Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

RSF déplore la vague d'arrestations de journalistes en RDC en marge des marches du 31 juillet

2017-08-02
02.08.2017
2017-08-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/08-aout/1-6/journaliste_arrestation_police_17_0001.jpg -

Des policiers arrêtent un journaliste lors d’une manifestation à Kinshasa, 1er septembre 2011

Les arrestations ont touché aussi bien les correspondants locaux que ceux de médias étrangers.

Reporters sans frontières (RSF) et son partenaire africain Journaliste en danger (JED) ont déploré ce mardi 1er août 2017 les arrestations de journalistes dans plusieurs villes de la République démocratique du Congo (RDC) la veille, lors de rassemblements à l'initiative de mouvements citoyens pour demander la tenue d'élections.

"Lundi 31 juillet, ce sont au moins 15 journalistes qui ont été interpellés, arrêtés, et parfois même agressés", écrivent les ONG dans un communiqué, qui ajoute : "Les journalistes ont été relâchés, mais la plupart de leurs images ont été effacées".

Les arrestations ont touché aussi bien les correspondants locaux que ceux de médias étrangers, selon les deux organisations qui citent les collaborateurs de la BBC et de RFI en swahili à Goma, capitale de la province du Nord-Kivu (est).

"A Kinshasa, sept journalistes -Vox Congo, Radio Okapi ou encore Chine Nouvelle et [l'agence turque] Anadolu - ont été interpellés, intimidés et confinés dans la cour d'une école. Ils ont été libérés à la suite de l'intervention du nouveau commissaire provincial de Kinshasa", selon les deux ONG de défense de la presse.

A Bukavu, une journaliste et un cadreur d'une chaîne de l'opposant Vital Kamerhe "ont été pris à parti par des policiers", selon la même source.

"Ces interpellations visent simplement à empêcher les journalistes de faire leur travail et témoigner de ces événements historiques pour le pays", dénonce la responsable du bureau Afrique de RSF, Clea Kahn-Sriber. "Cette répression participe de la tentative de confiscation du discours démocratique par les autorités et doit cesser absolument".

Les rassemblements, qui n'ont regroupé que quelques dizaines de personnes, demandaient la présentation d'un calendrier électoral afin d'organiser des élections et le départ du pouvoir du président Joseph Kabila, dont le deuxième mandat a pris fin en décembre et qui ne peut pas se représenter d'après l'actuelle Constitution.


AFP / VOA / MCN
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8519 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


florent @DWIUQ7Z   Message  - Publié le 02.08.2017 à 13:29
la police la plus sale du monde, les hommes sans conscience

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KANAMBE ALIAS H @XYHQLF1   Message  - Publié le 02.08.2017 à 12:45
Ils ont peur d'aller aux electilns ces foutards,incrediles

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 02.08.2017 à 11:51
Signes d'un pouvoir qui est hors mandat et qui cherche vaille que vaille se maintenir malgré la Constitution ou l'accord du 31/12/2016. KANAMBE sache que le Peuple Congolais t'a déjà vomi; NANGA/MP fait attention publie le calendrier élections avant fin 2017. KANAMBE ne te protegera jamais jusqu'au delà du temps. Nous allons t'accueillir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @EGV518K   Message  - Publié le 02.08.2017 à 11:38
MP VOUS AVEZ DÉJÀ VOTRE BASE ÉLECTORALE??CENI PUBLIES LE CALENDRIER ÉLECTORAL C LA MOINDRE DE CHOSES LE MESSAGE DE LUCHA EST PASSE DEJA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant 1er août: recueillement et business au cimetière de Kinkole
left
Article précédent RDC : Une Ong évalue les opérations d’enrôlement

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance