Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Nigeria : les premiers pas de président de Muhammadu Buhari depuis son retour

2017-08-22
22.08.2017
2017-08-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/05-11/buhari_muhammadu_17_003.jpg -

Muhammadu Buhari arrivant à l'aéroport Nnamdi Azikiwe d'Abuja, samedi 19 août, à son retour de Londres.

Après plus de trois mois passés à Londres pour se soigner, le chef de l'Etat nigérian reprend les rênes du pouvoir. Dans l’opposition comme dans la société civile, les réactions sont mitigées après le discours que le président convalescent a adressé à sa nation, lundi 21 août à la télévision et sur les réseaux sociaux.

Après le discours à la nation diffusé ce lundi 21 août, Muhammadu Buhari a rencontré à huis-clos son vice-président Yemi Osinbajo. Il a ensuite échangé avec quelques-uns de ses conseillers, puis il s'est retiré dans sa résidence privée.

Manifestement, le chef d'Etat nigérian a appliqué les conseils de l'un de ses proches. Nasir El Rufai, gouverneur de l'Etat de Kaduna, a réclamé lundi, sur différents médias nigérians, « moins de visiteurs au palais présidentiel ». Selon lui, le président Buhari doit « préserver son énergie pour exercer sa fonction ».

Après son message à la nation, les partisans de Muhammadu Buhari se sont félicités de son appel à l'unité du Nigeria. Atiku Abubakar, l’un des leaders de la majorité présidentielle, a appelé les Nigérians à « soutenir les actions à venir du chef de l'Etat ».

« Une occasion manquée »

Opposants et membres de la société civile se sont montrés, eux, moins convaincus. Sur son blog, Femi Fani-Kayode, du Parti démocratique populaire, reproche notamment au président nigérian « un discours peu inspirant, clivant et menaçant ». Oby Ezekwesili, l’une des fondatrices du mouvement « Bring Back our Girls », évoque « une occasion manquée ».

Lundi, après le discours, le président du Sénat et celui de la Chambre des représentants ont accusé réception de la lettre envoyée par Muhammadu Buhari. Le chef de l'Etat occupe donc, de nouveau, son fauteuil présidentiel.

Mais Femi Adesina, l’un de ses porte-parole, a confirmé sur Channel TV la poursuite des contrôles médicaux. Et donc le fait que Muhammadu Buhari pourrait à nouveau s'absenter du Nigeria pour raisons de santé.


RFI
C’est vous qui le dites :
8370 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Congo/Brazza : Clément Mouamba reconduit au poste de Premier ministre
left
Article précédent Angola : l'Union africaine se dit satisfaite des préparatifs pour le scrutin de demain

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance