Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Angola : réfugiés du Kasaï et HCR s'activent à édifier des camps avant la pluie

2017-08-19
19.08.2017
2017-08-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/05-11/refugies_angolais_17_004.jpg -

La crise en République démocratique du Congo a fait fuir plus d'un million de personnes. Quelque 33 000 réfugiés congolais venant des Kasaï, déjà enregistrés, doivent être transférés vers le nouveau camp de Lovua, en Angola.

Un transfert temporairement suspendu, le temps de laisser passer les élections générales de mercredi en Angola. Ce nouveau camp est situé à près d’une centaine de kilomètres de la frontière et de Dundo, où la plupart vivent encore aujourd’hui dans des familles d’accueil. Des milliers de personnes sont dans l'attente d'un toit, les besoins sont énormes. Le HCR doit construire près de 50 nouveaux villages et le temps presse car la saison des pluies approche.

Sur les quelque 33 000 réfugiés, 7400 seulement sont encore logés dans des conditions précaires dans un camp de transit.

Un peu plus de 1700 personnes vivent déjà dans le camp de Lovua, répartis dans cinq regroupements appelés « villages » par le HCR. A la fin processus de transfert, ce camp en devrait en compter 54. « Il y a cinq villages qui sont construits, mais il y en a plusieurs qui sont en cours de finalisation. Ce qu’on a prévu pour le moment c’est une capacité de 30 000 personnes en termes d’abris, en termes d’eau, en termes d’école, puisqu’il y aura une école dans chaque village », nous explique Giovanni Zanelli, le coordonnateur du HCR pour le camp de Lovua.

En quelques semaines, les Nations unies doivent défricher, tracer les pistes, amener l’eau, construire écoles et sanitaires afin de multiplier rapidement la capacité d'accueil du camp.

Un ingénieur de l'Unicef donne des instructions et des réfugiés congolais sont aussi à la manoeuvre. Il s'agit de construire une école dans l'un des villages déjà occupés. « Nous donnons un coup de main parce que c’est pour notre bien ! », nous explique un des réfugiés.

« On a donné des outils, il n’y en avait pas au début pour tout le monde, maintenant on a trouvé des outils qui seront distribués aux nouveaux arrivants, et c’est eux-mêmes -une fois qu’on aura fait le gros (du travail)- qui vont défricher la parcelle », précise Giovanni Zanelli

C'est que tout est à construire. C'est un camp en plein milieu d'une forêt. Des arbres, des arbustes qu'il faut couper, défricher. Et là encore, les réfugiés sont mis à contribution pour défricher.

« Oui, on peut dire que c'est une forêt, y'a trop d'arbres... Mais ça deviendra une cité... où chacun sera chez soi ! », se réjouit un réfugié.

L'optimisme des réfugiés vient de là, malgré les blessures provoquées par les travaux, malgré l'isolement du camp. Ils seront installés sur des parcelles de 25 m sur 25 m, avec 625 mètres carrés par famille quand ils étaient jusque-là logés dans des abris collectifs.

Et le gouvernement angolais a également donné des terres pour permettre aux réfugiés de cultiver et d'améliorer leur quotidien.

Les cinq premiers villages sont finis, cinq autres sont en train d'être bâtis selon le HCR et 44 de plus doivent sortir de terre d'ici dans les prochaines semaines, avec des pistes, l'assainissement, l'accès à l'eau...

Or mi-septembre, les premières pluies devraient compliquer l'accès au camp pour des engins de chantier. C'est une source d'inquiétude pour les réfugiés.

Sonia Rolley
RFI
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8468 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


AZARIAS RUBERWA @DQK5DYT   Message  - Publié le 19.08.2017 à 13:24
KABILA a quoi sert bon que tu t’accroche au pouvoir au moment où la population congolaise est en grande souffrance que tu as organisé, tu es vraiment sadique toi soit disant KABILA, tu as crée de situation pour t'éterniser au pouvoir, mais afin de diriger qui , les arbres ou animaux ?, tu es un homme a être rapidement transféré à la CPI sans condituion

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kongo central : revoir les prix des biens à la baisse ou subir les sanctions, des commerçants appelés à faire le choix
left
Article précédent RDC : le bilan du glissement de terrain s'alourdit à 50 morts dans le nord-est

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance