Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

CNSA : le projet de règlement intérieur déposé à la Cour constitutionnelle

2017-08-11
11.08.2017 , Kinshasa
2017-08-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/05-11/olengankhoy_joseph_17_005.jpg Kinshasa-

C’est Joseph Olenghankoy, le président du Conseil National de Suivi de l’Accord "CNSA", qui l’a déposé à la plus haute cour de la République, confie une source interne à cette structure. Ce, pour qu’elle puisse examiner sa compatibilité avec les lois et la Constitution du pays.

La charge de la rédaction de ce projet de règlement d’ordre intérieur, pour rappel, avait été confiée à une commission chapeautée par Me Matadi Nenga à la suite de la première réunion de cette institution d’appui à la démocratie en RDC, le lundi 24 juillet 2017. Si le texte réussi son examen de conformité à la Haute Cour, il reviendra à la plénière du CNSA de le valider afin qu’il entre en vigueur, a-t-il été rapporté à votre journal. Toutefois, si sur ce dossier il appert que les choses bougent, sur d’autres, encore bien urgents, c’est quasiment le statu quo.

La loi sur le CNSA devra attendre la rentrée parlementaire de Septembre pour être traitée au Parlement congolais. Jusque-là, le Conseil National de Suivi de l’Accord n’affiche pas complet car, deux vice-présidents manquent. D’où, la question : qu’en est-il des tractations menées pour ramener Kamerhe et le Front à la table ? Les échos ne sont nullement reluisants. Kamerhe dont l’UNC fait des yeux doux au Rassop ne transige pas quant à son boycott. Et, le Front pour le Respect de la Constitution qui subit la fronde de Lumuna Ndubu ne compte visiblement pas céder aux sirènes du CNSA d’Olenghankoy.

Mais, toutes ces contradictions bues, l’opinion se demande quand est-ce que le CNSA sortira de sa douloureuse naissance pour tabler avec le Gouvernement et la Ceni sur l’évaluation du processus électoral afin de répondre à la question de l’heure, à savoir : y aura-t-il ou pas élections avant le 31 décembre 2017 ?

Danny Ngubaa
La Prosperité
C’est vous qui le dites : 17 commentaires
8479 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Congolais nouveau @FC25MCL   Message  - Publié le 14.08.2017 à 08:56
Tu es maudit Olengakoy, espèce de traître.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KANAMBE ALIAS H @XYHQLF1   Message  - Publié le 11.08.2017 à 21:25
Il aura les elections en decembre,voila la consequence des confier les choses aux tetes vides comme celle olenga

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anynome @7ZNFUTQ   Message  - Publié le 11.08.2017 à 19:07
Voilà une tête qui incarne bien la médiocrité des Politiciens de la RDC, Aile "mon Ventre d'abord"! Aucun principe dans sa tête! Avec ton CNSA sous ordre de Hippolyte Kanambe (alias Joseph Kabila), tu espères avoir quel pouvoir pour faire ce suivi et organiser les élections?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 11.08.2017 à 17:12
Nous attendons le candidat présidentiel de la MP, et nous savons aussi; tant que cette plateforme du pouvoir (MP) ne présentera pas un candidat, tout ce qu'ils font n'est pure distraction. Et, au Rassop, nous demandons de passer à la vitesse supérieure "KOSIMBA MANDOKI. La MP a déjà montré ses limites (incompétences et incapacités) pour l'organisation des élections

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
James Bond @V9EBA8Q   Message  - Publié le 11.08.2017 à 16:47
kim jong un congolais! tala zolo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KUMA @BRUW6JC   Message  - Publié le 11.08.2017 à 16:34
toi sois disant musa, qui est rwandais et qui ne l'est pas ? si on analyse bien tes noms propres tu trouveras que tu as aussi des origines rwandaises. arretez de dire que le president de la replique est rwandais. tu es fou et imbecile

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 11.08.2017 à 15:48
Thsisekedi était convaincu de parler au nom du peuple . Lors de ses manifestations puis qu'il y'avait du monde, il faut le dire, il disait qu'il n'était plus ou pas nécessaire de faire des éléctions, il se voiyait gagnant. Cette matentilité est bien encrée dans la tete des beaucuop de l'opposition. Ils oublient une chose. Sur 100 personnes qui vienent écoutés vos discours et, si 60 en sortent déçus, il est normale que vous perdiez des éléctions. Vous etes incapable de comptabiliser,combien qui vous souient à la fin de chaque discours. Allez à un concert ne veut pas dire etre denseur,qui y va, pour boir, accompagner un ami ou une amie,aime denser, aime le folclor, une denseuse , le chanteur ecc. Sont les nombres des disques vendus qui comptent.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zoe Kabila @NAMB738   Message  - Publié le 11.08.2017 à 15:17
Etant donné que JKK un ulettré comme OLENGA NKOY, tous deux aveugles qui contuira l'un entres eux? Nous attendons que OLENGA NKOY et sa nouvelle majorité organisent les élections pour que le pays sort des difficultés énormes. Mais ce qui vrai que la voix du peuple, c'est la voix de DIEU. Comme les congolais désavouent Olenga Nkoy, également Dieu l’avouera pour JKK échoue dans sa mission qu'il veux diriger la RDC par défis. Quand à OLENGA NKOY, le salaire d'un Judas, c'est la mort avant même que le peuple meurt Tu mériteras le sort de JUDAS en vendant Jésus christ aux Pharisiens, car c'est qui écrit est écrit.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE PERE BLANC @8JD58UJ   Message  - Publié le 11.08.2017 à 14:43
TALA BA TEMPS OYOKO EZA LISUSU TE. CALENDRIER ET LES ÉLECTIONS QUE NOUS ATTENDONS CNSA PASSE TEMPS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 11.08.2017 à 14:26
Vous allez payer cher les sangs de congolais que vous versez jour et nuit!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 11.08.2017 à 14:23
Toi, fin de fin tu seras lapidé par la population. On est là!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Blaise Lengo Munzemb @74V3FAJ   Message  - Publié le 11.08.2017 à 13:48
La MP est très méthodique dans ses actes posés Elle est un bon discipline de la théorie des jeux C'est-à-dire, elle fait tout pour son intérêt. En nommant Olengankoy,d'une part l'absence d'unanimité aller bien affirmer la thèse de Naanga; et d'autre part,son exclusion du vrai Rassemblement jouera sociologiquement en faveur de la MP dans la mise en œuvre des decisions sur l'organisation des élections. Qu'à cela ne tienne,Kabila et sa bande font insulter les intellectuels congolais en donnant un caractère juridique à toutes ces conneries, qui grignotent l'esprit et la lettre de l'accord du 31/12/2016.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
THAMBWE MWAMBA @6RVB8LB   Message  - Publié le 11.08.2017 à 13:47
il ya une tete au cerveau de mouche derriere ces ecrits au nom de Claude Mashala.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 11.08.2017 à 13:37
On ne va pas aux elections avec les occupants. Joseph Kabila est un Rwandais. Kabila nous a trompe vole' les elections en 2006 et 2011 et il ne veut pas quitter le pouvoir puisqu'il va triqurer encore des elections. c'est un genocidere on va l'arreter et le transferrer a la CPI.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 11.08.2017 à 13:30
Tu as manupiller le peuple congolais, un faut opposant. Tu n'a pas des bagages et tu ne pese pas pour etre prsident de CNSA. Ne ment pas le peuple congolais puisque tu es parti au camps Kabiliste pour remplir des poches comme ton ami Bruno Tshibala qui a achete' deja 2 parcelles qui lui a coute' $1000 000 de dollards. vous tous les gents de Kabila quand on va liberer le pays on va recuperer tous ces biens. Bandes des escros. On va voir d'ici fin Decembre 2017, on va vous arreter et vous mettre dans la prison a cause de tous les mal vous etes entrain de faire la population.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 11.08.2017 à 12:51
COMPATRIOTE Claude Mashala - 11 08 2017 12:38, bien dit le pays doit aller de l'avant. Cap vers les élections à la mainère de la RDC pour minimiser le coût. Tout celui qui craint le DIEU PERE ESPRIT SAINT doit soutenir le livre de ROMAINS 13:1-7 Que vive le CNSA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Claude Mashala @HHGWQA6   Message  - Publié le 11.08.2017 à 12:38
Allez de l'avant Mr Olengankoy. Tu as le soutien total du Raïs Kabila. Il compte beaucoup sur toi pour mener le peuple congolais aux élections que le Raïs voudrais voir réussir à 100%.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Elections des gouverneurs : la MP en justice contre les siens dans le Haut-Katanga
left
Article précédent Confusion au Rassop/Limete : Vidye Tshimanga se décharge sur JM Kabund et Henriette Wamu

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance