Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Journée sans marché central : l’administratrice Chantal Mboyo inhumée hier à la NETC

2017-07-27
27.07.2017
2017-07-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/07-juil/24-30/mboyo_chantal_17_0001.jpg -

Chantal Mboyo

Les tablettes du marché central de Kinshasa ont été vides de monde hier, mercredi 26 juillet 2017, sauf les vendeuses au sol qui ont effectué un service minimum. Des témoignages indiquent que cette situation inhabituelle traduit l’expression de solidarité des vendeurs et vendeuses vis-à-vis de la famille biologique de l’ancienne administratrice dudit marché, Chantal Mboyo. Il nous revient que l’inhumation de la regrettée est intervenue hier à la Nécropole entre terre et ciel, NETC, après des cérémonies mortuaires au vélodrome de Kintambo. En effet, l’histoire de la défunte n’aura pas connu de précédent dans le contexte kinois, en termes de gestionnaire du marché central abattue en plein exercice de ses fonctions. Les ennemis de la paix qui agitent Kinshasa ont eu raison de sa vie, pour des raisons inexpliquées. Ceci expliquant cela, l’attitude observée hier par les occupants de tablettes au marché central, laisse comprendre que la population est loin d’approuver ce qui est advenu. Le marché central étant le carrefour de la ville-province Kinshasa.

Vendredi 14 juillet courant : la date fatale   

Vendredi 14 juillet dernier autour de 12h30-13 heures, une attaque a été perpétrée par des inciviques au bureau de Mme l’Administrateur-Gérant du marché central de Kinshasa, et de celui du poste de Police dudit marché. Le bilan provisoire indique deux morts, dont Mme Chantal Mboyo et un agent de Police.

Une panique générale a été observée vendredi dernier autour de 12h30 à 13heures, au Grand Marché de Kinshasa, appelé communément « Zando ». Des embouteillages étaient observés dans les avenues proches du Grand Marché, et la population cherchait comment quitter le lieu de troubles. Dans ce cafouillage, des marchandises et des sommes importantes d’argent ont été volés. A en croire le gouverneur de la ville-province de Kinshasa, André Kimbuta Yango intervenant sur la RTNC le samedi de la même semaine, une attaque organisée par un groupe d’assaillants a visité le bureau de Mme l’Administrateur-Gérant du Marché central, et celui du poste de la Police de ce marché. Le bilan provisoire de ces attaques : deux morts dont Mme Chantal Mboyo, l’Administrateur-Gérant du Marché central et un agent de la Police. « L’Exécutif provincial présente ses condoléances les plus attristées aux deux familles éprouvées », dit-il, avant d’ajouter que nous avons aussi noté qu’il y a eu 5 blessés graves et 1 assaillant a été arrêté par les éléments de la Police.

Lepa & JMNK
L'Avenir
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8479 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


myrene62@yahoo.fr @4SO127A   Message  - Publié le 28.07.2017 à 00:26
Coup monté par Kimbuta

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Suite à une legère hausse de prix du litre à la pompe, les transporteurs en commun de Kinshasa menacent !
left
Article précédent Augmentation du prix de passeport : Christian Mwando interpelle She Okitundu

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 10 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance