Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Diaspora

Angola : des réfugiés congolais, creuseurs artisanaux de diamants

2017-08-20
20.08.2017
2017-08-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/05-11/mines_creuseurs_17_003.jpg -

Dans la zone frontalière entre l'Angola et la République démocratique du Congo (RDC), vivent des dizaines de milliers de Congolais qui ont fui les violences dans le Grand-Kasaï. Officiellement, ils sont aujourd'hui près de 33.000 réfugiés congolais reconnus par le HCR et le gouvernement angolais. Le flux de nouveaux arrivants s'est quelque peu tari. Pour les nouveaux arrivants, deux cas de figure : soit ils rejoignent leurs familles en Angola, et sont dans ce cas immédiatement enregistrés. Quant aux autres, ils doivent attendre pour être enregistrés et bénéficier d'une aide alimentaire. Une procédure normale selon le HCR qui entend faire le tri entre réfugiés et migrants congolais comme ces chercheurs de diamant.
Avec notre envoyée spéciale en Angola, Sonia Rolley

Pour les réfugiés congolais qui arrivent à la frontière et qui ne viennent pas rejoindre leur famille, ils doivent attendre et s’en plaignent. Sans un document de reconnaissance de leur statut, ils n’ont pas accès à l’assistance alimentaire. Le HCR précise qu'un entretien individuel doit être réalisé pour voir si la personne a le droit au statut de réfugié car, dans cette province frontalière de Lunda Norte, il y a aussi des migrants congolais devenus creuseurs artisanaux, à la recherche du diamant qui, pensent-ils, leur apportera la fortune.

En effet, pour trouver des creuseurs artisanaux, il suffit de suivre le cours des rivières. Ils sont partout, même si c'est interdit par la loi angolaise. Ce sont des Angolais mais aussi et surtout des Congolais, réputés plus travailleurs. Il y a ceux qui creusent des trous à côté de la rivière, ceux qui, à l'aide d'un tamis, cherchent les pieds dans l'eau les pierres précieuses et ceux encore qui plongent pour trouver les diamants.

« Nous ne sommes pas de réfugiés, nous sommes arrivés clandestinement et nous sommes là depuis 7 à 8 mois. Mais on sait qu'il y a des réfugiés qui sont arrivés. Nous aussi, on aimerait vivre dans ces camps », nous explique un creuseur congolais.

Ces creuseurs artisanaux sont le cauchemar du gouvernement angolais, comme du HCR mais il y en a un autre : celui de voir les réfugiés se mettre eux aussi à creuser. Dans le camp de Kakanda, certains réfugiés reconnaissent avoir déjà tenté de le faire. « Depuis que je suis réfugié, j'ai tenté de le faire, mais ça n'a pas tenu... », confie un réfugié congolais.

Le gouvernement angolais a déjà prévenu que tout réfugié congolais qui serait pris la main dans le sac serait immédiatement expulsé. C'est déjà le quotidien des creuseurs congolais. Ils disent être régulièrement battus par les Forces de sécurité angolaises, dépouillés et renvoyés quasi-nus au Congo.


RFI
C’est vous qui le dites :
8432 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Elections en RDC : lancement d’un « manifeste du citoyen congolais » à Paris
left
Article précédent Affaire Duferco : après l'inculpation de corruption envers Muzito, Serge Kubla poursuivi aussi pour blanchiment d'argent

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 12 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance