mediacongo.net - Actualités - Sud Kivu : la cour d’appel de Bukavu rejette toutes les requêtes d’invalidation des candidatures

Retour Politique

Sud Kivu : la cour d’appel de Bukavu rejette toutes les requêtes d’invalidation des candidatures

Sud Kivu : la cour d’appel de Bukavu rejette toutes les requêtes d’invalidation des candidatures 2017-08-12
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/05-11/bukavu_palais_justice_17_003.JPG -

La cour d’appel de Bukavu siégeant en matière de contentieux électoral a rejeté vendredi 11 août toutes les requêtes en invalidation de certains candidats à l’élection du gouverneur de la province du Sud Kivu.

La cour d’appel de Bukavu a reçu cinq plaintes contre la CENI. Les plaignants demandaient l’invalidation de certaines candidatures au poste de gouverneur et vice-gouverneur du Sud-Kivu.

Le candidat Sylvanus Mushi Bonane s’est attaqué à la candidature de Claude Nyamugabo qu’il accusait de « n’avoir pas officiellement démissionné de son poste d’ambassadeur de la RDC en Ethiopie, mais également de faire partie intégrante de son parti politique, l’UPRDI ». Cette requête a été déclarée recevable mais non fondée.

La cour n’a pas répondu favorablement à la requête du candidat Bagayamukwe qui demandait aussi l’invalidation de Claude Nyamugabo.Les requêtes de la Majorité présidentielle(MP) contre Mushi Bonane et  Masumbuko Kwaria de l’AFDC et contre constant Mudekereza du Palu, au sujet de leurs candidatures comme indépendants alors qu’ils sont membres de la MP ont été rejetées par la cour d’appel de Bukavu.

Ainsi, aucune candidature n’est invalidée, la CENI devra alors publier la liste définitive de tous les sept concurrents au poste jadis occupé par Marcellin Cishambo.


RO
2412 suivent la conversation
2 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
gamba - 15.08.2017 08:38

Bravo!voilà des hommes libres,consciencieux,dignes dont le congo a besoin.Ils prouvent en face du monde que les enfants de la province du Sud Kivu sont des "démystificateurs" comme disait le professeur ESSISO ASIAMANI DE L'UNIKIS

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
RD. Congo - 13.08.2017 14:04

Qui vont voter ce gouverneur? Que les députés sachent qu'ils ne représentent plus leurs partis politique où leurs circonscriptions qui leurs avaient données 5 ans seulement! Que leurs consciences en tant que Congolais leurs interpelles pour voir comment sauver la nation dévant la dictature en tous sens.

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

L'Europe conditionne le financement des élections en RDC

Politique ..,

Tshopo : lancement campagne de vulgarisation du calendrier électoral

Provinces .., Kisangani, Tshopo

Réforme électorale : L’UNC veut mobiliser pour barrer la route à une « loi suicidaire »

Politique ..,

Elections des gouverneurs : deux listes de candidats retenues pour le Kasaï-Central

Provinces ..,