Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Ayant récusé le rapport de Global Witness sur les 750 millions usd : La GECAMINES invitée à publier ses états financiers

2017-08-07
07.08.2017
2017-08-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/05-11/gecamine_carriere_17_003.jpg -

Le rapport de Global Witness sur les 750 millions usd continue d’alimenter le débat en République Démocratique du Congo.

C’est la raison pour laquelle l’Association de défense des Droits de l’Homme(ASADHO), très intéressée par le débat, invite  la Gécamines de publier ses états financiers. En effet, le rapport de Global Witness intitulé  » Distributeur de billets du régime » publié au mois de juillet 2017 a provoqué des protestations de la part du Ministère des Mines, du Secrétariat Technique de l’ITIE-RDC et de la Gécamines qui mettent en cause les analyses et la méthodologie de Global Witness.

Au-delà du débat sur les chiffres où chaque partie tient à avoir raison, ce rapport a l’avantage de remettre sur la table les questions que les organisations de la société civile de la RD Congo ont toujours soulevé, celle de la gestion par la GECAMINES des revenus perçus de ses partenaires à titre de pas de porte, royalties, loyers d’amodiation, droits de préemption et ceux inhérents à la vente ou cession d’actifs  d’une part, et celles concernant la clef de répartition des pénalités versées aux régies financières par les entreprises minières, d’autre part.

Pour ce qui est de la gestion de centaines de millions de dollars des revenus perçus par la Gécamines, les organisations de la société civile se sont toujours inquiétées au sujet de  manque de transparence autour de  l’affectation de ce fonds, surtout lorsqu’on constate que les agents de cette entreprise sont impayés depuis plusieurs mois.

Sans oublier que la Gécamines est l’une des rares sociétés paraétatiques de sa taille dont les états/rapports financiers ne sont pas régulièrement divulgués.  La société civile a toujours considéré que cette opacité est de nature à favoriser l’irresponsabilité  des gestionnaires de la Gécamines, la corruption et la distribution de ces fonds à des individus influents au sein de la Gécamines ou du pouvoir politique, en toute impunité.

S’agissant de la clef de répartition  des pénalités  perçues par les régies financières auprès des entreprises extractives, l’ASADHO estime que c’est un système qui favorise  une minorité d’individus au détriment du Trésor public, d’une part, et la corruption et le clientélisme, d’autre part dans la mesure où les fonds octroyés aux régies financières échappent à toute traçabilité et au contrôle de l’ITIE.  De toute évidence, l’ASADHO s’aligne sur les conclusions de Global Witness quant à ce et considère qu’il y a lieu de revoir notre système fiscal inéquitable.

Ainsi cette ONGDH demande au Gouvernement de la République de revoir la clef de répartition des pénalités entre le Trésor public et les régies financières pour que les agents desdites régies financières ne puissent plus  bénéficier de grands avantages par rapport au reste de Congolais.  Elle insiste auprès de  la Gécamines  de rendre publics ses états financiers en les publiant sur son site web afin de faciliter la compréhension du public sur l’affectation des revenus perçus par ses partenaires depuis la libéralisation.


La Tempete
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8438 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


gogerdol@outlook.fr @VYFVZW2   Message  - Publié le 08.08.2017 à 14:06
Bonjour chers amis(e) vous avez besoin d'un médium( marabout) sérieux efficace ? , il vous aidera à retrouver une vie normale dans les domaines comme: Business; emploi, Argent, Sante, Amour, Chance, problème judiciaire etc quelques soit votre problèmes les pouvoirs naturels sont à votre service j'ai déjà fais mes preuves avec vos compatriotes: medium medecine traditionnelle@gmail com 0022-995-273-254 Contactez moi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La dépréciation du franc congolais affecte le marché des biens et services
left
Article précédent La MIDEMA doit plus de 2,5 millions au trésor public pour non versement de dividende depuis 3 ans !

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance