Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Société

RDC : l'ONU a reçu deux rapports sur l'assassinat de ses experts au Kasaï

2017-08-17
17.08.2017 , Kinshasa
2017-08-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/05-11/experts_zaida_sharp_17_003_1.jpg Kinshasa-

La mort des deux experts de l'ONU en République démocratique du Congo (RDC) continue de soulever de nombreuses questions. Pour preuve, deux rapports ont été remis ces dernières semaines au Conseil de sécurité de l'ONU.

Celui du groupe d'experts sur la RDC pour lequel travaillaient Zaida Catalan et Michael Sharp, qui pointe notamment la responsabilité possible des forces de sécurité congolaises dans cet assasinat « prémédité » selon ses rédacteurs, et le rapport de la commission d'enquête indépendante mise en place par l'ONU qui reste, lui, bien plus prudent dans ses conclusions.

Les deux rapports s'accordent sur un point : le double assassinat a été commis vers 16h (heure locale) le 12 mars 2017. La veille, les deux experts avaient rencontré un petit groupe de représentants de la milice des Kamwena Nsapu.

C'est suite à ce rendez-vous estiment les enquêteurs indépendants de l'ONU que Michael Sharp et Zaida Catalan avaient décidé de se rendre dans la localité de Bukonde. Mais à 10 kilomètres de leur destination finale, des coups de feu auraient été tirés dans leur direction et leur chauffeur blessé. Les deux experts auraient été assassinés peu de temps après.

Deux rapports aux tonalités très différentes

Mais les deux rapports ont des tonalités très différentes. Sur deux pages, le groupe d'experts décrit cet assassinat sous la forme d'un guet-apens, prémédité selon eux, et évoque comme coupable un groupe hétéroclite d'individus qui aurait pu compter des éléments des forces de sécurité écrivent-il.

Actuellement deux hommes sont en procès pour leur assassinat, et il y a eu de nouvelles arrestations récemment. Mais le groupe d'expert, relève dans son rapport qu' « en dépit d'éléments de preuve disponibles, certains autres suspects clefs » n'ont pas encore été arrêtés. Ils soulignent aussi qu'en mai dernier, un officier supérieur de police congolais leur a fait part du manque de coopération des services de sécurité de l’État qui participent aux enquêtes.

"Il est clair dans ce rapport que les deux experts sont des victimes innocentes. Ils n'ont rien fait qui puissent contribuer à ce crime intolérable et c'est naturellement mon intention de tout faire dans mes contacts avec le gouvernement du Congo et avec le Conseil de sécurité pour que les criminels soient punis", António Guterres, secrétaire général de l'ONU.


RFI
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8381 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


truth @WJDRZ7I   Message  - Publié le 17.08.2017 à 13:07
Rfi, Mende va vous frappez encore Il est sensible à la vérité !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Multiplication des rapports : Mende redoute une pression à l'encontre de la justice congolaise
left
Article précédent Des moyens pour nos routes

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance