Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

RDC : 2 500 USD pour agréer un bureau de change

2017-08-16
16.08.2017 , Kinshasa
Société
2017-08-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/08-aout/14-20/cambiste_franc_congolais_17_0001.jpg Kinshasa-

Dans le souci de mettre de l’ordre dans le secteur de change, l’Etat exige aux personnes désireuses de devenir changeur de monnaies d’œuvrer dans des bureaux de change. Parmi les conditions requises, le demandeur est obligé de payer à la Banque centrale du Congo (BCC), une caution de 2.500 dollars américains.

Au regard de la loi, ce montant ne peut être remboursable qu’en cas de cessation des activités. Les procédures d’agrément d’un bureau de change dispose que les 2.500 Usd doivent être majorés des frais d’agrément de 20% de la caution soit 500 USD. Selon les procédures d’agrément, la caution n’est pas rémunérée. Elle est remboursable en USD à la cessation des activités, moyennant déduction éventuelle des sommes dues au Trésor public et/ou à la BCC.

Face à ces conditions, d’aucuns estiment que de petits « cambistes » de la rue sont invités à disparaitre, parce que n’ayant pas de moyens nécessaires pour obtenir l’agrément à la BCC. « Si l’Etat s’en remettait à la rigueur de la loi, tous les petits changeurs vont disparaitre. Ils ne sauront payer la caution exigée sauf s’ils s’organisaient en coopératives. Et avec la disparition de ces petits cambistes, l’ordre pourra être rétabli. Le franc congolais retrouvera ainsi sa stabilité car dans la plupart des cas, ces petits cambistes sont les premiers spéculateurs », a déclaré un cadre de la BCDC qui a requis l’anonymat.

Pour d’autres analystes, c’est une perte de temps car la BCC n’a pas les moyens de mettre fin au désordre qui règne dans le secteur. « C’est un coup d’épée dans l’eau. Je ne vois pas par quelle magie la BCC arrivera à faire disparaitre les cambistes de la rue. Nous risquerons d’assister à un scénario où les policiers se feront soudoyer chaque fois qu’ils seront déployés sur le terrain pour traquer tout changeur de monnaie qui opère dans l’illégalité », a fustigé un analyste économique.

 


MCNTEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8809 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 17.08.2017 à 09:24
Le pessimisme du dernier analyste vaut ce qu'il peut valoir. La corruption est un autre fléau qu'il faut traiter pour tout résoudre. Mais l'optimisme du premier est aussi a soutenir. Faire disparaître ces débrouillards remettra de l'ordre a cou sur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
arthur matondo @BT3SQL8   Message  - Publié le 17.08.2017 à 06:37
Ah c'est ça chez nous

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
truth @WJDRZ7I   Message  - Publié le 16.08.2017 à 21:43
Tshibala cherche l'argent partout et par tous les moyens Économie et finance en bernes. Comment fonctionner ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 16.08.2017 à 21:10
Quelle est la procedure de embourcement? Le remboursement se fera dans combien de jours? Suites aux désordre dans mon pays je doute que le remboursement de la caution sera effectif. Aussi, c'est ceux qui travaillent dans la légalité en RDC qui soiffrent d'avantage. Tous les petits illégaux sont tranquilles en comment par leur chef.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant RDC : seulement 23 bureaux de change agréés !
left
Article précédent Projet Grand Inga : des ONG dénoncent le manque de transparence

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance