mediacongo.net - Actualités - Le rapport de Global Witness est biaisé et ne reflète pas la réalité selon la GECAMINES 
Retour Economie

Le rapport de Global Witness est biaisé et ne reflète pas la réalité selon la GECAMINES

Le rapport de Global Witness est biaisé et ne reflète pas la réalité selon la GECAMINES 2017-07-29
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/07-juil/24-30/gecamines_17_0002.JPG Kinshasa-

Vue du site de la Gécamines

« Le rapport de Global Witness est biaisé et ne réflète pas la réalité », a réagi vendredi 28 juillet dans un communiqué, la Générale des carrières et des mines (GECAMINES). L’entreprise se réjouit que le Gouvernement, par la voix de son ministre des Mines, ait répondu à cette allégation et démontré que celle-ci résulte d’une mauvaise interprétation des chiffres.

Dans ce rapport, l’ONG Global Witness soutient que 750 millions de dollars américains de recettes minières versées par des entreprise minières aux administrations fiscales et entreprises minières publiques de la RDC ont échappé au Trésor public entre 2013 et 2015.

Le communiqué de la GECAMINES affirme que tous les ans, le contrôle de sa gestion se fait sans complaisance. Non seulement que ses états financiers sont certifiés par « un commissaire aux comptes mais aussi ils sont audités par les plus grands cabinets d’audit au monde ». Et pour le dernier exercice 2016, indique le même communiqué, ces états financiers ont été certifiés sans réserve.

Sur le plan industriel, cette entreprise démontre plusieurs stratégies mises en place pour faire d’elle une société minière de premier plan. D’après le communiqué, elle s’efforce de financer son plan de redéploiement, par le rachat d’actifs stratégiques, la réalisation d’investissements directement productifs, ainsi que la certification de réserves de sorte à préparer ses projets futurs.

Mais la GECAMINES reconnait que sur le plan social, elle est confrontée comme toutes les entreprises du portefeuille, à des effectifs qui ne sont plus en adéquation avec son niveau d’activités. Mais toutefois, elle affirme être la seule entreprise du portefeuille de l’Etat à avoir mis en place un plan visant à permettre à ses agents ayant atteint l’âge légal de la retraite, de partir avec leurs décomptes finals.

Les investissements réalisés par la GECAMINES dans les opérations minières sur les exercices 2013, 2014, 2015 et 2016, ont atteint 510 millions des dollars américains, indique le communiqué.


Okapi / MCN
575 suivent la conversation
5 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
gogerdol@outlook.fr - 08.08.2017 14:14

Bonjour chers amis(e) vous avez besoin d'un médium( marabout) sérieux efficace ? , il vous aidera à retrouver une vie normale dans les domaines comme: Business; emploi, Argent, Sante, Amour, Chance, problème judiciaire etc.. quelques soit votre problèmes les pouvoirs naturels sont à votre service j'ai déjà fais mes preuves avec vos compatriotes: medium.medecine.traditionnelle@gmail.com 0022-995-273-254 Contactez moi

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Lulua@gmail.com - 31.07.2017 16:04

BONSO BA NGIVI. VOLEURS. QUAND TU NE PARLES PAS, CEUX QUI TE VOIENT PUBLIENT C'EST TOUT. NIEZ OU PAS C'EST DEJA DANS NOS OREILLES.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KabilaDegage - 30.07.2017 14:37

Elle est ou la REALITE? Dans vos poches bien sur!

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Je suis RDC - 30.07.2017 09:55

Si Le rapport de Global Witness est biaisé et ne reflète pas la réalité selon la GECAMINES, alors donnez-nous la Réalité.... il faillait être transparente avant même la publication de ce rapport.

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
kilulu - 30.07.2017 07:12

Il faudra publier les avoisinant de Albert Yuma PCA Gecamines. Il est plus riche que ses activités. Quel paradoxe. Pour quelle raison gère-t-il au quotidien? Quels sont ces actifs stratégiques qu''il a rachetés? Il n'existent pas, au contraire il continue à hypothéquer et céder aux Chinois et Sud africains le peu qui reste à la GECAMINES. La préférencedes chinois et sud africains étant dictée par le clan JKK car ils l'aident à construire sa fortune au détriment de la Rdc

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
right
ARTICLE SUIVANT : RDC-Ouganda: appel à cesser l'activité pétrolière autour du parc des Virunga
left
ARTICLE Précédent : Le Chef de l’Etat Joseph Kabila préside la réunion de l’équipe économique du gouvernement
AUTOUR DU SUJET

Rapport de Global Witness : les révélations de l'ONG compromettent l'appui financier du FMI

Economie ..,

Pluie de « révélations » contre le chef de l’Etat : qui cherche à « couler » Joseph...

Politique ..,

Rapport de Global Witness : la famille du président Kabila et le gouvernement réagissent aux...

Société ..,

Mines : Global Witness s'interroge sur la destination des recettes de la Gécamines

Economie ..,