Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Haut-Katanga : élection des gouverneurs sur fond d’une confusion indescriptible

2017-08-16
16.08.2017
2017-08-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/05-11/electeurs_ceni_17_0001.jpg -

Y aura-t-il oui ou non élection du gouverneur et vice-gouverneur dans la province du Haut-Katanga à la date du 26 août 2017, tel que le prévoit le calendrier publié par la Commission électorale nationale indépendante ? La question mérite son pesant d’or, car se pose, au fond, à la fois une question liée à la forme, parce que la Centrale électorale, institution compétente en matière électorale, a déjà tranché.

Ayant lancé l’appel à candidature, et réceptionné les dossiers y relatifs, elle a daigné se conformer à la procédure en la matière. Celle-ci l’y oblige à transmettre à la Cour d’appel les dossiers des intéressés. Alors que cette procédure a abouti, parce que les candidats en course sont d’ores et déjà connus et la liste y afférente rendue publique, il s’est posé un couac, non de moindre.

Opposition devant la Cour constitutionnelle

L’homme, muni de son arrêt de réhabilitation obtenu auprès de la Cour constitutionnelle, lorsqu’il a été déchu de ses fonctions de gouverneur à la suite d’une motion de censure des députés provinciaux, n’attend pas baisser pavillon. Par l’entremise de son avocat, Me Richard Bondo, le gouverneur Jean-Claude Kazembe a fait opposition à la procédure lancée par la Commission électorale nationale indépendante. Son dossier, selon des sources concordantes, se trouve déjà en examen depuis le 2 août 2017 auprès de la plus haute instance judiciaire du pays, en l’occurrence, la Cour constitutionnelle. Celle devra se prononcer là-dessus. C’est-à-dire, arguer dans le sens de dire recevable l’opposition de Kazembe ou, éventuellement, le débouter.

Deux scénarii en perspective

Le premier scénario, c’est celui de dire recevable l’opposition. Il serait mal venu pour la Cour constitutionnelle, qui avait fait droit à la requête de Jean-Claude Kazembe, à l’époque, en le réhabilitant comme gouverneur de la province du Haut-Katanga, puisse ne pas examiner le fond de sa démarche. Si à ce stade, le dossier est déjà sous examen, il reste de savoir dans quel sens ira la décision de cette juridiction qui siège en premier et dernier ressort.

Le second, que certains analystes taxent de peu probable, mais qui peut tout aussi amener les hauts magistrats à rejeter cette opposition quant au fond, laisserait des nuages sombres dans les annales judiciaires de la République démocratique du Congo. Sinon déjà que la non exécution de l’arrêt de réhabilitation, conformément à la Constitution, laisse une salissure sur le crédit accordé à la Cour constitutionnelle. Ce faisant, les regards de plus d’un juriste et de tout autre acteur politique et social du pays sont rivés vers cette haute cour, parce que la partie requérante, Jean-Claude Kazembe, considère que le poste de gouverneur dans le Haut-Katanga n’est pas vacant.

Vers un grave conflit interinstitutionnel

L’organisation de l’élection des gouverneurs va augurer un air de conflit interinstitutionnel notamment, entre la Cour constitutionnelle et la Commission électorale nationale indépendante. Et pour cause ! La première est en droit de considérer que la seconde a travesti son crédit, en suivant la logique de l’Exécutif national, par le biais du vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, qui n’a pas reconnu le caractère exécutoire de l’arrêt de réhabilitation. Fait grave qui jette un discrédit sur l’existence même de cette haute instance judiciaire du pays. Voilà qui va entrainer une confusion indescriptible dans l’élection des gouverneurs dans cette entité issue du processus de démembrement des provinces.


La Prosperité
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8454 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anynome @7ZNFUTQ   Message  - Publié le 16.08.2017 à 13:49
Sage conseil: Kazembe, tu as déjà assez mangé. Et tu peux encore voler plus, pendant que tu y es et pour le peu de temps qui te reste. Arrête de faire ce que tu fais, sinon, tu cours à ta perte (physique)! Même parmi les lions, il y a toujours un plus fort! A bon entendeur, salut!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 16.08.2017 à 12:59
Bravo KAZEMBE pour avoir declencher cette opposition la MP regorge de sans loi ils donnent des leçons aux opposants mais dans le fonds ils ne respectent rien Nous verrons cette cour constitutionnelle si elle va se montrer non liée à une personne KANAMBE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 16.08.2017 à 12:36
ATUNDU, MENDE les arrêts de la cour sont ils opposables aux opposants seulement ou même au clan KANAMBE. Nous voulons voir la réaction de la MP et de NANGA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 16.08.2017 à 10:47
Ce sera une bonne leçon pour ces hauts magistrats qui a un moment ont agi dans un sens plutôt politique. Le Président de cette haute cour avait été accusé d’obtempérer aux ordres du DIRCAB du Président de la République et même de se référer aux analyses des services spéciaux pour rendre l’arrêt sur l’interprétation de la constitution en cas de non tenue des élections. Aujourd'hui la MP par le biais de Shadari remet en cause un arrêt de cette cour et déclare le poste vacant alors que Kazembe avait été réhabilité. Et de quelle manière ? Eteya bango, ba salela liberté na indépendance na bango.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Kabumbanyungu @HBBYW8Y   Message  - Publié le 16.08.2017 à 10:44
C'est très dommage pour nos hommes politiques qui préfèrent utiliser l’orgueil et la dictature au lieu et place de se conformer à la loi. Comment peut-on comprendre que les arrêts de la cour constitutionnelle soient imposables pour certains dossiers et non pour d'autres!!!.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 16.08.2017 à 10:42
Confusion entretenue par un groupe des personnes. Où va -t-on ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
African Skin @OPADX2O   Message  - Publié le 16.08.2017 à 10:17
L'arrêt de la cour constitutionnelle prime sur tout décret d'un quelconque ministre! C'est du n'importe quoi dans le Congo-Kinshasa! C'est triste de voir que dans un pays qui se dit non seulement République mais en plus Démocratique des choses pareilles se fassent au grand jour et l'opinion s'en bat les couilles!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Gouverneur de l'Équateur, Tony Bolamba bloqué à Kinshasa
left
Article précédent Beni : 3 positions reconquises par les FARDC, 8 morts

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Eliezer Ntambwe demande au ministre de l'Intérieur de retirer l'agréement du Pprd

29.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance