Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Sport

Mondiaux d’athlétisme: Justin Gatlin gâche les adieux d'Usain Bolt

2017-08-06
06.08.2017
2017-08-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/08-aout/1-6/athletisme-mondiaux-bolt-100m-adieu.jpg -

L’Américain a remporté la finale du 100 m à la surprise générale. Le Jamaïcain, qui disputait sa dernière finale individuelle, termine troisième, derrière Christian Coleman.

Stupeur dans les tribunes du stade olympique de Londres, samedi 5 août, où la finale tant attendue du 100 m des championnats du monde d’athlétisme s’est conclue par l’improbable victoire du paria américain Justin Gatlin, 35 ans, devant son compatriote Christian Coleman. Le Jamaïcain Usain Bolt termine troisième, le Français Jimmy Vicaut sixième.

Gatlin fait trébucher Usain Bolt

Justin Gatlin salue Usain Bolt après l’avoir devancé lors de la finale du 100m des Mondiaux d’athlétisme à Londres, le 5 août. (© Jewel Samad/AFP)

Un moment de stupéfaction. Un silence de mort. Puis une bronca, énorme. C’est peu dire que la conclusion de la finale du 100 m de Londres, samedi soir, a surpris. Usain Bolt vient de terminer la ligne droite à une surprenante troisième place.

Interloqués, sonnés, les spectateurs du stade olympique ont mis quelques secondes avant de prendre conscience que le nouveau champion du monde s’appelait Justin Gatlin. Comment dit-on « boire le calice jusqu’à la lie » en anglais ?

Le sprinteur américain, pris plusieurs fois par la patrouille antidopage au cours de sa carrière, n’a cessé de se faire huer depuis le début de la compétition. C’est pourtant bien lui qui l’a emporté (9 s 92), avec ses vieilles guiboles de 35 ans.

Treize ans après son titre olympique à Athènes, douze ans après son sacre mondial à Helsinki sur 100 m, Gatlin a remis le couvert avec l’appétit d’un jeunot. Alors les huées ont repris de plus belle. Derrière Gatlin, son compatriote Christian Coleman (9 s 94), tout juste 21 ans, souffle l’argent à Bolt (9 s 95).

Comme le dit l’adage, on n’a jamais une deuxième chance de faire une bonne première impression. Inventons son corollaire sportif : réussir ses adieux est une tâche difficile, d’autant plus quand on a passé son temps à faire très forte impression au cours de sa carrière. Avant même le début de la soirée, on savait qu’Usain Bolt, plus si souverain, devait affronter un problème de riche.

Seul le bronze lui manquait

Usain Bolt n'avait jamais connu la troisième marche d'un podium mondial. (© Jewel Samad/AFP)

Pour résoudre ce genre d’équation, l’or est souvent la solution. Mais, samedi, le Jamaïcain n’a jamais été en mesure de rattraper un départ et une première moitié de course médiocres. Son compteur restera donc bloqué à onze titres mondiaux. Maigre consolation, il peut désormais se dire qu’il détient tous les types de métaux, puisque seul le bronze manquait à sa collection.

Samedi, c’était une soirée à compter les heures, puis les minutes et enfin les secondes avant la ligne droite tant attendue. A palper la tension croissante, à mesure que la finale du 100 m approchait. Il y avait dans les tribunes plus de drapeaux de la Jamaïque que de bannières de l’Union Jack. Bolt courait à domicile. « Il semblerait qu’une bonne part de Kingston soit à Stratford ce soir », résuma le speaker.

A l’heure de la mise en bouche, aux alentours de 19 heures, fuseau de Greenwich, les demi-finales avaient déjà livré quelques indications. Elles étaient trompeuses.

L’Américain Justin Gatlin se qualifiait mais semblait pour une fois faire son âge, derrière le Sud Africain Akani Simbine. Usain Bolt terminait un souffle derrière le jeune Américain Christian Coleman (9 s 98 contre 9 s 97), pourtant l’impression qu’il laissait dans les 40 derniers mètres, rattrapant son retard accumulé en début de course, laissait présager une issue heureuse. Jimmy Vicaut, lui grattait une place en finale – il terminera sixième (10 s 08).

Deux heures plus tard, donc, ces impressions étaient balayées. « Usain, nous voulions vous voir en or, mais regardez, vous êtes aimé », lui disait le speaker lors d’un tour d’honneur au goût particulier. Le stade scandait « Usain, Usain », pour sortir de sa torpeur. « C’est magnifique, j’apprécie le soutien que vous m’avez apporté, déclara simplement le Jamaïcain, même si je suis déçu. »

De l’autre côté de la piste, Justin Gatlin, drapé dans sa bannière étoilée, suscitait l’indifférence et quelques sifflets. Et si le coup est assurément rude pour Bolt sur le plan sportif, difficile, finalement, de dire qui était le réel vainqueur de la soirée. Il est des ambiances qui en disent plus que des médailles. Pour le Jamaïcain, il restera le relais 4 × 100 m, dont la finale est prévue samedi 12 août, afin de clore définitivement ses adieux.

Almaz Ayana, un brin mystique

Almaz Ayana écrase le 10.000 m

« Mon dopage, c’est l’entraînement et la foi », affirmait Almaz Ayana, un brin mystique, après son hallucinant record du monde du 10.000 m (29 min 17 s 45) aux Jeux de Rio, à l’été 2016.

Un an plus tard, sur la même distance, l’Ethiopienne, 25 ans, a beau avoir mis une minute de plus pour boucler les vingt-cinq tours de piste (30 min 16 s 32), elle a à nouveau largué ses adversaires dans des proportions incroyables. Et si la foi a peut-être joué un rôle – on ne s’est pas encore fait de religion sur le sujet –, ce qui est sûr c’est que l’entraînement a été plutôt succinct cette saison.

Blessée à un mollet en avril dernier, Ayana était arrivée à Londres sans avoir participé à la moindre course. L’an passé en finale des JO de Rio, elle avait pulvérisé de 14 secondes le record détenu par la Chinoise Junxia Wang (en 29’17’’45).

Son manager, Jos Hermens, l’avait dit avant la course : sa protégée n’a pas pu courir de tout le mois de mai en raison d’une blessure à un mollet. On ne l’a pas vue de toute la saison, en compétition. Heureusement, se diront peut-être ses adversaires, ça leur a évité quelques humiliations. Mais sûrement pas quelques interrogations. Car sa compatriote Tirunesh Dibaba et la Kényane Agnes Tirop, respectivement deuxième et troisième, terminent tout de même à plus de 45 secondes. Soit presque 300 mètres de retard. Vertigineux, comme le temps mis par Ayana du 3e au 8e kilomètre : 14 min 30 s.

Saut en longueur: deux Sud-Africains sur le podium 

Avec un saut à 8,48 m, Le Sud-Africain Luvo Manyonga a remporté le concours du saut en longueur. (© KIRILL KUDRYAVTSEV/AFP)

Favori du saut en longueur, le Sud-Africain Luvo Manyonga, meilleur performeur mondial de la saison (8,65 m), a remporté la médaille d'or du saut en longueur, samedi aux Mondiaux d'athlétisme de Londres.

Avec un saut à 8,48 m, Luvo Manyonga a devancé l'Américain Jarrion Lawson à 8,44 m. Un autre Sud-Africain, Ruswahl Samaai, s'est emparé de la médaille de bronze, avec un saut à 8,32 m, soit cinq centimètres de mieux que le Russe évoluant sous drapeau neutre, Aleksandr Menkov (8,27 m).

L'interview de la zone mixte

Une fois n’est pas coutume, la pastille « zone mixte » a lieu en conférence de presse, pour la dernière de Bolt avant le relais 4 × 100 m. Sa défaite ne lui a pas fait perdre le sourire, mis à part une question sur le dopage. Voici de larges extraits de ses réponses aux questions des journalistes.

« Avec le recul, auriez-vous pu faire mieux aujourd’hui ?

— Après les demi-finales, quand j’ai couru contre Coleman, you know what I mean, j’ai su que si je ne corrigeais pas mon départ, j’allais avoir des problèmes, you know what I mean. C’est tout. Quand je suis parti des starting-blocks, j’étais aaaah… Je savais qu’il fallait que j’essaie, j’ai fait de mon mieux, you know what I mean, mais ce n’était tout simplement pas suffisant.

— Regrettez-vous d’avoir prolongé après votre triplé aux Jeux de Rio ?

— Je vous l’avais dit, les gars, que quoi qu’il arrive cette saison, j’essaierais de faire de mon mieux. Je l’ai fait pour les fans, je voulais aller à leur rencontre une saison de plus et je voulais faire de mon mieux, you know what I mean. Je suis bien sûr déçu de ne pas avoir gagné, personne n’est content de perdre. Mais j’ai tout donné.

— Pensez-vous de ce fait à prolonger et à retarder vos adieux ?

— Ça ne change rien, you know what I mean. J’arrive troisième, derrière un jeune qui a un bel avenir, pas de regret, you know what I mean. Ça ne change rien à ma carrière. J’ai fait tout ce que je pouvais faire pour mon sport et pour moi-même, il est temps de partir.

— Comment voyez-vous l’après-carrière ? Allez-vous jouer au cricket ? Venir au Kenya ?

— J’ai hâte de juste vivre normalement, you know what I mean. Plus d’entraînement, je vais pouvoir faire ce que je veux. Ce sport va me manquer, mais j’ai l’occasion de pouvoir faire ce que je veux. C’est excitant. Je ne sais pas ce que je ferai, mais j’ai hâte.

— Que répondez-vous à ceux qui voient la victoire de Justin Gatlin comme un désastre pour l’athlétisme ?

— Au cours des années, j’ai toujours dit qu’il avait purgé sa peine. S’il est là, c’est que c’est OK, you know what I mean. Je le respecte comme un concurrent, il a travaillé dur toutes ces années. C’est l’un des meilleurs adversaires que j’aie affrontés. Il mérite d’être ici, je le regarde comme n’importe quel athlète.

— Les chronos sur 100 m ont été plus lents que les années précédentes. Est-ce que vous y voyez un lien avec la lutte antidopage ?

— Wow, wow, wow ! Quoi ?! Premièrement, je pense que tout le monde sera d’accord : c’est très irrespectueux comme question, you know what I mean. J’ai prouvé, nous avons prouvé que nous avions travaillé dur. Il y a quelque chose que l’on appelle les blessures. Parfois, les choses ne se déroulent pas comme vous le voudriez, il y a des vents contraires. Poser de telles questions, c’est irrespectueux. Nous avons fait tellement de belles choses ces dernières années. Alors, oui, c’est lent cette année, mais on est venus et on a fait du mieux possible pour les gens. Wow. »

Bolt participera encore au relais 4X100 dans une semaine

Invaincu depuis les JO de 2008 en grande compétition, si on excepte le titre mondial du 100 m abandonné sur disqualification lors de la finale 2011 (faux départ) à Daegu (Corée du Sud), Bolt a disputé ce samedi sa dernière course individuelle avant sa retraite.

Il participera encore au relais 4X100 dans une semaine. Le samedi 12 août sera donc le jour de ses adieux définitifs à la compétition.

 Le Palmares de Bolt


Le Monde / France Info / Europe 1 / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8447 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


LA FORCE DE FRAPPE @K4JHXXH   Message  - Publié le 07.08.2017 à 08:47
icône

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Russie et Kenya 2018: les Léopards risquent une élimination à cause d'une Kermesse au stade des Martyrs !
left
Article précédent Guy Lusadisu rejoint Florent Ibenge au staff technique de V.Club

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance