Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

La surveillance de la santé bucco-dentaire réduit le risque du diabète

2017-08-04
04.08.2017
2017-08-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/05-11/bucco_dentaires_17_002.jpg -

La surveillance de la santé bucco-dentaire doit devenir un geste réflexe car des dents en mauvaise santé peuvent aggraver le diabète, a confié mercredi à l’ACP le Dr Julien Batusiabua de l’hôpital général de référence de Kintambo.

Le Dr Batusiabua qui avait axé ses observations sur une étude de l’Union française pour la santé buccodentaire (UFSB) a précisé que nombre de personnes diabétiques ignorent que les interrelations de leur maladie avec la santé bucco-dentaire sont importantes et exigent un suivi régulier.

Car les infections des gencives et des tissus de soutien des dents (maladies parodontales) peuvent aggraver le diabète. A l’inverse un diabète mal contrôlé peut provoquer des infections et des caries. Les complications dentaires du diabète cachent souvent un mal évolutif qui peut aller jusqu’à l’infection buccale généralisée provoquant ainsi la perte des dents.

Les personnes diabétiques sont trois fois plus vulnérables que les autres face à la carie gingivite (inflammation de la gencive) et la parodontite (inflammation en profondeur de la gencive et de l’os qui soutient la dent) car cette maladie diminue leur résistance aux infections microbiennes et leur salive plus sucrée, attaque silencieusement l’email des dents par le biais de la plaque dentaire.

Comme les pieds ou la vue, les dents et les gencives des diabétiques ont besoin de beaucoup d’attention, même en l’absence de symptômes pour réduire la fréquence de cette maladie. Par ailleurs, le diabète augmente le risque de mortalité par maladie cardio-vasculaire et les maladies parodontales multiplient par trois ce risque, a conclu le Dr Julien Batusiabua


ACP/MCN
C’est vous qui le dites :
8634 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Allaitement: l’agressivité des lobbies du lait en poudre toujours dénoncée
left
Article précédent Un vaccin contre le diabète de type 1 bientôt testé chez l'homme

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 32 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance