Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Economie

Rapport de Global Witness: l’ASADHO suggère la révision du système fiscal dans le secteur minier

2017-08-04
04.08.2017
2017-08-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/08-aout/1-6/katende_jean_claude_16_003.jpg -

Jean-Claude Katende

Certes, le rapport de Global Witness intitulé «Distributeur automatique de billets du régime» publié au mois de juillet dernier a, sans doute, tiqué plusieurs personnes, tant dans le microcosme économique que politique de la RD. Congo. Parmi elles, l’on peut citer Jean-Claude Katende, président national de l’Association Africaine de Défense des Droits de l’Homme, ASADHO, dont la structure a publié une déclaration le lundi 31 juillet 2017. Dans ladite adresse, cette organisation de la société civile incrimine le Ministère des Mines, la Gécamines et l’ITIE-RDC au sujet de 750 millions USD ayant échappé au trésor public, selon ce récit de Global Witness, et en outre, invite à la révision du système fiscal en instaurant dûment le principe de transparence des fonds.

Il appert que ce rapport a provoqué des protestations de la part du Ministère des Mines, du Secrétariat technique de l’ITIE-RDC et de la Gécamines, qui mettent en cause les analyses et la méthodologie de  Global Witness. Réagissant quant à ce, Martin Kabwelulu, ministre des mines, avait laissé croire que ces analyses de Global Witness était l’aboutissement d’une longue campagne orchestrée et des harcèlements de tous genres vis-à-vis des autorités congolaises.

Pour sa part, Jean-Claude Katende va au-delà des chiffres pour décrier l’opacité qui entoure l’affectation des fonds dans ce secteur. Puisque, d’après la société civile, cette opacité, principalement autour des chiffres de la Gécamines, est de nature à favoriser l’irresponsabilité des gestionnaires, la corruption et la distribution des fonds à des individus influents au sein de la Gécamines ou du pouvoir politique, en toute impunité. D’où, pour l’ASADHO, cette transparence des fonds doit découler de quelques retouches du système fiscal. Aussi, l’ASADHO estime que le système des pénalités perçues par les administrations financières auprès des entreprises extractives favorise simplement une minorité d’individus au détriment du Trésor public, d’une part, et la corruption dans la mesure où les fonds octroyés aux régies financières échappent au contrôle de l’ITIE.

Par ailleurs, l’ASADHO se félicite dudit rapport et ce, parce qu’il remet sur la table les questions que les organisations de la société civile de la RD. Congo dont fait partie cette structure, ont toujours soulevé. Il s’agit, d’une part, des questions liées à la gestion par la Gécamines de revenus perçus de ses partenaires en termes de pas-de-porte, royalties,…et ceux inhérents à la vente ou cession d’actifs et, d’autre part, de celles concernant la clef de répartition des pénalités versées aux régies financières par les entreprises minières.

Pour ainsi aboutir à la révision du système fiscale des industries extractives, l’ASADHO, dans sa déclaration, recommande principalement au gouvernement de revoir la clef de participation des pénalités afin que les congolais puissent bénéficier des grands avantages par rapport aux agents des régies financières.

Corneille Lubaki
La Prospérité
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8447 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


gogerdol@outlook.fr @VYFVZW2   Message  - Publié le 08.08.2017 à 14:07
Bonjour chers amis(e) vous avez besoin d'un médium( marabout) sérieux efficace ? , il vous aidera à retrouver une vie normale dans les domaines comme: Business; emploi, Argent, Sante, Amour, Chance, problème judiciaire etc quelques soit votre problèmes les pouvoirs naturels sont à votre service j'ai déjà fais mes preuves avec vos compatriotes: medium medecine traditionnelle@gmail com 0022-995-273-254 Contactez moi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Dylane @KFN557Y   Message  - Publié le 05.08.2017 à 06:23
Financement entre particuliers Monsieur / Madame, Offre de prêt à taux d’intérêt abordable posez votre candidature. Avez-vous été rejetée par de nombreuses banques ? Avez-vous besoin de financements pour la consolidation de vos dettes ? Avez-vous besoin de financement pour aider votre entreprise à se remettre sur les rails ? Alors, nous sommes la meilleure solution pour vous. Nous sommes une société de prêt de capitaux et nous offrons des prêts aux clients intéressés à faible taux d’intérêt. Si vous êtes intéressé contactez-nous par E-mail : finance-projets@keemail me // adonais gomez@protonmail com Whatsapp : +33 7 56 80 88 57 Comment candidater ? Être une personne honnête et être réellement intéressé par l’obtention d’un financement pour des fins potable

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Eric Mboma : « 16 sociétés sont intéressées à œuvrer dans le secteur des assurances »
left
Article précédent Conjoncture : le yoyo du franc congolais inquiète

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance