Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

"Résignée", Carla Del Ponte claque la porte de la Commission d'enquête de l'ONU sur la Syrie

2017-08-06
06.08.2017
2017-08-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/05-11/clara_del_ponte_17_003.jpg -

L'ancienne procureure spécialiste des crimes de guerre Carla Del Ponte a annoncé dimanche qu'elle entend démissionner de la Commission d'enquête de l'ONU sur la Syrie, qui n'a "jamais rien obtenu" et n'est portée par "aucune ambition politique".


"Je suis frustrée. J'abandonne !" Sur les rives suisses du Lac majeur, la très impulsive Carla Del Ponte, ex-procureure et spécialiste des crimes de guerre, a annoncé dimanche 6 août qu'elle quittait la Commission d'enquête indépendante de l'ONUsur la Syrie, qu'elle avait rejoint en septembre 2012.

"Je ne peux plus être dans cette Commission qui ne fait absolument rien", n'est "portée par aucune volonté politique", et n'a "jamais rien obtenu", a-t-elle dénoncé en marge du festival du film de Locarno, dans le Tessin, sa région natale. L'ancienne procureure acharnée du Tribunal pénal international (TPI) pour l'ex-Yougoslavie et le Rwanda, connue pour son franc-parler, promet que, résignée, elle enverra sa lettre de démission "dans les prochains jours".

La Commission, créée en août 2011 par le Conseil des droits de l'Homme, quelques mois après le début du conflit syrien, et présidée par le Brésilien Paulo Pinheiro, a déjà rendu plusieurs rapports mais n'a jamais été autorisée par Damas à se rendre en Syrie.

Carla Del Ponte accuse les membres du Conseil de sécurité de l'ONU de "ne pas vouloir rétablir la justice", l'empêchant de faire son travail dans ce conflit qui a fait plus de 330 000 morts et des millions de déplacés et réfugiés.

"Terribles crimes"

Elle dénoncait dès 2013 un conflit sans "gentils" ni "méchants", des atrocités étant commises dans les deux camps. La guerre s'étant complexifiée au fil des années, avec l'implication d'acteurs régionaux, de puissances étrangères et de groupes jihadistes, elle juge que désormais, "tous en Syrie sont du côté du mal. Le gouvernement Assad a perpétré de terribles crimes contre l'humanité et utilisé des armes chimiques. Et l'opposition n'est désormais composée que d'extrémistes et de terroristes".

"Croyez-moi, des crimes horribles comme ceux commis en Syrie, je n'en ai pas vus au Rwanda, ni dans l'ex-Yougoslavie", dit celle qui a obtenu qu'un ancien chef d'État, le Serbe Slobodan Milosevic, réponde de crimes de guerre devant la justice internationale.


france24
C’est vous qui le dites :
8415 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Venezuela: le pouvoir dit avoir déjoué une « attaque terroriste »
left
Article précédent Brexit : le Royaume-Uni est prêt à payer jusqu'à 40 milliards d'euros à l'Union européenne

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance