Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

L’opposition congolaise dénie à la SADC le droit de demander le report des élections

2017-08-23
23.08.2017
2017-08-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/05-11/fayulu_martin_17_0004.jpg -

Des voix s’élèvent dans l’opposition de la RDC pour protester contre la demande de la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC) à la Ceni de la RDC de publier un "calendrier révisé". La communauté de développement considère qu’il ne serait pas possible d’organiser les élections en décembre 2017 comme le prévoit l’accord politique des parties congolaises.


"On ne comprend pas comment la SADC peut aujourd’hui choisir son camp, opter pour un dictateur et choisir quelqu’un qui constitue le problème non seulement pour le Congo mais pour toute la région", réagit l’opposant Martin Fayulu au communiqué final du 37e Sommet de la SADC clôturé dimanche en Afrique du Sud.​

Dans ce communiqué, la SADC note pour ce qui est de la RDC "qu’il ne serait peut-être pas possible de tenir des élections en décembre 2017, en raison d’un nombre de défis".

"En conséquence, le Sommet demande à la Ceni de publier le calendrier électoral révisé", précise ledit communiqué.

"Nous sommes totalement en désaccord avec la position de la SADC. Le peuple congolais rejette catégoriquement cette position. La SADC ne peut pas se substituer à un peuple. Le peuple a décidé que M. Kabila devait partir au plus tard le 31 décembre de cette année", soutient M. Fayulu se basant sur l’accord signé le 31 décembre sous la médiation des évêques catholiques.

Selon lui, la SADC est par sa position en opposition avec les Nations unies qui demandent dans une résolution la tenue des élections dans l’échéance prévue par l’accord des Congolais.

La SADC a également, lors de son 37e sommet, approuvé la nomination d’un envoyé spécial en RDC avec pour mission d’y suivre le processus électoral.

Pour l’opposition congolaise qui a multiplié des déclarations, ni de nouvelles négociations, ni un troisième dialogue ne sont plus possibles pour repousser les élections.

Le mandat du président Kabila, représenté à ce sommet par son Premier ministre Bruno Tshibala, a expiré le 19 décembre 2016.

Le chef de l’Etat congolais est resté au pouvoir faute d’avoir organisé les élections. La Constitution lui interdit de se présenter pour avoir fait plus de deux mandats.

Le MLC formel: «la SADC est contre la mise en œuvre de l'accord de la Cenco»

Après le Rassemblement qui s'est dit "indigné" de la position de la SADC sur les élections en RDC, c'est le tour du Mouvement de Libération du Congo (MLC) qui, à travers un communiqué de mardi 22 août signé par Ève Bazaïba,  invite tous les partenaires de la RDC à s'imprégner de la Charte africaine de la démocratie, des élections et de la gouvernance, principalement le chapitre II point 3 qui stipule ce qui suit :" Promouvoir la tenue régulière des élections transparentes, libres et justes afin d'institutionnaliser une autorité et un gouvernement légitimes ainsi que le changement démocratique de gouvernement", et le chapitre IV article 5 qui indique que " les États-parties prennent des mesures appropriées afin d'assurer l'ordre constitutionnel en particulier le transfert constitutionnel du pouvoir".

Le MLC constate que "la déclaration de la SADC jette un doute sur la mise en oeuvre effective de l'accord de la Saint Sylvestre et vient en appui aux manœuvres dilatoires du pouvoir en place caractérisées par les velléités d'instaurer en RDC une dictature qui ne dit pas son nom".

Ce parti invite la SADC à soutenir l'application de l'accord de la Saint Sylvestre et d'appuyer les résolutions pertinentes du Conseil de sécurité de l'ONU en vue de sortir la RDC de l'impasse dans laquelle le régime actuel l'a plongée.

 

L'opposant Martin Fayulu joint par Eddy Isango


VOA / MCN TEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 43 commentaires
8612 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 26.08.2017 à 21:00
Mr Blaise Lengo Munzemba, au congo seulement les accords signés avec Kodjo qui ont un caractere internationale (ONU;UA;UE,SADEC). Les accords de Saint Sylvestre sont des accords internes qui concerne la souveraineté d'un état. Les politiques sonts des hypothèses du moment, la constitution est le fondement d'une nation. Seulement la cours supreme qui l'interprete. La cenco et rassop, ne voulait ,et n'avait pas signè un accord internationale (Kondjo) pour faire un accord domestique, voilà pouquoi vous immaginez tous un impasse en réalité inexistant, sur plan international. La cenco n'était pas mandatée par la communauté internationale mais encouragée par certains organes internationales comme un plus, mais pas à se substituer à kondjo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 25.08.2017 à 17:19
L'opposition l'histoire se repete. Pourquoi pas de donner le mot d'ordre aux peuples congolais pour aller dans la rue car vous connaissez cela bien que Joseph Kabila et Corneil Nangaa ont dit il n' y aura pas des elections en Decmbre 2017. Joseph Kabila veut se maintenir au pouvoir a vie. Il est entre' au pouvoir par force alors il va aussi etre chasser au pouvoir par force. A bon attendeur SALUT.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 24.08.2017 à 16:28
On signale Kondjo au Congo,negociateur mendaté par l'onu,oua,sadec,ue. ecc En meme temps reunion de la sadec. Que fait l'opposition, fuite en Europe, aux Usa ecc Personne de l'opposition à la reunion de la sadec càd pas l'ombre de la cenco, rassop, udps/limete. Vous continuer à parler d'opposition, le vieux marechéral parlait des braillards, des hommes sans Idées. Mais vous allez voir combien des moutons qui iront attendre Kambund,Tshisekedi ecc, pendant que la bataille est ailleurs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 24.08.2017 à 03:09
En tant que congolais nous ne devons pas être surprise de la position de la SADC, et en particulier celui de Zuma . Posez vous la question "A qui profite le crime?", bien sur à Zuma et sa famille qui ont des intérêts en RDC, donc le maintient de Kabila encore quelques mois lui permettra d'accroitre sa fortune La SADC n'est qu'une communauté avec des presidents qui se soutiennent les uns les autres, ce qui est marrant c'est que Kabila s'est fait représenté par son premier minister issu de l'opposition et qui doit preparer les élections qui feront partir Kabila en cette fin de décembre et ce premier minister a validé le communiqué de la SADC, vous comprenez alors pourquoi il a accepté ce poste. C'est un allié incnditionnel de Kabila! Pauvre Congo, le people souffre car notre opposition n'est pas mature, que veut le rassemblement? Kabila ne partira que par la force, n'attendons pas fin décembre avant de lever le people, c'est 4 mois de trop pendant ce temps il a déjà cédé 80000 km2 de notre térritoire à qui? au Rwanda? Congolais réveillons nous et arrêtons cette destruction du pays!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Wazabanga @8BA6Q3T   Message  - Publié le 23.08.2017 à 16:19
ZUMA est malade, voilà comment un homme qui détourne l'argent de l'état dans son pays réfléchie. Qu'il se moque des Sud-Africains et surtout pas d'un peuple mature "Congolais" ZUMA voleur ne voudra que parler en faveur des voleurs

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kabuluku @XCD59H8   Message  - Publié le 23.08.2017 à 15:29
suite de 23 08 2017 15:25 Comme Judas Iscariote; Mr. Fayulu s’est vu envoyé paitre par la MP et le poste DE dg a été confié à un fidèle du camp présidentiel en la personne de Mr. BAHATI LUKWEBO de l’AFDC. Depuis ce temps FAYULU s’est encore mué en opposant aigri…. Pour ce, qu’on laisse le Président Kabila tranquille a ce poste jusqu’à ce que l’oiseau rare se révèle lui-même au peuple par ses œuvres de grandeur et non avec des paroles fortuites.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kabuluku @XCD59H8   Message  - Publié le 23.08.2017 à 15:25
Mr. Fayulu peut parler au nom de ses partisans et non au mien. En effet, après qu'il eut accepté un paquet de billets verts (300,000 $ US) qu’on lui proposait par la MP en échange de son vote pour le PPRD Kimbuta Yango au poste de gouverneur de la Ville province de Kinshasa au détriment du ticket de ses alliés MLC Adam Bombole & Fidèle Babala en 2007 ; Sieur FAYUYLU espérait également se faire récompensé avec une nomination cadeau au poste de Directeur General de la SONAS. Mais la MP étant dirigée par des carnivores politiques aguerris qui comprennent très bien que ça ne sert à rien de récompenser gracieusement celui qui trahit allégrement son camp pour de l’argent. Comme Judas Iscariote; Mr. Fayulu s’est vu envoyé paitre par la MP et le poste DE dg a été confié à un fidèle du camp présidentiel en la personne de Mr. BAHATI LUKWEBO de l’AFDC. Depuis ce temps FAYULU s’est encore mué en opposant aigri…. Pour ce, qu’on laisse le Président Kabila tranquille a ce poste jusqu’à ce que l’oiseau rare se révèle lui-même au peuple par ses œuvres de grandeur et non avec des paroles fortuites.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Moise Katumbi Presid @WN8IH82   Message  - Publié le 23.08.2017 à 13:40
La SADC et leur Zuma, sont des parasites, ils ne peuvent pas soutenir le relèvement du Grand Congo. Car le jour ou la RDC se relèvera, ca sera le chao dans leur pays. pouvez-vous vous imaginer que Mr Zuma puisse avoir de mining personnel à l'shi? Qui lui offre ça? Je pense maintenant le peuple Congolais peut bien comprendre les motivations de la declaration de la SADC. Debout Congolais, nous libèrerons notre pays nous même et par nos sang.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kabuluku @XCD59H8   Message  - Publié le 23.08.2017 à 13:17
C'est vraiment une opposition de merde que nous avons en RDC. La SADC est une structure integration regionale africaine reconnue comme lest aussi l'union europeennne. Pourquoi le fils de Tshisekedi, FATSHI, etait-il parti solliciter les bons offices de Mr. le President Zuma pour que l'accord de la saint-sylvestre soit appliqué si celui-ci n'avait rien dire quant aux problemes de l'heure en RDC? En tout cas l'Union de Demons pour le ProgrEs Satanique (UDPS)et ses alliEs demontrent leurs incoherences et mauvaise foi notoire. Laisser Kabila tranquile

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 23.08.2017 à 12:43
Au pays des aveugles ,les borgnes sont rois. La RDC est comme ça ? non. Ces borgnes de l'opposition tout ce qui est contre le pays ça va toujours, puisque l'unique oeuil qu'ils ouvrent voit très mal l'horizon, et voit seulement l'ombre de Kabila. Quand F Tshilombo etait reçu par Zuma, là Mr. zuma devenait un grand prèsident qui devait bousculer Kabila. maintenant la SADEC prend acte de notre situation électorale, là alors ça ne va plus. Le Congo a besoin d'une vraie opposition pour son developpement, mais avec des gens pareillent nous irons nul part.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo révolu @I9UZ99N   Message  - Publié le 23.08.2017 à 11:37
Cette communauté sadique communément appelée SADC n'a pas de raison claire pour démontrer au peuple congolais que cela n'est-il pas possible d'organiser les élections cette année. A mon avis c'est la mauvaise fois ou volonté du chef qui ne veut pas être appeler ancien président.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vraie congolais @AVXC6D9   Message  - Publié le 23.08.2017 à 11:26
Vouloir ou pas Nanga publiera un calendrier révisé avant le Mois d'Octobre. Sachez que Kabila ne se présentera pas,Fayulu tu parle de quel Peuple? laisser les congolais se choisir un president et les deputes par les urnes. Préparez vous pour nous convaincre par un projet de societe concret et non des blabla comme vous le faite maintenant, ne perdez le temps avec des discours politicien inutile,vous serez surpris walayi!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
adrien @2NBTWKY   Message  - Publié le 23.08.2017 à 11:14
ça commence bien pour l'opposition congolaise alors qu'est ce qu'on veut dans ce pays?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Dobototoko @9YCEQ49   Message  - Publié le 23.08.2017 à 11:13
Fayulu, même si on met à la place de Nanga, tu ne sauras pas organisé les élections en décembre 2017. De quel peuple tu parles? Si tu es sûr que vous êtes (opposition) populaire pourquoi auriez vous peur du referendum? C'est lui qui est populaire ne peut pas avoir peur d'affronter le peuple dont tu faits allusion. Tu dois avoir honte monsieur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AXU99 @C64MT7E   Message  - Publié le 23.08.2017 à 11:04
Mr FAYULU est le politicien qui a encore le courage de dire tout haut ce que les autres disent tout bas

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
UNKANI @46ZYMGJ   Message  - Publié le 23.08.2017 à 11:03
C'est très ridicule pour les gens de la SADC. Au lieu de condemner celui qui entretient le flou, eux l'encouragent. C'est sûr, ils veulent mesurer la force de résistance du people congolais ou africain en general pour voir comment ils peuvent aussi appliquer ce mauvais tour dans leurs pays respectifs. Pour eux KABILA est pris un cobaille. Mais ça ne passera pas. Les congolais vont libérer toute l'afrique. Ca sera plus qu'au Burkina Faso

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kilulu @UHD85ZF   Message  - Publié le 23.08.2017 à 11:02
Que Zuma continue avec ses blagues. En Afrique du sud les Congolais sont refoulés et maltraités. S'il n'arrete pas il en sera ainsi des sud africains travaillant en Rdc b

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
emmanuel @KO6YWWL   Message  - Publié le 23.08.2017 à 10:53
La réalité reste et demeure celle dite par la SADEC . Nous les congolais sommes têtus. Nous devons voir désormais quelle conduite tenir par rapport a cette réalité qui est en face et non émettre des déclarations politiciennes et tonitruantes. Qu' on le veule ou pas ces défis nous rattraperont Au lieu d' affuter les armes vous vous distrayez en voulant faire valoir l'impossible.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 23.08.2017 à 10:40
Vous aurez un calendrier révisé avant le Mois d'Octobre que vous le vouliez ou pas Kabila ne se présentera pas,laissez nous le Peuple congolais nous choisir en paix,par les urnes nos futurs dirigeants auquels nous donnerons la légitimité Préparez vous,il faut nous convaincre,aller chercher l'argent chez vos parrains pour venir battre campagne,ne perdez pas de temps inutilement,vous serez surpris.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Yanu @ST5YGBM   Message  - Publié le 23.08.2017 à 10:39
Les organisations sous régionales, à exemple de SADC, sont des corrompues à l'image de ces membres, pour ne pas citer des noms. Posez-vous la question suivante pour comprendre : A quelle hauteur contribue la RDC dans les cotisations et dons? Or les fonctionnaires sont impayés et la misère du peuple Congolais s’aggrave au jour, les jours. Et eux s'en moquent, dans des blagues se disant :"Comment as-tu fait pour reste au pouvoir sans mandat"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ray matos @AXLYRHA   Message  - Publié le 23.08.2017 à 10:29
JACOB ZUMA mal aimé ne peut parlé que de bêtise pour le Congo DR. nous voulons les élections cet année mr Zuma et Mr Kanambe

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
manono@gmail.com @LSN67TL   Message  - Publié le 23.08.2017 à 10:17
au lieu que JKK imite le Président KAGAME qui a su manger avec le peuple et maîtriser certaines choses de son pays ,inintelligent qu'il est, il a préféré aller corrompre la SADC afin de reporter les élections. Vraiment même un comédien peut mieux diriger ce pays que

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Muk @YK62YOA   Message  - Publié le 23.08.2017 à 10:10
Donc peut importe le dire de la SADC, nous savons tous que Monsieur Kabila partira au plus tard le 31 décembre de cette année point barre. Gardons nos souffles pour festoyer en 2018

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Albert Ilunga @8559SO5   Message  - Publié le 23.08.2017 à 09:55
M. Fayulu, un peu de réalisme doit être de mise dans vos prises de position sinon, vous n'aurez plus aucune considération devant le peuple que vous vous identifiez abusivement. Pourquoi voulez-vous que la SADC avance des mensonges pour plaire à une partie de la classe politique congolaise en soutenant qu'il y aura élections cette? En plus depuis quand le peuple vous a-t-il désigné pour le représenter et parler en son nom? Ce que vous dites est le point de vue du RASSOP/Limete et non celui du peuple congolais. Compris? Merci.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zoe Kabila @NAMB738   Message  - Publié le 23.08.2017 à 09:52
Je regrette de trop, comment Bende doit se taire lors que la SADEC s'ingère dans les affaires de la RDC en décidant de son sort qu'il ne pas possible d'organiser les élections en 2017. De quel droit a-t-il eu cette opportunité de s’ingérer de cette affaire sans que MENDE l'autorise? Voilà comment JKK et ses alliés se confondent des langages et idées.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Merlin Massamba Amba @Y7P79AW   Message  - Publié le 23.08.2017 à 09:39
Biloko amelaka avant publication ezalaka liboma, parlons de notre congo sans JCKMZLO, le Congo a besoin de nous et nous allons defendre notre pays il faut traiter le "Mpimpi" comme l'ANC les a traitE vers les annEes 1975 *Mpimpi : traitre #Pona Congo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Blaise Lengo Munzemb @74V3FAJ   Message  - Publié le 23.08.2017 à 09:24
Les conventions internationales et la souveraineté de l'État congolais en période électorale. Donnez ce sujet un constitutionaliste et un politologue pour une analyse juridique et politologique Vous allez vous rendre compte que,les conventions internationales qui sont supérieures à la constitution d'un État signataire d'un traité ou d'une convention internationale, semblent être un mythe aux yeux des gouvernants lorsque celles-ci sont en leur désavantage. Et quand cela est en leur faveur,ils se précipitent pour sa mise en oeuvre N'importe quoi votre sadec Kabila doit organiser les élections selon l'accord du 31 décembre 2016.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ERXHJHN   Message  - Publié le 23.08.2017 à 09:22
Je n'arrive pas à comprendre est ce que la rdc est une maison de la SADC pour donner de l'ordre? il y a quelques temps le ministre a parler d'ingérence aux affaires de la rdc alors ce que la SADC fait n'est ce pas d'ingérence au détriment du peuple? nous en avons mare kabila tu doit partir on ne veu plus de toi ns voulons qu'il aie alternance cette année .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
33:3 @WI5WOOW   Message  - Publié le 23.08.2017 à 09:18
Jamel, Jckmzlo visiblement on vous a soudoyé pour etre actif sur mediacongo avec des avis qui ne plaisent qu'a votre flatté. Arreter avec des attitudes leches-cul et donner des avis qui fassent progresser la nation svp.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KANAMBE @HNSGOFA   Message  - Publié le 23.08.2017 à 09:12
JCKMZLO, tu trouvez pas que tes commentaires sont très souvent en rouge! cela ne te dit absolument rien? Sois sage ne soit pas idiot comme KABILA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KANAMBE @HNSGOFA   Message  - Publié le 23.08.2017 à 09:06
Jckmzlo,tu es malade comme Kabila que tu soutiens. Rassure toi que si c'est idiot da KABILA ne quitte pas le pouvoir,il finir sa vie en prison et toi JCKMZLO on fera tout le possible pour te donner une bonne leçon. Retiens très bien cette date. KABILA DOIT PARTIR

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwana Na Congo @7C1I7V3   Message  - Publié le 23.08.2017 à 08:58
Quelle bonne experience peut-on tirer au cote d'un incompetent comme Jacob Zuma?Disons-nous la verite: On sait que JKK l'avait rencontre bien avant ce sommet de la SADEC. Donc, la conclusion de celle-ci ne peut etre que ce qui est favorable a JKK.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 23.08.2017 à 08:32
INCREDULE jal - 23 08 2017 07:59, c'est par quel mécanisme feras-tu pour faire partir le Fils de la promesse, le président PROPHETIQUE, j'ai cité le Raïs JKK de son fauteuil? FAUT PAS RÊVER!! Ne partira de ses fonctions que par la volonté de DIEU ESPRIT SAINT et non par celle de qui que ce soit. Les OPPOSANTS de la Rd congo sont experts en dates limites. Maintenant c'est 31 décembre 2017, hier c'était 19/12/2016 Il faut bien noter à dater de ce jour JKK restera au pouvoir jusqu'en 2021, nous sommes en RDC nous allons voir le DIEU de qui exaucera les prières de tout un chacun.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 23.08.2017 à 08:29
Faux debat, arretons de s'eterniser sur des sujets comme ça, qui n'avance personne. La SADC, UE, les USA n'ont pas le droit de nous dire ce qu'il faut faire. Un conseil aux opposants congolais, vous elevez la voix parce que ce message n'est pas votre gout, nous le peuple nous disons, detournez vous aussi des ambassadeurs, qui sont des fonctionnaires simples dans leurs pays, qui vous intimes des ordres chaque nuit.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
jal @BG3B9XM   Message  - Publié le 23.08.2017 à 07:59
Va-t-en la SADC, ns peuples congolais on a marre de cette politique Adieu JKK au 31/12/2017 (Pas même une seconde de plus)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 23.08.2017 à 07:51
La SADEC a des Experts en élection plus que le RASSOP/Limete, l'OIF et les autres Organisations étrangères l'ont déjà constatées, mais comme en RDC les impérialistes cherchent à tout prix la BALKANISATION de cette dernière, nos compatriotes "OPPOSANTS" endurcissent leurs cœurs et/ou leurs entendements pour prendre le pouvoir par la force sachant très bien qu'en décembre 2017, il n'y aura pas élections. Rira bien qui rira le rira le dernier, car DIEU ESPRIT SAINT veille sur ses OINTS;PSAUME 2:1-12

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Claude Mashala @HHGWQA6   Message  - Publié le 23.08.2017 à 07:41
Mais cette opposition, pourquoi est-elle agitée ? La meilleure façon de clore ce débat c'est d'aller au référendum! Ce dernier aura bel et bien lieu au Congo, croyez-moi!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 23.08.2017 à 07:38
APPARAMENT IL N'EST PAS DONNÉ À LEUR COPAIN DE LA RDC LA LUMIÈRE NÉCESSAIRE DE COMPRENDRE QUE QUITTER LE POUVOIR LIBREMENT EN SE TROUVANT UN DAUPIN ET LE PROCLAMER OUVERTEMENT MÊME DEUX ANS AVANT LE FIN DE LA FIN DE SON POUVOIR EST UN HONNEUR INÉGALABLE MAIS JE COMPRENDS AUSSI QUE LA CAPACITÉ DE COMPRENDRE CE GENRE DE CHOSE N'EST PAS À SON NIVEAU! CELA NOUS MONTRE AUSSI QUE DEPUIS 16 ANS COMMENT NOUS AVONS ÉTÉ GÉRÉS PAR UNE PERSONNE LIMITÉE À TOUT POINT DE VUE!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 23.08.2017 à 07:31
HA CE CLUB DES COPAINS! ILS MANUPILENT LEUR COPAIN DE LA RDC POUR QU'IL NE PUISSE JAMAIS QUITTER LE POUVOIR AVEC HONNHEUR, CAR CELA LUI DONNERAIT UNE PLUS GRANDE VISIBILITÉ SUR LE PLAN INTERNATION APRÈS SA SORTIE VU LA PONTENTIALITÉ DE LA RDC ET QUE PAR CONSÉQUENT ON RISQUE DE LES OUBLIER!!! MAIS POUR COMPRENDRE CELA IL FAUT ÊTRE UN PEU PLUS INTELLIGENT QUE LEUR COPAIN DE LA RDC(dont ils sont sûrs de manupiler comme ils veulent ) CAR SI LEUR COPAIN DE LA RDC VOYAIT L'EXEMPLE DE SON VOISIN DE L'ANGOLA, IL SE SERAIT DÉJÀ TROUVÉ UN POTENTIEL REMPLAÇANT AU SEIN MÊME DE LA MP(pour s'assurer que demain il ne serait pas destabilé). MAIS APPAREMENT IL NE LUI EST PAS DONNÉ LA LUMIÈRE DE COMPRENDR ÇA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le combattant et ré @OXNG9KX   Message  - Publié le 23.08.2017 à 07:21
Lorsque vous acceptez d'accompagner un usurpateur, et les autres se salissent par la corruption et la traîtrise, vous perdre toute votre valeur aux yeux de la communauté internationale qui ne joue que l'intérêt le concernant mais particulièrement aussi du peuple que vous dites défendre. Commencez d'abord par dire au peuple que nous sommes occupés et que nous devons nous soulever, vous allez voir cette réaction des amis africains corrompus changée Unissons nos forces et chassons Kanambe par un soulèvement populaire car vous le savez qu'il n'y aura pas des élections cette année.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LIBERTE- JUSTICE- SO @TJX2HW5   Message  - Publié le 23.08.2017 à 07:15
fayulu lorsque UE , ONU, et d'autres bandes de charognards vous soutiennent vous dites quoi? est ce que: seulement eux ont ils droit de parler au nom du peuple Congolais ? DISTRACTION vous n'aurez jamais le pouvoir par la force ou par coup d'Etat attendez seulement LES ELECTIONS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Floribert Anzuluni (Filimbi) : « Le départ de Kabila est maintenant un préalable à toute élection crédible »
left
Article précédent Dauphin de Kabila : la Majorité lève un coin du voile

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 11 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance