Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Sport

Préparatifs de l'Afrobasket 2017 : les Léopards Messieurs et Dames seront présentés ce vendredi aux supporters

2017-07-28
28.07.2017 , Kinshasa
2017-07-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/07-juil/24-30/basket_17_0001.jpg Kinshasa-

Les Léopards Dames et Hommes présélectionnés respectivement pour l’Afrobasket Mali et Sénégal - Tunisie 2017 seront officiellement présentés aux supporters congolais ce vendredi 28 Juillet 2017, au stadium des Martyrs. A cette occasion, deux matches amicaux sont prévus dans cet antre à partir de 15 heures. D’abord les basketteurs congolais dames puis messieurs qui s’entraînent depuis deux semaines à l’Institut français. 

Plus qu’un mois et demi pour que soit lancé le coup d’envoi de l’Afrobasket édition 2017 messieurs et dames. Ce premier sera co-organisé par le Sénégal et la Tunisie puis le second par le Mali en septembre prochain. Ainsi les deux sélections RD Congolaises qui y prendront part, chacune dans sa version respective, accentuent les entraînements pour pouvoir être à leur meilleur niveau avant d’affronter cette compétition. 

OBLIGER DE SE PASSER DE L’APPUI DU GOUVERNEMENT 

Les préparatifs en prévision de ces deux compétitions se poursuivent loin de l’appui de l’Etat congolais qui devait en principe, mettre toute la logistique nécéssaire à la disposition de ce groupe qui s’est fixé l’objectif de réécrire l’histoire du basketball congolais à l’échelle continental. Force est de constater que les deux équipes de basketball de la RDC ne reçoivent aucune aide du Gouvernement. Si pour les messieurs, il exitse au moins deux partenaires financiers, les dames elles demeurent encore sans parrain. 

BIYOMBO ET MUDIAY PAS CERTAINS

Quand bien même que ces partenaires financiers font le necéssaire, le soutien de l’Etat reste capital surtout en matière d’infrastructures. Il y a quelques temps, la Fédération internationale de basketball (FIBA) a exigé que toute compétition officielle de basketball se pratique dans une salle couverte. Des installations que la RDC ne possède pas encore. Et pour permettre aux athlètes de s’entrainer dans les salles à l’instar des autres nations, la fédération a dû recourir à ses propres moyens et relations afin d’obtenir l’autorisation d’utiliser le gymnase du Lycée Français de la Gombe. Ce dernier qui dispose d’une salle couverte qui permettra à ces deux sélections de se préparer selon les normes recommandées par la FIBA. 

Après la qualifiaction des Léopards pour cette édition d’Afrobasket, plusieurs basketteurs évoluant à l’extérieur du pays avaient décidé de jouer pour la RDC. C’est le cas de Bismack Biyombo et d’Emmanuel Mudiay. Mais pour que ces stars de la NBA enfilent le maillot tricolore congolais, il faudra que leur assurance médicale soit régularisée. Car les joueurs évoluant en NBA sont soumis à des clauses strictes leur interdisant par exemple de pratiquer leur sport favori ailleurs que pour le compte de leur club. Et pour jouer avec sa sélection nationale, une autorisation doit être délivrée par le club et la NBA. Il faut cependant que des garanties d’assurances complémentaires soient signées et payées par le joueur et sa fédération nationale afin de dédommager la franchise américaine pour le temps passé sur les parquets avec la sélection et également couvrir les risques de blessures. Une somme qui approcherait les 100.000 USD pour les deux basketteurs. 

Ci-joint la liste de 17 joueurs messieurs déjà présents :

Bunogo Bayombo 
Aristote Chiza
Myck Kabongo
Herve Kabasele Kasonga 
Eric Kibi 
Chadrack Lufile 
Docta Mutombo Lukusa
Johnny Buzangu Mualaba 
Omori Mulumba 
Arsene Mbay Mutombo
Roly Fula Nganga 
Christian Niamazomi 
Maxi Munanga Shamba
Jordan Shako Jericho Samuna 
Evariste Shonganya Tolembo
Djo Loo Yele

Bahati Kasindi
Forum des As
C’est vous qui le dites :
8392 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Florent Ibenge justifie son bilan ''mitigé" à l'AS V.Club
left
Article précédent Le BC Hyène opte pour l’initiation des filles à la boxe

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance