Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

RDC : la SADC note l’impossibilité d’organiser les élections en 2017

2017-08-21
21.08.2017
2017-08-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/05-11/urnes_election_rdc_17_002.jpg -

A l’issue de son 37e sommet clôturé dimanche 20 août, la Communauté de développement d'Afrique australe  (SADC) a noté, dimanche 20 août, qu'il ne serait pas possible d’organiser les élections en République démocratique du Congo en décembre 2017, en raison d'un certain nombre de défis à relever, sans plus de détails.

Les participants à ce sommet ont aussi approuvé la nomination d’un envoyé spécial en RDC, qui aura notamment pour mission de « suivre le processus électoral ».

Les consultations visant à finaliser cette question sont en cours, a annoncé le président de l’Afrique du Sud, Jacob Zuma, dans son discours de clôture.

Selon lui, il a été instamment demandé à la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) de « faire connaître le calendrier électoral révisé ».

Les chefs d'État et de gouvernement ont réitéré leur volonté collective de promouvoir la paix et la stabilité en RDC, car il s'agit d'un précurseur de la croissance économique et du développement, a conclu le président Jacob Zuma.

Le Premier ministre Bruno Tshibala a représenté la RDC à ce sommet. 15 chefs d'Etats membres de la SADC ont pris part à cette rencontre qui a eu lieu du 10 au 20 août, à Pretoria (Afrique du Sud). Le partenariat avec le secteur privé et le développement industriel est le thème clé de cette réunion.


RO
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
8618 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


BANA CONGO BADASUKID @HHJ6M4F   Message  - Publié le 22.08.2017 à 13:57
UN ZUMA QUI A UN MAUVAIS CASIER JUDICIAIRE. UN KABILA ENFANT ILLÉGITIME DE RWANDAIS. SADC = SANS DÉMOCRATIE CLAIRE. BANDE DES PILLEURS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALOUB @IKZ2WKX   Message  - Publié le 22.08.2017 à 11:46
Quelle honte pour le ce pays, son peuple et ses dirigeant!!!!! DANS LE COMMUNIQUE ZUMA dit que la sécurité règne mais ZUMA et les autres ne disent pas pourquoi les élections ne peuvent se tenir? En outre,il dit que la CENI publie le calendrier révisé comme s'il y avait déjà eu un autre Donc, c'est un test qu'il lance au peuple les examens d'état se sont dérouler aux KASAIS sans problème mais la CENI traine leS pas à lancer l'enrôlement dans cette partie du pays, toujours pour donner des béquilles à ce qui veulent le report des élections comme ZUMA. Que la SADEC nous donne les moyens et demande à la CENI de ne pas trainer les pas inutilement car le peuple souffre ZUMA n'a pas dit pourquoi on doit reporter car la SADEC( Société Anti-Démocratique pour l’Émergence du Cahot) n'a pas d'arguments convaincants.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nguma @5REW87T   Message  - Publié le 22.08.2017 à 08:31
Il ne faut pas oublier que le Président escroc sud africain a un fils qui dispose de concessions minières au Zaïre avec l'appui du véritable ambassadeur du Rwanda qui se trouve au palais de la Nation.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 21.08.2017 à 15:23
ÇA C'EST UN CLUB DES COPAINS QUI NE SE SOUTIENNENT QUE POUR INFLIGER DU MAL À LEURS COMPATRIOTES RESPECTIFS EN PLUS SI ON Y TROUVE UN MOINS RATIONNEL COMME CELUI DE LA RDC, IL NE PEUT QUE CAUTIONNER CE GENRE DE CHOSE, MÊME DEMAIN MATIN LES SUPERS PUISSANTS UTILISAIENT DEMAIN SES AMIS D'AUJOURD'HUI POUR LE CHASSER DU POUVOIR! ET D'AILLEURS C'EST CE QUI RISQUE D'ARRIVER TRÈS BIENTÔT! CELUI DE LA RDC NE COMPREND PAS QUE ÇA FERAIT SON HONNHEUR POUR LA VIE S'IL ORGANISAIT LES ÉLECTIONS AVANT DÉCEMBRE 2016 ET C'EST JUSTEMENT DE CET HONNHEUR QUE SES COPAINS DE LA SADEC SONT JALOUS MAIS POUR COMPRENDRE ÇA IL FAUT SAVOIR VOIR LOIN!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo révolu @I9UZ99N   Message  - Publié le 21.08.2017 à 13:00
Même s'il n'y aura pas élections en 2017 mais du moins la publication du calendrier électoral avant fin 2017 pourra apaiser les esprits Sur cette base de calendrier que doive apporter des modifications si nécessaire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Timberley @LYBFIN8   Message  - Publié le 21.08.2017 à 12:35
Jacob Zuma fackin your mother, espece de conchon

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwana Mboka @R6WC9G2   Message  - Publié le 21.08.2017 à 11:21
Les experts de l'OIF avaient aussi communiqué sur l'impossibilité d'organiser la tenue des élections avant la fin de 2017. Avril 2018 est la période préconisée Tous les politiciens (majorite et opposition) sont au courant et cela ne leur a pas empeché de signer l'accord de la Saint Sylvestre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
florent @DWIUQ7Z   Message  - Publié le 21.08.2017 à 11:14
commentaire supprimé pour insultes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo eza ya bisu @R4B9MGF   Message  - Publié le 21.08.2017 à 11:00
Jckmzlo - 21 08 2017 10:36 ! Tu es CON ? je vois que tu ne pas différend des bêtes , ce que les hommes pensent dans le bons sens, toi tu vois autrement ! tu sera surpris de ton idolâtrie envers Kanambe ! Heureusement je comprend d’ailleurs tu ne pas congolais , tes pensées, tes analyses semblent toujours a celui d'un Tonneau vide ! je te rassure que KABILA VA PARTIR ! je sais que tu es déjà maudit en utilisant le nom de prophète Simon Kimbagu dans des bêtises! Ta générations subirons cette malédiction de génération en génération . Fait tes déclarations ou analyses sans cité le nom de Simon kImbagu ! Je te parle comme un Kimbaguiste D'origine

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 21.08.2017 à 10:36
FÉLICITATION à cette organisation s/régionale qui milite pour une paix durable en RDC pays de TATA SIMONI KIMBANGU, d'avoir donné son point de vue sur l'impossibilité d'organiser les Elections en décembre 2017. Je crois aussi que le pays du BEAU-PERE de SINDIKA DO, j'ai cité E DO SANTOS l'Angola était de la partie ou son représentant? Il reste l'ONU et les autres organisations d’emboîter les pas de la SADEC, car mieux-vaut dire tôt la vérité que de la cacher sachant bien qu'en décembre il n'y aura pas d’élections

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Scorpion @CSNS1TM   Message  - Publié le 21.08.2017 à 10:34
Club des sorciers. Vos envoutements n'atteindront pas le peuple congolais Que Jacob ZUMA s'occupe de son pays qu'il a transformé en jungle. Nous refusons l'ingérence exterieure dans les affaires de notre pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kanambe joseph @O6L9P81   Message  - Publié le 21.08.2017 à 10:20
toi Jacob depuis quand tu dirige le Congo rd?nous sommes fatigué de vos bêtise nous peuples congolais allons NS pendre en charge le 31/12 2017 fuck you and kabila

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Election : le président Kabila réaffirme à sa famille politique sa détermination d'aller au bout du processus
left
Article précédent Pas de meeting du Rassemblement ce dimanche

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 17 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance