Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Mwenze Kongolo : le pouvoir en place a mis le pays dans une situation chaotique

2017-08-17
17.08.2017
2017-08-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/08-aout/14-20/kongolo-mwenze.JPG -

« Le pouvoir en place a mis le pays dans une situation chaotique, très critique sur tous les plans », affirme Mwenze Kongolo. (© Radio Okapi/John Bompengo)

Dans une lettre adressée à Joseph Kabila, le président du parti politique Patriotes Kabilistes (PK), affirme que la situation sociale, politique et économique du pays est chaotique et macabre. Le directoire national de ce parti interpelle l’actuel chef de l’Etat sur la crise multiforme que traverse la RDC.

Selon Mwenze Kongolo, le Chef de l’Etat a « déshonoré la mémoire de Laurent Désiré Kabila » et celle de ses combattants qui sont morts lors de la guerre de libération de 1997.

« Le pouvoir en place a mis le pays dans une situation chaotique, très critique sur tous les plans. Comment pouvons-nous comprendre qu’un pays si riche ait la pire situation économique de l’Afrique où le peuple vit dans la misère, sans eau ni électricité ? Les fonctionnaires ne sont pas payés, notre monnaie ne fait que dégringoler, les grèves se multiplient », détaille Mwenze Kongolo.

Joseph Kabila a rétabli la situation

En réaction, le secrétaire général adjoint du PPRD, parti présidentiel, rejette en bloc l’interpellation du président des Patriotes Kabilistes. Tunda Ya Kasende indique que Mwenze Kongolo connait bien la situation dans laquelle se trouvait le pays en 1997. Il affirme que c’est Joseph Kabila, sans déshonorer la mémoire de Laurent Désiré Kabila, qui a normalisé la situation du pays et tout le monde doit le reconnaitre.

« M. Mwenze Kongolo sait qu’en 1997, la situation était déjà chaotique sur le plan économique, sur le plan social. Le tissu économique était complètement désaltéré. Le pays était complétement divisé avec plusieurs administrations. C’est Joseph Kabila qui a rétabli la situation normale en RDC. Aujourd’hui, nous sommes dans un pays uni, avec une administration centrale. C’est un acquis que tout le monde doit apprécier », rappelle Me Tunda Ya Kasende.


Radio OKapi / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 33 commentaires
8700 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 18.08.2017 à 07:32
À cause de vous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 17.08.2017 à 23:05
Mwenze Kongolo, quand le pays sera liberer, Joseph Kabila va etre arreter et l' amener a la CPI pour aller justifier tous crimes qu'il a commit au KASAI y compris la genocide du KIVU et du Congo Central et lui et les membres de son gouvernement vont retourner l'argent public qu'ils ont vole' dans la caisse de l'etat.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 17.08.2017 à 22:59
Mwenze Kongolo tu n' apas honte de donner le conseil a Joseph Kabila. Si la situation du pays est chaotique, qui nous a amene' Les Rwandais au Congo pour nous maltraiter? c'etais Mzee Kabila qui nous a mit dans cette situation qu'on a aujourd'hui. Alors tourne ta langue avant de pointer le doigt a Joseph Kabila. Joseph Kabila quand il est venu au pouvoir il fallait qu'il cherche les sans nouveaux mais il nous a amene' les gents qui ont travaille' avec Mobutu, tous n'ont pas aide'Joseph Kabila et ce poucela il a eu l'echec dans son gouvernement. Joseph Kabila est un Rwandais et il a detruit le pays. Quand le pays sera liberer, Joseph Kabila va etre arreter et l' amener a la CPI pour aller justifier tous les crimes qu'il a commit au KASAI y compris la genocide du KIVU.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
nadegekbg @ODNPTEJ   Message  - Publié le 17.08.2017 à 17:03
ce monsieur de l'AMP est simplement un sorcier et un sous qualifié. Il ignore que le Congo va mail qu'il y a 16 ans.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Emmanuel Hoyo @ZJTVXJD   Message  - Publié le 17.08.2017 à 16:05
Nous avons des congolais riches en verbes mais pauvres en intelligence. Comment le fameux Mweze peut se donner l'audace de critiquer alors qu'il a lui meme participé à la chute du pays? et ce Tunda là, c'est un fanfaron. Ne voit il pas que le pays est par terre? Quittez tous il est temps

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 17.08.2017 à 15:51
Mwenze Kongolo, Gardien Américain devenu Ministre de la justice sans maitrise du méandre juridique n'a pas de leçon à donner à Joseph KABILA ni au Gouvernement qui est la continuité du chaos juridique dont il est le géniteur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Adolphe @M53ATP7   Message  - Publié le 17.08.2017 à 15:20
Me Tunda est l'un de ces anciens étudiants tricheurs qui passaient de promotion à coup d'argent et prostitution! Comment un prétendu maître peut réfléchir de la sorte Moi, personnellement, je soutiens la thèse de Mzée MWENZE KONGOLO Il sait ce qu'il dit. Il est parmi les fondateurs de l'AFDL qui ont fait entrer les rwandais au Congo et qui sont la cause du malheur du peuple congolais. Il nous faut chasser tous les congolais qui sont au service des rwandais et la situation du Congolais va s'améliorer d'elle même Tenez,la principale régie financière du Pays est entre les mains des rwandais. Bref, ce sont des rwandais qui contrôlent la vie économique de la RDC. L'AFDL a causé plus de mal que du bien aux vrais Congolais. Mais, l'histoire se répète, qui sème le vent récolte la tempête!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyma @XV8H4U6   Message  - Publié le 17.08.2017 à 14:01
TUNDA n'est qu'un imbecile parmis tant d'autres. Pourqoui parler de 1977 quand on est en 2017, 20 ANS apres ???? Meme un enfant de ; ecole primaire ne peut pas reflechir comme ce delinquant! Les fonctionnaires impaye's, les medecins en greve, les prof en greve, la monaie en chute libre, le peuple affame', pas d'eau ni electricite', l'insecurite'sur tous les fronts inclus Kinshasa! Il vit dans quelle planete, cet intru pour affirmer que le pays va bien ?? iL FAUT ETRE DOUBLEMENT FOUUU, pour ne pas se rendre compte de la situation du peuple conglais. Trop c'est trop, et il est temps que nous prennions notre destinee a`main. Kabila et sa clique se sont largement enrichis au detriment du peuple congolais il n y a pas autre solution que les chasser par les armes. December est pret, wait and see.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @M84LOHP   Message  - Publié le 17.08.2017 à 12:24
Perso, il me manque des mots pour qualifier la réaction de ce soit disant Me Tunda, et il n'y a qu'en RDC qu'on peut trouver des intellos du genre Tunda. Tenez,la chanson du Mr qui passe chaque jour après l'émission KIN MAKAMBO peint avec exactitude les 17 ans de gestion Kabilie (la misère du peuple et l'enrichissement illicite des gouvernants avec leurs collabos)rien de comparer à celle de Mzee parce que lui Kabila se prétend libérateur au même titre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 17.08.2017 à 12:22
Mwenze Kongolo, Gardien Américain devenu Ministre de la justice sans maitrise du méandre juridique n'a pas de leçon à donner à Joseph KABILA ni au Gouvernement qui est la continuité du chaos juridique dont il est le géniteur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mon Pays va mal @X531OCO   Message  - Publié le 17.08.2017 à 12:05
Mon cher l'heure n'est plus à tout ce débat, vous accuser ou vous justifier, et le bien et le mal que vous avez fait à ce pays, on vous dit pour tout: Merci. Mais une seule chose: Organisez-nous les élections et reposez-vous en observant les autres gérer, c'est tout ce qu'on demande

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
momato @JA3CC1B   Message  - Publié le 17.08.2017 à 11:59
Mais Mr. Tunda, tu n'es pas sérieux. Courtisan que tu es, tu n'as qu'à dire tout ça. Aveugle et insensé.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 17.08.2017 à 11:58
Le problème du Congo est l'opposition credibile qui manque. Depuis le discours de Mobutu, l'opposition est entre les mains tribale, pour ne pas dire clanique, familiale. Une bonne partie de l'opposition s'étatit fait englombé dans un reve, d'un messieur qui cherchait sa gloire. Si nous voulons la démocratie, travailler dans un regime démocratique, il faut une oppositione solide est démocratique. Si vous raisonnez bien on passe le temps à satisfaire les desiderats des oppososants, il suffit de manipuler des badeaux à kin, des journalistes complices on devient leader inconturnable. Mais dans ces conditions nous irons nul part. L'opposition est là pour acculer le pouvoir à mieux faire, pas au ranconnage contidien.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @YSM3OD3   Message  - Publié le 17.08.2017 à 10:58
Analyse terre-a-terre de ce tunda;ecqu'il faut des lunettes pr faire l’évaluation des choses qui n’évoluent pas en RDC!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
jal @BG3B9XM   Message  - Publié le 17.08.2017 à 10:37
Me Tunda si tu n'as pas bien compris les déclarations de Mwenze Kongolo, stp il faut se taire. C'est pour cela k'on doute bcp sur vos grades académiques. Un Me. ne peut pas raisonner comme toi. Le pays complètement chaotique mais tu ignores, donc tu est dans un autre univers Ah biso bacongolia

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
adrien @2NBTWKY   Message  - Publié le 17.08.2017 à 10:30
je vois mon pays entrer de traverser une crise terrible mais un politicien congolais s'amuse à dire le président a réunifié alors pour 16ans de pouvoir voilà tout ce qu'on peut retenir de Tunda!!!!!!le pays va mal

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 17.08.2017 à 10:30
Makila ya peuple - 17 08 2017 09:47 je suis d'accord avec toi, ils disent par exemple qu'il y a de progrès qui sont réalisés mais nous on ne voit rien. essayons de changer de classe politique espérant que les choses pourraient changer, tentons quand même !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Makila ya peuple @FBXY8SO   Message  - Publié le 17.08.2017 à 10:11
Kitumaini, tu peux amasser toutes ces richesses mon frère, nous avons assez de microfinances au pays au lieu de perdre ton temps à écrire n'importe quoi!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Makila ya peuple @FBXY8SO   Message  - Publié le 17.08.2017 à 09:47
Moi, je me suis toujours posé la question de savoir que ce pays la RDCongo est dirigé par des incompétents et des perroquets qui, à la longueur de la journée ne font que répéter mots qu'ils ne connaissent pas la profondeur et la signification exacte par exemple "Le Social du Peuple" En réalité, ce pays est dirigé par des pilleurs(en soutenant des irresponsables bourriques. Est e que les Profs d'universités qui sont aux alentours de Kabila peuvent se féliciter aussi de la bonne gestion du pays pendant plus de 15 années? Voilà qu'ils ont hypothéqué toutes les connaissances acquises à l'école du savoir, malheureux!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Claude Rubwindi @GUYN2H5   Message  - Publié le 17.08.2017 à 09:31
Certes il ya des grands changements si on compare aux regimes précedents mais ça vaut la peines qu'il y ait au pays des gens qui disent la vérité au Président afin d'améliorer ou revoir certains points de sa stratégie. C'est ça qui peut nous aider à ameliorer notre pays. Certains compatriotes n'ont pas la chance de visiter certains pays de la sous regions qui hier étaient loin en retard par rapport à nous mais qui aujourd'hui non seulement ont de l'électricité et l'eau courante jusque dans les villages mais aussi des routes asphaltées reliant les pricipales regions a la capital. Qu'en est-il pour nous?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo eza ya bisu @R4B9MGF   Message  - Publié le 17.08.2017 à 09:29
TUnda ! Tu peut nous dire a l'époque de Mzé , le franc congolais était a combien par rapport au dollars américain ?- -Les militaires touchaient combien a ce temps ? Le pouvoir d'achat était a quel niveau en général ? Vraiment tu fait la honte des soit disant élite de ce pays ! Croit tu qu'en disant cela tu vas convaincre la population congolaise ? bande des sanguinaire !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pax dey @JBD9P62   Message  - Publié le 17.08.2017 à 09:16
Mwenze Kongolo et Me Tunda Ya Kasende, vous vous moquez de qui? c'est aujourd'hui que vous faites ce constat et depuis lors où êtiez-vs entrain de manger et boire, bande des faux politiciens, vous n'avez pas aidé Joseph à faire son travail et vous voulez vous lavez la face devant le peuple. Vs êtes mauvais vous voulez dire au peuple que vous vous y êtes pour rien.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 17.08.2017 à 09:11
C'est déplorable, ces intellectuels inintelligents qui ont une grosse gueule dans mon pays. Donc, pour ce haut avocat, Tunda Ya Kasende, de 1997 a 2017 la situation est restée chaotique et c'est normal ? La seule normalisation de son chouchou c'est d'avoir prolongé le boulevard triomphal a 40 millions de dollars alors que son père en avait initié la moitié a seulement 7 millions ? C'est de laisser les armées rwandaises et burundaises percer les frontières nationales comme du beurre a la recherche, soit disant, des rebelles rwandais ou burundais ? C'est cela normaliser les choses ? N'importe quoi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Emma @HVZ53G8   Message  - Publié le 17.08.2017 à 09:09
Mwenze, dis cela arme à la main et on fera attention, continu comme tu le fais et tu auras Tunda comme réponse

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
33:3 @WI5WOOW   Message  - Publié le 17.08.2017 à 09:03
Tunda Ya Kasende, parles nous du présent et du futur c'es ce qui inquiète les congolais. Les lecons d'histoire ne servent à rien il y a feu dans la demeure Mr. Si un seul mandat de 4 ans dans d'autres cieux peut améliorer la situation d'un pays à fortiori 16 ans au pouvoir. En réalité le régime kabiliste a remis le pays là ou il l avait pris en 2001 pauvreté, illégalité et illégitimité du pouvoir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Potus @VY6R1SH   Message  - Publié le 17.08.2017 à 08:52
commentaire supprimé propos grossiers et insultes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @A5XOJ2Z   Message  - Publié le 17.08.2017 à 08:44
QUAND ON DEVIENT TOUT PRÈS DU POUVOIR, TU DOIS DEVENIR AVEUGLE !!!!!!! C'EST TRISTE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Atundelango mende @8X43IHO   Message  - Publié le 17.08.2017 à 08:42
Est - ce que c'est à Tunda wa kasende d'apprendre à Mwenze Kongolo ce que Kabila a fait?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DYNAMIQUE SAUVONS LE @KRW9LFX   Message  - Publié le 17.08.2017 à 08:38
Il a plutôt déshonoré son "père" et honoré son "maître"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 17.08.2017 à 07:54
Mon frère MWENZE tu as été aux affaires dans ce pays avec MZEE et comme tu n'as pas été retenu par le fils de la promesse, le président prophétique j'ai cité JKK, tu ne fais qu'aboyer nuit et jour en cherchant à te positionner c'est bien, mais tu n'as rien à dire en cet instant. T'es OPPOSANT au régime(Raïs) continu ton bon chemin calmement en pensant aussi à ta santé physique et mentale

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AZARIAS RUBERWA @DQK5DYT   Message  - Publié le 17.08.2017 à 07:40
commentaire supprimé pour atteinte à la personne

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
verité libère @3L98NWI   Message  - Publié le 17.08.2017 à 07:35
Bonjour mes freres Congolais parmis vous nombreux ne sont pas intelligents en tant que politiciens et etudiants ou pasteurs etc meme maman et papa et jeunes paresser et beau parleur. retener ceci pour la RDCongo la richesse ce la tête et non les minerais qu'on est entrein de vous distaire et de vous mentir et piller exploiter votre grosse tête la ou y a tout et toute les richesses a ne pas chercher bien sur le pouvoir en place a beaucoup contribuer aussi a notre malheure mais ce ne pas un president qui change le pays mais il dirige un changement de mentalité d'un peuple souverain primaire qui lui place etes vous de fous ou plus que des ignorants meme kabila partait rien ne peut changer parceque y a pas une conscience les blancs non rien peut etre comme richesse mais ils exploitent leur tête conseil gratuit botiko lota. vérité libère

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KANAMBE ALIAS H @XYHQLF1   Message  - Publié le 17.08.2017 à 04:17
commentaire supprimé propos grossiers et insultes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Transition : la recette inédite de l'UDPS Kabuya
left
Article précédent Juillet 2017 : 398 cas de violations des Droits de l’Homme en RDC (ONU)

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 24 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance