Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Tshopo: sur recours de la MP, la Cour d’Appel invalide des candidats Gouverneurs

2017-08-12
12.08.2017 , Kisangani, Tshopo
Politique
2017-08-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/08-aout/7-13/kisangani-centre-ville-artere.jpg Kisangani, Tshopo-

L’arrêt de la Cour d’Appel de Kisangani en matière de contentieux électoral a été rendu, ce vendredi 11 aout dans la soirée, en prévision de l’élection prochaine des Gouverneurs et vice-Gouverneur de province. Sur les sept candidats retenus par la CENI à la course au pouvoir deux ont été débarqués.

Ce contentieux électoral a commencé le 02 aout 2017 avec la publication par la CENI de la liste des candidatures recevables et non recevables.
Sept dossiers ont été retenus et deux déclarés non recevables.

Les candidatures de Patient Biselenge et Jeef Liotho n’ont pas été prises en compte pour n’avoir pas respecté l’échéance du dépôt des dossiers à la BRTC (Bureau de réception et de traitement des candidatures) et leurs requêtes introduites à la Cour d’Appel de Kisangani n’ont pas eu gain de cause.

Recours en annulation introduite par la Majorité Présidentielle

A l’audience, les avocats se sont confrontés au sujet de la requête en annulation de la MP. (© DDA/mediacongo.net)

Par contre, sur les sept candidatures déclarées recevables par la CENI, c'est-à-dire le Député national Samuel Simene Wa Simene du PPRD, aligné pour le compte de la Majorité Présidentielle; et six autres qui se sont présentés comme indépendants : le Député provincial Heri Baraka, Lomata Kongoli, Mendela Batuanyele, Professeur Matata Makalamba, Mme Niki Imayonda, l’unique femme de ces élections, et le Député provincial Bondekwe Kidicho, deux ont été invalidées par la Cour d'Appel de Kisangani sur requête de la Majorité Présidentielle.

Pour la Majorité Présidentielle, ces six candidats sont issus des partis politiques membres de son regroupement politique et ne peuvent, en conséquence, concurrencer son unique candidat au poste du Gouverneur de la province. C'est ainsi qu'une requête en annulation de ces candidatures avait été introduite par la MP auprès de la Cour d’Appel de Kisangani le samedi 05 août.

A l’audience du mercredi 08 août, les avocats de deux parties se sont affrontés devant les juges, chacun a présenté ses moyens de défense.
Après, examen de tous des dossiers, la Cour d’Appel de Kisangani a trouvé que quatre candidats ne font pas partie de la Majorité Présidentielle et peuvent concourir à cette élection. Il s’agit de: Heri Baraka, Lomata Kongoli, Matata Makalamba et Mendela Batuanyele.

Reconnus comme membres de la MP, respectivement de l'ARC et du PPRD, le Député provincial Bondekwe Kidicho et Mme Niki Imayonda ont vu leurs candidatures invalidées par cette Cour.

Ainsi, seul les cinq candidats restant, dont un de la Majorité et quatre indépendant validé par la Cour d’Appel de Kisangani, pourront briguer le 26 août prochain le poste du Gouverneur de la province de la Tshopo.

DAA (Correspondant à Kisangani)
mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8656 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 13.08.2017 à 12:11
Le peuple Congolais n'a pas besoin des elections des gouverneurs pour le moment. On a besoin des elections presidential d'abord et on faira les elections des gouverneurs par le president sortant. Ne faut pas faire endormir le peuple congolais avec vos mascarades des elections triquer des gouverneurs. Joseph Kabila son Mandat etait fini le 19 Decembre 2016. L'assembler general et le senat tous leurs Mandats deja fini on attend quoi pour publier le FICHET ELECTORAL et pour donner l'assurence au peuple congolais que Joseph Kabila ne va pas se presenter. A bon attendeur SALUT.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Bandundu : deux requêtes des candidats gouverneurs du Kwilu déclarées non fondées par la Cour d’appel
left
Article précédent Nouveau gouvernement provincial de Kinshasa

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance