Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Journée ville morte: les leçons du raté du Rassemblement/Limete

2017-08-09
09.08.2017
2017-08-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/08-aout/7-13/ville_morte_Kabila.jpg -

Afin de réclamer un calendrier électoral en vue des élections en décembre 2017, le Rassemblement/Limete a bien voulu paralyser les activités socioéconomiques en République démocratique du Congo en faisant des journées de mardi 8 et mercredi 9 août 2017 des journées Villes mortes sur toute l’étendue du territoire national.

Sauf que leurs propres militants, en particulier, et les RD-Congolais, en général, n’ont pas suivi cette consigne. Les administrations publiques et privées ont bel et bien fonctionné. Les stations services, les transports en commun et les marchés aussi.

« Contrairement à tout ce qui a été annoncé par l’Opposition, la population a vaqué à ses occupations malgré une certaine timidité observée.

Quant à l’atmosphère dans les grandes villes, elle a été plus ou moins animée que lors des précédentes manifestations du même groupe de l’Opposition. Les activités restées fermées semblent l’avoir été par prudence et par peur d’éventuels risques de représailles.

Au regard des mouvements observés, il serait difficile d’affirmer la réussite de la ville morte mardi.

Une dame rencontrée dans les rues de Kinshasa croit avoir une explication à cette situation: « La population est lassée de servir les intérêts des gens qui appellent à manifester mais prennent les avions pour l’étranger le jour du rendez-vous.

Cette fois-ci encore, les ténors se sont réunis loin de Kinshasa et cette attitude interroge sur leur propre engagement ». Une observation pertinente.

Même les militants de cette fraction du Rassemblement ont dit non à la casse. Il y a quelques mois, des appels similaires ont débouché sur des troubles et des scènes de pillages.

« Nous sommes fatigués de payer les frais de l’Opposition bling bling », a lâché un jeune débrouillard. Un message que Félix Tshisekedi et sa troupe devraient bien déchiffrer.

AFN
Africanews
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
8499 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @HZAH61S   Message  - Publié le 10.08.2017 à 10:23
c'est du raté pendant que l'on ne voit qu'une dame et un panneau publicitaire sur le grand boulevard?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 10.08.2017 à 10:09
Personne n'a gagné, personne n'a perdu. Seule la RDC a souffert de tout cela a cause d'une classe politique sans éthique. Pas la peine de se réjouir parce qu'on est d'un camp ou d'un autre. Nos politiciens doivent savoir considérer l’intérêt national avant les intérêts privés. Réussite ou pas, ces villes mortes font payer leur prix a la nation.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Tarzan moteur. @UH9WW5U   Message  - Publié le 10.08.2017 à 09:47
Sur tout l'étendu du pays le soit disant mot d'ordre de ville morte a été respecté seulement à Mbujimay et la moitié de Kinshasa. Dans d'autres provinces c'étaient de villes vivantes comme d'habitude. Le rassemblement limeté doit savoir qu'il ne contrôle rien à part les loba-loba sala sala rien. Bino ba fanatiques aveugles bondima mpe soki disque esimbi te mpe etakami te.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @T9DTBCG   Message  - Publié le 10.08.2017 à 09:17
Ralentir les activités à Kin ou à l'intérieur du pays n'appelle pas à la réjouissance car cette attitude cache trois réalités: 1 Les gens qui, effectivement, obéissent au mot d'ordre; 2 ceux qui ne sortent pas par prudence et 3 D'autres, enfin, qui sont déjà qualifiés de paresseux trouvent l'occasion pour rester à la maison. Il est difficile d'établir les proportions de ces trois figures. En définitive, c'est le processus électoral qui est repoussé de 2 ou 3 jrs. Donc, c'est tjrs le peuple qui reste le Grand perdant.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 10.08.2017 à 08:52
Il ne s'agit pas de crier victoire pour l'un ou l'autre camp. Le seul message que nous avons donné aux politiciens est le suivant: RESPECTER CE PEUPLE CAR NUL NE SAIT LE LENDEMAIN. SUE CHAQUE CAMP RETIENNE LA LECON. QUE LA MAJORITE RETIENNE LA LECON DU 08 AOUT (la ville morte a été un succès) ET A L'OPPOSITION LA LECON DU 09 AOUT (la ville morte n'a pas été suivie). LE GAGNANT C'EST LE PEUPLE QUI DONNE SON AVERTISSEMENT.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 10.08.2017 à 08:10
ECHEC total des soit disant "journées mortes". Recadrez vos tirs chers leaders du RASSOP/Limete. JKK très fort à jamais A présent cherchez à enterrer le DeCuJus ETSHI dans son pays natal. L'espoir s'est envolé. A quand les prochaines villes mortes? ECHEC CUISANT, la queue entre les pattes et les adeptes de BDM aux arrêts, quelle aventure?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
damaskhasa-code.net @YKHC2JQ   Message  - Publié le 10.08.2017 à 00:36
Je ne suis pas sûr que ce texte est du mediacongo. Sinon je risque de leurs qualifiés les imposteurs. Vous devez supprimer cette publication car cela ne correspond pas à une vraie information. c'est pas normal car nous avons tous vu que la ville à Belle et bien paralysé le 08 et en moitié paralysé 09 août 2017. Si la MP pense qu'il peut continuer à ce moqué du peuple congolais, attendons la suite et fin le 19 décembre 2017 en cas de non respect de l'organisation des élections conformément à la constitution et l'accord de la saint Sylvestre. C'est alors vous allez voir Vous savez très bien que vous jouez avec le feu. Le congordc ne l'étirage de vos parents, retenez vous cela

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
truth @WJDRZ7I   Message  - Publié le 09.08.2017 à 23:50
Nous sommes fatigué de lire des papiers faits sur mesures, lâche un lecteur avisé Message que mediacongo et ses collaborateurs devraient bon déchiffrer

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE @OYWPDRB   Message  - Publié le 09.08.2017 à 23:46
Ce qui est trist c'est de voir un media comme Medicaongo diffuser des faussté surement au prix de quelques billets vert on peut se permettre de se discrediter voila pourquoi les media comme actualité cd née de la dernière pluie prend de l'ampleur face à celle qui etait comme numero un en media numeric c'est triste ces genres des desinformation, om les photos de a journée chaude de la ville de kinshasa prise hier il est vrai que ce mercredi la cisruclation a repris mais la mais pas comme d'habitude si les kinois avait des provision, ils pouvaient meme rester un mois terré chez eux pour reclamer ces election, la Majorité mecanique présidentielle se moque de cette population qu'ils ont clohardisé dans le debrouillaridsme et le survi quotidien mais malgré cela le peuple finira par dire son dernier, le peuple ne cherche pas à placer sa confiance sur un individi meme pas de rassemblement, tout ce que nous voulons que es elections se tiennent regulièrement et que chacun puissse passer baton à l'autre afin de faire sa preuve et que les institution soit stable, une bonne justice afin les investisseur viennent donner du boulot à ces jeunes dont vous vous moquez...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @75QW4OF   Message  - Publié le 09.08.2017 à 23:20
Lokuta monene ville morte réussit à 100% à kin. C'est un texte qui vient surment de mende ou atundu faite circuler le micro baladeur

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mokili @3MARRN3   Message  - Publié le 09.08.2017 à 23:15
Faux !!!!!! MP AZUI MBATA YA MUKOLO!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Accès à Internet : seule la justice est compétente à ordonner la restriction, selon l’ACAJ
left
Article précédent Attaques de Kinshasa : "les éléments BDM ciblaient la RTNC et l’aéroport de N’djili pour prendre le pouvoir" (PNC)

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance