Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Après les journées "villes mortes" : la bataille des chiffres !

2017-08-10
10.08.2017 , Kinshasa
2017-08-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/05-11/kinshasa_av_Isiro.jpg Kinshasa-

La terre a failli trembler sous les pieds, ces deux derniers jours. Aujourd’hui, le calme revient. Les activités reprennent leur ambiance habituelle à Kinshasa et en provinces. L’heure est à l’évaluation et aux décomptes.

Au fait, il y a eu, certes, villes mortes, mais, après… Quel message le pouvoir en a tiré ? Quel est le bilan établi par le Rassemblement ? Va-t-on continuer sur la même lancée jusqu’aux actions musclées de rue, telles que prévues, dès le 1er octobre 2017 ? Pourquoi ne pas revenir à table de nouveaux pourparlers ? Au lieu de se limiter à la bataille des chiffres axée  sur le nombre de  morts, hospitalisés ou blessés, ne serait-il pas mieux que les acteurs majeurs étudient les voies et moyens susceptibles de débloquer le processus électoral ?

Visions aux antipodes

A quelque cinq mois de la fin de cette année 2017, le pouvoir et l’Opposition constellée autour du Rassemblement des Forces Politiques et Sociales Acquises au Changement, se tiraillent. Là où l’un veut évaluer le processus électoral, en mettant à la table de discussions tripartites, le Gouvernement, la Ceni et le CNSA, pour se donner un temps nécessaire à la tenue de bonnes élections, l’autre refuse, cependant, de cautionner un nouveau glissement dans le glissement.  

Deux logiques, deux visions aux antipodes. C’est la continuité, en rempilant. Ou, alors, c’est la rupture. Ce sont les élections avant le 31 décembre 2017 ou rien, selon le Rassemblement. Mais, entre les deux, comment trouver un minimum d’espace, pour négocier un nouveau deal devant permettre de conjurer la vraie crise en perspective qui, elle, est liée notamment, à la non-tenue des élections avant la fin de la rallonge de 12 mois prévus par l’Accord du 31 décembre 2016, à la non-institution d’une transition consensuelle ainsi qu’aux ratés de la décrispation politique ? 

Si, quelles que soient les raisons, l’objectif visé est d’aller aux élections, pourquoi ne pas se remettre en question, pour revoir les dispositions et se donner mutuellement des garanties, pour qu’en fin de compte, peu importe tout ce qui est arrivé, que le pays soit de nouveau engagé sur les rails d’un processus électoral réaliste, responsable et apaisé ? Autant sont des questions auxquelles, le pouvoir et l’Opposition se doivent de réfléchir mûrement, pour sauver le peu d’acquis de ces quinze, voire vingt dernières années, s’il faut remonter jusqu’à l’avènement de l’AFDL, à la fin du règne despotique et totalitariste de l’homme à la toque du Léopard, le Feu Maréchal Mobutu Sese Seko, en mai 1997.


Réussite ou échec ?

Deux journées "Villes mortes", deux journées de réflexion pour l’avenir du pays. Nombreux sont ceux qui sont restés à la maison en raison de plusieurs motivations. Pour le Rassemblement, le satisfecit est tiré de la paralysie quasi-totale des activités aussi bien à Kinshasa qu’en provinces. Pour la Majorité, c’est l’échec.

Les deux forces s’entraccusent, se repoussent et s’enchevêtrent dans leurs logiques respectives. Tout comme, dans une certaine mesure, elles se télescopent tout en cherchant, en même temps, à se neutraliser. Entretemps, les jours passent. La situation se désagrège. La misère va crescendo alors que les grèves se signalent dans divers secteurs de la vie nationale. Si, pour les médecins et infirmiers, le mouvement a été enclenché, il y a quelques jours, pour les fonctionnaires, la menace a été décalée et ramenée à fin août 2017. Et, parallèlement, chez les magistrats, les Professeurs d’Université ainsi que le personnel scientifique, la grogne monte chaque jour davantage.  

Aux pires des cas, si toutes ces catégories sociales en arrivaient à grever en même temps et au même moment, que se passerait-il ? Ici, le Gouvernement Bruno Tshibala et, à travers lui, l’ensemble de l’appareil étatique, tel que dirigé, depuis plus d’une décennie, sous l’ère des Kabila, a  là, du pain sur la planche.  

A tout prendre, agir contre les grèves, c’est savoir prendre le taureau par les cornes. Pour tout gouvernement sérieux, la meilleure arme, c’est l’anticipation. Mieux vaut prévenir que guérir, dit-on. Au plan politique, pour désamorcer la crise à la fin du mois de décembre 2017, en quoi pécherait-on, si le régime tentait une nouvelle pêche miraculeuse, en arrachant, une fois de plus, un autre rendez-vous historique avec la classe politique ?

LPM
La Prosperité
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
8590 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


patriote @6LTN4HK   Message  - Publié le 10.08.2017 à 14:20
Franchement, nous sommes fatigués de tous ces théâtres Les peuple congolais n'a plus besoin d'autres dialogues. Nous voulons le départ de JKK, il a fait travail, donnons la chance aux autres. Pas question de dialogue s'il vous plaît !

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mongbanzulu @VVNRNZW   Message  - Publié le 10.08.2017 à 13:43
Bonjour MUK. J'aime quand tu dis avec douceur : Cependant n'oublie pas que une paix sans pain est pire que guerre; Aussi qui veut la paix, prepare la guerre. Ecoute, on fait la paix avec qui veut la paix. Mais la MP n'aime pas la paix. Voudrais-tu la laisser glisser encore?Le souci de JKK c'est changer la constitution et obtenir un autre mandat. Et ca, nous ne l'accepterons jamais. Si il veut la paix qu'il mette quelqu'un et le soutenir? Car en faisant ainsi, le peuple tranchera aux urnes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Debout Congolais @YDEG1VD   Message  - Publié le 10.08.2017 à 13:39
Pourquoi encore une nième table de discussion, lorsqu'il est manifestement constaté que le pouvoir de JK n'a aucun vouloir d'organiser les élections dans ce pays L'accord de la saint sylvestre a déjà tout traité mais malheureusement JK et sa bande ont visiblement décidé de le fouler tout simplement au pied Kabila n'a respecté aucun article de cet accord salutaire en créant un faux rassemblement composé de tshibala, olenga,lumbala et les autres, pour tromper la vigilance du peuple qu'il applique l'accord La démocratie c'est le pouvoir du peuple, par le peuple et pour le peuple Peuple congolais levons nous et recuperons notre pouvoir qu'a Joseph Kabila car ses 2 mandats qu'il s' est accordés lui même sont dejà epuisés

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @JTIHL6V   Message  - Publié le 10.08.2017 à 13:25
meme si il y aurait un autre dialogue, il n'y aurait même pas des compromis, parce que l'accord de saint sylvestre était sur le point de reusir mais la MP a intercalé, le deux points emblématiques que la MP refusait c'est ce qu'ils ont fait avec rassemblement aile kasa vubu, comment ? il fallait seulement considérer comme les évêques aile limete et nommé premier ministre et président du CNSA là bas. pr Kabila et MP savaient que s'ils considérait aile limete qui est la vraie opposition l'accord seraient respecté il auraient élections le 31 décembre 2017 que la MP ne veut pas et Moïse katumbi rentrerait au pays. président a choisi aile olenga ngoyi puisqu'ils seront sous son contrôle. pourquoi un autre dialogue mr le journaliste

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KANAMBE ALIAS H @XYHQLF1   Message  - Publié le 10.08.2017 à 13:21
ne vous demander pas pourquoi les dirigeants africains ne veulent pas amener leurs populations au developpement?la reponse car la plus part d'entre eux sont des sorciers et realisent les instructions donnees par leur pere satan

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KANAMBE ALIAS H @XYHQLF1   Message  - Publié le 10.08.2017 à 13:17
Non a la table car kabila n'a jamais respecte la decision concensuelle et comme preuve la constitution bafouee,l'accord de la CENCO bafoue,seules les actions de repression reste la solution

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RAFAL @K6HVUSW   Message  - Publié le 10.08.2017 à 12:48
pourquoi les dirigeants Africains ne veulent pas amener leurs peuples au développement?D’où la réponse est simple nous devons nous unir tous comme un seul homme pour lutter contre l'impérialisme de nos dirigeants.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Muk @YK62YOA   Message  - Publié le 10.08.2017 à 11:38
Nous voulons la Paix, rien que la Paix dans notre pays Et Nous disons NON au GLISSEMENT au carré!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Egyptien Joseph @R3LU1UB   Message  - Publié le 10.08.2017 à 11:28
Depuis son indépendance, le 30 juin 1960, la République Démocratique du Congo est confrontée à des crises politiques récurrentes dont l’une des causes fondamentales est la contestation de la légitimité des Institutions et de leurs animateurs. Cette contestation a pris un relief particulier avec les guerres qui ont déchiré le pays de 1996 à 2003. En vue de mettre fin à cette crise chronique de légitimité et de donner au pays toutes les chances de se reconstruire, le peuple congolais puisse choisir souverainement ses dirigeants, au terme des élections libres, pluralistes, démocratiques, transparentes et crédibles. en 2017.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Egyptien Joseph @R3LU1UB   Message  - Publié le 10.08.2017 à 11:25
Nous constatons la mauvaise foi du pouvoir qui cherche à tout pris s'éternisé au pouvoir hors à l'allure ou vont le chose, nous risquerons de revivre les événements de 1991, 1992 jusqu'en 1997 les plus mauvaise souvenir des ces années et entre autre le pillage. Nous sommes conscient de quelques acquis et les avancés des effort du pouvoir. Mais le pouvoir doit quand même a la loi du pays qui dit "organisation des élections dans le delais"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 10.08.2017 à 11:05
Ni réussite ni échec car ce n'était pas un match. Vous réduisons le peuple congolais comme de pion de jeux de dames ??? Il faut lire le message qui est passé le mardi (ville morte respectée totalement) et le mercredi 09 (ville morte mitigée). Le peuple vous met en garde.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @T9DTBCG   Message  - Publié le 10.08.2017 à 10:47
Enclancher un Nième dialogue signifie changer un Nième Gouvernement qui nous repoussera davantage au début du lancement du scrutin. On demande une chose et son contraire finalement. Allons-y et on verra qui sera vainqueur. Tshisekedi Junior pense que s'il n'est pas au gouvernement les autres ne peuvent pas mieux faire. Il n'y a que sa Grosse tête qui connait TOUT. On verra bien!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant CPRK: Ne mwanda Nsemi, le gourou de BDK, a encore fait couler du sang
left
Article précédent Quel impact ont les journées villes mortes ?

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 11 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance