Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Congo-Brazzaville : le gouvernement démissionne sur fond de crise économique

2017-08-18
18.08.2017
2017-08-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/05-11/mouamba_clement_17_003.jpg -

Clément Mouamba a présenté la démission de son gouvernement jeudi au président de la République Denis Sassou Nguesso.

Le gouvernement du Premier ministre congolais Clément Mouamba a démissionné jeudi, moins de quinze jours après la large victoire aux élections législatives du parti du président Denis Sassou Nguesso.


Le Premier ministre congolais Clément Mouamba a présenté la démission de son gouvernement, a indiqué jeudi la présidence de la République à Brazzaville.

Le Premier ministre "a présenté ce mercredi 16 août 2017 la démission du gouvernement au président de la République qui l'a acceptée", indique un communiqué publié par la présidence, moins de quinze jours après la large victoire aux élections législatives du parti du président Denis Sassou Nguesso. Ce dernier n'avait pas caché vouloir un autre gouvernement pour gérer les difficultés économiques "réelles" et "préoccupantes" de son pays en raison de la chute des prix du baril du pétrole, grande ressource du Congo.

Pas de date pour la formation du prochain gouvernement

Comme ses voisins d'Afrique centrale, le pays négocie avec le Fonds monétaire international (FMI) un programme d'aide et de réforme compliqué par la dette de Brazzaville. En effet, le FMI a indiqué fin juillet que le Congo lui avait caché en mars une partie de cette dette, qui s'élève à 117% du PIB et non 77% comme précédemment annoncé par les autorités.

L'annonce de la démission du gouvernement est intervenue alors que des opposants tenaient une conférence de presse à Brazzaville. "Il n'y avait pas un gouvernement efficace jusque-là", a réagi auprès de l'AFP Jean Itadi, l'un des responsables du Collectif des partis d'opposition au Congo. "Si nous avions bien géré nos ressources, nous n'en serions pas là". Aucune date n'a été précisée sur la formation du prochain gouvernement.


france24
C’est vous qui le dites :
8408 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant CPI : le djihadiste Ahmad al-Mahdi paiera 2,7 millions d'euros pour la destruction des mausolées de Tombouctou
left
Article précédent Une alerte rouge lancée aux frontières sud-africaines pour signaler la sortie de Grâce Mugabe

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 24 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance