Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Kinshasa : nouveau préavis de « grève radicale » des médecins

2017-08-19
19.08.2017
2017-08-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/05-11/cholera_msf_17_004.jpg -

Dans une déclaration devant la presse vendredi 18 août, le secrétaire exécutif du Syndicat des médecins du Congo (SYMECO) pour la ville de Kinshasa, Dr Ben Bola, dit avoir constaté un échec dans les négociations entre le gouvernement et sa corporation.

Pour cette raison, un préavis de grève radicale de six jours a été lancé à dater de ce même vendredi.Parmi les revendications de la corporation, Dr Ben Bola parle de la mécanisation des médecins non payés et l’ajustement de la rémunération des médecins qui doit être indexé à celle des professeurs d’université.

Le secrétaire exécutif du SYMECO/Kinshasa accuse le gouvernement de non-respect du protocole d’accord conclu par les deux parties, dans cet extrait sonore:

Un autre syndicat des médecins de Kinshasa, SYNAMED, avait décidé mardi dernier de durcir la grève que ses affiliés observent depuis la mi-juillet, pour les mêmes revendications.

De son côté, l’association pour la défense des droits des patients redoute les conséquences fâcheuse de la grève des médecins des services publics sur les malades. Dans un point de presse tenu vendredi à Kinshasa, la présidente de cette association, Elodie Muzigirwa, a interpelé le gouvernement de la République et le syndicat des médecins, les appelant au sens de responsabilité vis-à-vis des malades et de la population congolaise. 

Elodie Muzigirwa plaide pour la sauvegarde du droit à la santé des malades:

«Ce mouvement de grève nous a privés à nous tous, spécialement, aux malades, de la jouissance d’un droit fondamental, le droit à la santé. Nous avons suivi avec beaucoup de désolation, la tentative de radicalisation de ce mouvement de grève. En deuxième lieu, que les malades internés, quel que soit leur état, ne bénéficieront plus de traitement et pourront recevoir un préavis de trois à quatre jours pour quitter les lieux d’internement respectifs. Les conséquences seraient dramatiques et aux coûts inestimables.»

Elle a exhorté les deux parties à faire des concessions en privilégiant la voie du dialogue. «Puissent les deux parties mettre chacune de l’eau dans son vin et privilégier la voie du dialogue en vue d’épargner ainsi les vies humaines», a-t-elle souhaité.

Elodie Muzigirwa a profité de cette occasion pour annoncer l’organisation imminente, sur toute l’étendue de la RDC, d’une campagne de sensibilisation sur les droits fondamentaux des patients, consacrés par la Déclaration universelle des droits de l’homme.


RO
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8501 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Kanambe_loup @SUQF4FL   Message  - Publié le 20.08.2017 à 22:12
La solution est ici: IRDH a pris part à la réunion de Chantilly, organisée par l’Institut pour la Démocratie, la Gouvernance, la Paix et le Développement en Afrique (IGDPA), d’une quarantaine d’acteurs congolais des mouvements citoyens, ONG des droits humains, Medias, Diaspora et de la Conférence Episcopale Nationale Congolaise (CENCO) qui ont adopté le « Manifeste du Citoyen Congolais ESILI ».

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kanambe_loup @SUQF4FL   Message  - Publié le 20.08.2017 à 05:34
La solution est ici: IRDH a pris part à la réunion de Chantilly, organisée par l’Institut pour la Démocratie, la Gouvernance, la Paix et le Développement en Afrique (IGDPA), d’une quarantaine d’acteurs congolais des mouvements citoyens, ONG des droits humains, Medias, Diaspora et de la Conférence Episcopale Nationale Congolaise (CENCO) qui ont adopté le « Manifeste du Citoyen Congolais ESILI ».

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ananie @1AO2AR2   Message  - Publié le 19.08.2017 à 21:17
Indexer au taux de profs? Après, j'encourage les médecins à revendiquer, exiger en donnant aussi la qualité dans vos prestations. Ce qui est malheureusement loin d'être le cas C'est pourquoi le Congo regorge bcp de charlatans/ des produits de toute sorte pour soulager ces pauvres qui ne trouvent pas satisfaction dans vos prestations. Chers gouvernants, traiter en priorité la question des enseignants et infirmiers.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kishiko @UBLZ5FN   Message  - Publié le 19.08.2017 à 20:12
Les médecins ne sont les seuls à s'occuper des malades il ya toute une équipe autour des malades qui doivent aussi bénéficier d'un traitement équitable du point de vue rémunération donc chers dirigeants veuillez revoir les conditions des autres professionnel de santé car les médecins seul ne peut rien faire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kwilu : l’épidémie de choléra fait 15 morts et plus de 100 cas dans trois zones de santé
left
Article précédent Faso Soap, ce savon anti-moustique qui pourrait révolutionner la lutte contre le paludisme

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 24 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Religion Aéroport international de N'djili: le Cardinal Ambongo interdit d'accès au salon VIP, l'Archidiocèse de Kinshasa indigné

14.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance