Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Syrie: des preuves « suffisantes » pour condamner Assad

2017-08-14
14.08.2017
2017-08-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/08-aout/14-20/el-assad-bachar-syrie.jpg -

Bachar el-Assad aurait, selon Mme Del Ponte , « perpétré de terribles crimes contre l’humanité et utilisé des armes chimiques ». (© Marlene Awaad/IP3)

L’ex-membre de la commission d’enquête de l’ONU estime qu’il y aurait suffisamment de preuves, mais que le veto de la Russie au Conseil de sécurité bloque le processus.

La communauté internationale dispose d’assez de preuves pour condamner le président Bachar Al-Assad pour crimes de guerre. C’est ce qu’affirme, dans une interview publiée dimanche 13 août, Carla Del Ponte, qui vient d’annoncer sa démission de la commission d’enquête de l’Organisation des Nations unies sur la Syrie.

L’ancienne procureure, qui s’est exprimée dans les médias suisses Le Matin dimanche et SonntagsZeitung, explique ainsi : « Mais, en raison du veto de la Russie au Conseil de sécurité de l’ONU sur la création d’un tribunal international, il n’y aura ni accusation ni tribunal spécial pour l’instant. »

Une situation que Mme Del Ponte qualifie de « frustrante ». « C’est une tragédie (…) sans justice en Syrie, il n’y aura jamais de paix et donc aucun avenir. » La semaine dernière, la Suissesse avait annoncé son départ de la commission onusienne, fustigeant l’inertie de celle-ci.

« Une provocation »

La Commission d’enquête indépendante de l’ONU a été créée en août 2011 par le Conseil des droits de l’homme, quelques mois après le début du conflit syrien. Présidée par le Brésilien Paulo Pinheiro, elle a déjà rendu de nombreux rapports mais n’a jamais été autorisée par Damas à se rendre en Syrie.

« Je n’ai jamais vu un conflit aussi violent, dans lequel il y a autant d’enfants morts, torturés, décapités. Les enfants sont les premières victimes de ce conflit », fait valoir l’ancienne procureure, âgée de 70 ans, connue pour son franc-parler. Elle précise avoir envoyé jeudi sa lettre de démission et ajoute qu’elle quittera officiellement ses fonctions le 18 septembre, date de la prochaine session de l’instance.

Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a estimé lundi que la commission d’enquête – qui après le départ de Mme Del Ponte ne comptera plus que deux membres – devait toutefois poursuivre ses travaux.

« Ma démission est aussi une provocation. Elle doit servir à mettre la pression sur le Conseil de sécurité, qui doit rendre justice aux victimes », a réexpliqué dans l’entretien l’ancienne procureure.

Elle travaillait pour cette instance depuis septembre 2012. Mme Del Ponte a aussi lutté contre les crimes de guerre commis au Rwanda et dans l’ex-Yougoslavie. Si toutefois un tribunal pour la Syrie devait voir une fois le jour, elle dit être partante pour le diriger.


Le Monde
C’est vous qui le dites :
8425 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Real Madrid : Cristiano Ronaldo suspendu pour 5 matchs !
left
Article précédent Etats-Unis : Charlottesville rend un dernier hommage à Heather Heyer

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 24 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance