Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kwilu : Lumeya Dhu Maleghi s’insurge contre des constructions anarchiques à Kikwit

2017-08-06
06.08.2017 , Kikwit, Kwilu
2017-08-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/08-aout/7-13/lumeya_dhu_maleghi_17_0001.jpg Kikwit, Kwilu-

Léonard Lumeya Dhu Malegi, ministre national des Affaires foncières

C’est sur un ton sec et autoritaire que Léonard Lumeya Dhu Maleghi, ministre national des Affaires foncières s’insurge contre les constructions anarchiques dans la ville de Kikwit, province du Kwilu, dans le sud-ouest de la République du Congo (RDC).

Dans un message adressé publiquement à la population de Kikwit jeudi 03 août 2017 sur le terrain de la paroisse Saint François Xavier dans la commune de Lukolela, après s’être enrôlé, Dhu Malegi a déclaré que tous qui avaient acheté des parcelles sur des sites comme Kazamba, terrain du parquet de grande instance de Kikwit etc. doivent cesser de construire des maisons.

«Cette ville qui a plus d’un million d’habitants ne doit pas être abimée à cause de ces constructions anarchiques. Il faut qu’il y ait des solutions à ce problème. Des constructions anarchiques sont parmi les causes qui créent des ravins. Plus question des constructions anarchique dans la ville de Kikwit. Tant que je serai ministre des Affaires foncières, il n’y aura plus des constructions anarchiques. Tous ceux qui sont impliqués dans cette problématique des constructions anarchiques seront sanctionnés», a-t-il déclaré.

Dhu Malegi a invité le maire de Kikwit, le conservateur des titres immobiliers et le service de cadastre à ne plus faire des lotissements dans cette ville de Kikwit. «Kikwit ne doit pas devenir un village. Il doit demeurer une ville avec toutes ses normes. Plus question d’injustice sans cette ville. Celui qui veut avoir une parcelle et construire n’a qu’aller ailleurs. Ce n’est pas normal que la ville s’abime et qu’il n’y ait personne pour améliorer. C’est nous-mêmes qui devons faire quelque chose pour cette ville.

Une étude menée par des environnementalistes révèle que la ville de Kikwit compte plus de 200 têtes d’érosions. Plusieurs actions ont déjà été menées pour lutter contre ces fléaux, mais pas de résultats escomptés.

Le ministre des Affaires foncières a saisi cette opportunité pour inviter la population à se faire enrôler massivement, car, d’après lui, il y aura des élections un jour dans ce pays. Il a également annoncé que les travaux de construction du bureau urbain de cadastre pourront démarrer d’ici la fin de cette année.

Badylon Kawanda Bakiman / Correspondant
mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8463 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 09.08.2017 à 16:02
Son Excellence, c'est bien dit et il reste d'agir car notre ville Natale et d'origine ne peut devenir un centre d'érosions suite à cette iniquité sociale de construction anarchique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kinshasa: Kimbuta remanie son exécutif provincial pour une nouvelle impulsion !
left
Article précédent RDC : pas de ville morte à Bukavu et Mbandaka

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance