Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Kenya : Raila Odinga ne reconnaît pas les résultats provisoires

2017-08-09
09.08.2017 , Nairobi, Kenya
2017-08-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/08-aout/7-13/raila_odinga_17_0001.jpg Nairobi, Kenya-

Raila Odinga

Crédité de 43,93% sur environ 11 millions de votes exprimés, le candidat de l’opposition kényane Raila Odinga ne reconnaît pas ces résultats provisoires qui donnent une large longueur d’avance à son rival Uhuru Kenyatta, 55,27%.

Raila Odinga, a en un temps record, multiplié les invectives contre la commission électorale, accusant celle-ci de produire des résultats ‘‘fictifs’‘. Car selon lui, aucun procès-verbal des centres de vote n’a été en sa possession.

Dans la foulée, l’opposant a organisé une conférence de presse lors de laquelle il se targuait d’avoir remporté la victoire dans 377 centres de vote, sans toutefois pourvoir en produire les preuves parce que la commission électorale a « interdit à nos agents de scanner les procès-verbaux », a-t-il déclaré.

Toutes ces accusations ont été formellement démenties par le parti au pouvoir indiquant que la commission électorale a respecté toute la procédure en vigueur pendant et après le scrutin.

« Nous trouvons cela étrange qu’ils soient les premiers à demander à ce que l’annonce des résultats soit retardée. La commission électorale s’est déjà prononcée là-dessus et elle a dit que c’est dans l’intérêt du public que les mises à jour se fassent le plus souvent possible. », s’est exprimé Raphael Tuju, secrétaire général du parti (Jubilee) du président sortant.

Les résultats définitifs devraient être annoncés dans la mi-journée ce mercredi, selon notre envoyé spécial Michael Oduor.

Nombreux sont les Kényans qui redoutent le ‘‘scénario de 2007’‘. Environ 1000 personnes avaient perdu la vie lors de ce scrutin présidentiel.

Ebrin Brou
Africanews / MCN
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8400 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mwana Mboka @R6WC9G2   Message  - Publié le 09.08.2017 à 09:45
Malgré les experts internationaux tels que John Kerry, l'opposition kenyane refuse les resultats J'imagine le scenario en RDC Tous les ingrédients pour un dialogue post electoral sont réunis C'est à nous de bien réfléchir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 09.08.2017 à 09:39
En Afrique, l'opposition conteste toujours même avant la fin du dépouillement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 09.08.2017 à 09:32
Africa ni moja tuu. mêmes problèmes partout.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Afrique du Sud: Jacob Zuma survit encore une fois à une motion de défiance
left
Article précédent Burundi: Nkurunziza demande aux Burundais de financer les élections de 2020

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance