichissement illicite des dirigeants, la corruption, les génocides et l’insécurité généralisée dans le continent mettant ainsi en panne le fonctionnement démocratique et le plongeant dans la dégradation ; la médiocrité et la mauvaise gouvernance voir le développement du sous-développement

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @YSM3OD3   Message  - Publié le 28.07.2017 à 09:24
Les gens de la MONUSCO sont les farceurs et sont les complices de ce qui se passent en RDC/

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
franck @JIQUQXT   Message  - Publié le 27.07.2017 à 17:44
Vous, vous avez toujours attendre quand les pneus se crèvent pour le replacer? Le sombé ya monuco,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BILOLO @NPLFO4S   Message  - Publié le 27.07.2017 à 17:07
NOUS DÉPLORONS TOUJOURS CE QUI SE PASSE DANS NOTRE PAYS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @BK4RWAT   Message  - Publié le 27.07.2017 à 15:51
Vous regretez, et après? distraction sur distraction

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 27.07.2017 à 15:33
Au Congo rien ne fait avec consensus. Voilà sans Kabila nous serions encora là a tourner autour de n'importe quel leader sans le moindre pas en avant, et sans avoir eu 2 élections au Congo. L'opposition est composé uniquement des centre avants formidables. Chacun se sent plus performant de l'autre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @AANDEU6   Message  - Publié le 27.07.2017 à 15:25
Pourquoi vous étonnez ou regrettez vous? C'est ça le respect de l'accord du 31/12/2016 que l'AMP déclare avoir respecté! c'est comme ça que kanambe dirige ce Congo de Lumbumba! Mawa na ye!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
leza muya @JF7W2ZM   Message  - Publié le 27.07.2017 à 15:07
Vous avez été trop large devant les abus du pouvoir,a tel enseigne que vous avez pactiser avec lui au detrument du peuple Congolais pour qui vous présumer défendre. Vos résolutions contre ce pouvoir sont sans succès Mais il est possible de vous rattraper au yeux du Congolais qui souffre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @T9DTBCG   Message  - Publié le 27.07.2017 à 14:01
Bons offices mais pas de 3ème dialogue Surtout accompagner Olenga Nkoy dans sa mission et vous ferez justice!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Haut-Katanga : le gouverneur Jean-Claude Kazembe engage un bras de fer avec le PPRD
left
Article précédent Dans une interview à Jeune Afrique : Tshibala promet les meilleures élections

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance