Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Affaires foncières, un procès de plus !

2017-08-15
15.08.2017
Société
2017-08-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/08-aout/14-20/maison_demolition_policiers_17_0001.jpg -

D’après l’étude d’une ONG des droits de l’homme, 60% des affaires judiciaires en République démocratique du Congo sont liées aux conflits fonciers. De 2008 à 2012, Luzolo Bambi, alors ministre national de la justice et garde des sceaux, avait mis en place des audiences foraines et des instructions publiques au ministère de la Justice à Kinshasa pour aider à accélérer la procédure.

A la même période, le documentariste belge Arnaud Zajtman suivait pour son film « Kafka au Congo » le parcours du combattant de Gorette dans les méandres et l’imbroglio de la justice congolaise pour une affaire d’expropriation. Arrivée jusqu’au pied du perron du ministère, la voix de Gorette n’a jamais pu percer l’ouïe des autorités judiciaires.

Parmi les nombreux cas récents se trouve celui de Kasongo Mulopwe, résidant à Lubumbashi, qui réclame aux autorités du Haut-Katanga son terrain situé au village Bulanda dans le territoire de Kipushi et un dédommagement conséquent en rapport avec la destruction de son verger qui s'étend sur plus de 240 hectares et dont 20 hectares ont été mis en valeur.

Tout est parti de la démolition des maisons construites sur le terrain de la Régie des Voies Aériens. Les autorités du Haut-Katanga ont jugé bon de lotir un nouveau terrain pour les victimes. Ce nouveau lotissement est le sujet du conflit foncier entre Kasongo Mulopwe et les autorités.

Le plaignant affirme détenir tous les documents prouvant que ce terrain lui appartient, c’est le 09 août 2017 que les autorités assignées (Gouverneur du Haut-Katanga, Maire de Lubumbashi, Chef de division de Cadastre et le conservateur des titres immobiliers de Lubumbashi/Plateau) devaient comparaitre devant le Tribunal de grande instance de Kipushi.

Cette énième affaire qui promet une longue bataille juridique marque une fois de plus le désordre qui règne dans les affaires foncières en République démocratique du Congo.

A.M
mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8447 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kasaï : le gouverneur lance un appel à la réouverture de la frontière avec l'Angola
left
Article précédent Beni-Butembo : trafic interrompu, les chauffeurs en grève

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance