Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Religion

ECC : l'élection du président entachée d'irrégularités ?

2017-08-24
24.08.2017
2017-08-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/08-aout/21-27/bokundoa_andre_17_0001.jpg -

André Bokundoa-Bo-Likabe

En tout cas, la 45ème Communauté évangélique de Pentecôte (45ème CEP) et la Communauté centrale du Christ en Afrique (CCCA) ont saisi le ministre d’Etat en charge de la Justice dans ce sens.

La toute récente élection du successeur de Mgr Marini Bodho ne se serait pas passée de manière orthodoxe. En témoignent deux correspondances coupe-gorges adressées au ministre d’Etat en charge de la Justice, au lendemain du scrutin ayant porté le pasteur Bokundoa à la tête de l’Eglise du Christ au Congo. Révélations.

De mauvais esprits se seraient-ils introduits par effraction dans le saint des saints de l’ECC le jour du scrutin ? La tentation de répondre à cette interrogation par l’affirmative est grande. Car, des sources croisées font état de la présence de deux lettres sur la table du ministre d’Etat, ministre de la Justice et Garde des sceaux. L’une et l’autre correspondances portent sur les irrégularités ayant entaché l’élection du président de l’ECC. En l’occurrence, la 45ème CEP comme la CCCA dénoncent, chacune de leur côté, la participation des personnes sans qualité au scrutin ayant sanctionné l’avènement du pasteur André Bokundoa à la tête de l’ECC. Si ces accusations s’avéreraient fondées, l’élection du nouveau patron des églises protestantes et réformées s’en trouverait invalidée. Ce n’est pas tout.

Une autre source fait état de l’absence, lors de l’élection, d’un délégué du ministère de la Justice. Au cas où cette observation serait vraie, cela énerverait les dispositions légales en vigueur concernant les ASBL confessionnelles. Comme quoi, les débuts de l’ère Bokundoa ne s’annoncent pas sous de meilleurs auspices. Aux sociétaires de l’ECC de lier cette « tentation du diable » et de la jeter dans des lieux arides.

Pour rappel, le samedi 19 août 2017, le synode électif national de l’ECC a organisé l’élection. Il était question de voter pour élire le successeur à Monseigneur Marini Bodho. Face à Monseigneur Milenge Mwenelweta, avec ses 57% des voix, le pasteur André Bokundoa-Bo-Likabe a été élu donc pour présider aux destinées de l’Eglise du Christ au Congo. 

3ème président de l’ECC, André Bokundoa assumait jusqu’à son élection, la fonction de secrétaire général et représentant légal à la Communauté Baptiste du Fleuve Congo (CBFC).

Professeur des universités, le nouveau président de l’ECC est appelé à diriger la plus grande église unie du monde, avant l’Eglise évangélique d’Allemagne (EKD). Cette union comprend 62 communautés des réformées protestantes et évangéliques. 

On y trouve des églises luthériennes, des réformées anglicanes, mennonites, presbytériennes, méthodistes, baptistes et pentecôtistes... Non seulement ces communautés ont chacune leurs statuts et leurs rites, certaines pratiques les divisent... La plus grande difficulté cependant, c’est de continuer à gérer certains regroupements qui prennent de plus en plus l’option de quitter la grande ECC. Comme l’a fait l’Armée du salut. Et, ces deux lettres des deux communautés différentes, la 45ème CEP et la CCCA, soulignent le malaise qui couve dans la communauté protestante.

LE PASSE D’UN PASTEUR

Originaire de la province de la Mongala, le pasteur André Bokundoa-Bo-Likabe a fait ses études secondaires en option biologie chimie de la section scientifique. Il a embrassé les études universitaires en théologie à Kinshasa à l’Université protestante au Congo (UPC). Sa licence, il l’obtient avec la mention distinction.

Il poursuit sa formation en théologie à l’Ecole biblique et archéologique de Jérusalem (Israël). C’est après qu’il est allé à l’Université de Sheffield en Grande Bretagne où il a été reçu docteur en théologie avec comme spécialité la théologie de l’Ancien testament.

Depuis 2014, il est professeur ordinaire à la faculté de théologie de l’UPC et chef de département de l’Ancien Testament à la Faculté de Théologie à l’UPC.

Marié et père de six enfants, le pasteur Bokundoa appartient à la Communauté Baptiste du Fleuve Congo (CBFC). Sa consécration à la vie pastorale au sein de l’Eglise du Christ au Congo (ECC) date du 23 décembre 1990 à Kinshasa. Pasteur titulaire de l’église locale de la CBFC de la commune de la Gombe à Kinshasa. Il le sera jusqu’à son élection à la tête de l’ECC.

En 2005, il est nommé président continental de la Fraternité baptiste de toute l’Afrique (FBTA), une organisation regroupant des commissions spécialisées telles que commissions Doctrines et héritages Baptistes, commissions Formation théologique et commission éthique chrétienne.

A son actif, plusieurs réalisations dont l’assistance aux victimes des inondations à Kinshasa et à Kisantu (Kongo central) ainsi que l’assistance aux victimes des tempêtes à Yumbi dans l’ex. Bandundu.

Troisième président après le pasteur Jean Bokeleale et Monseigneur Marini Bodo, André Bokundoa-Bo-Likabe ouvre une nouvelle ère dans l’église réformée, protestante et évangélique. 


Forum des As
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8663 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Je suis Kongo @VURZXCD   Message  - Publié le 06.09.2017 à 22:27
Espérons que l'ECC va sortir de la honte et de l'amour de l'argent dans lesquels Marini à plongé l’église de Dieu. Marini a fait le choix de l'argent symbolisé par 666. L’église corrompu à outrance Que Dieu épargne l'église de la malédiction.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
YUMBO @NCL3A1R   Message  - Publié le 28.08.2017 à 15:31
Quand au sein d'une Eglise on assiste à des jeux pareils, que dirons nous de la Republica!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 28.08.2017 à 12:28
AINSI DIT L'ETERNEL:"Quand la terreur vous saisira comme une tempête, Et que le malheur vous enveloppera comme un tourbillon, Quand la détresse et l'angoisse fondront sur vous. Alors ils m'appelleront, et je ne répondrai pas; Ils me chercheront, et ils ne me trouveront pas. Parce qu'ils ont haï la science, Et qu'ils n'ont pas choisi la crainte de l'Éternel, Parce qu'ils n'ont point aimé mes conseils, Et qu'ils ont dédaigné toutes mes réprimandes, Ils se nourriront du fruit de leur voie, Et ils se rassasieront de leurs propres conseils, Car la résistance des stupides les tue, Et la sécurité des insensés les perd; Mais celui qui m'écoute reposera avec assurance" PROV 1:27-33

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @HZAH61S   Message  - Publié le 25.08.2017 à 11:17
Eglise au service du pouvoir Je ne panse pas qu'il suivra les traces de Marini.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @HZAH61S   Message  - Publié le 24.08.2017 à 16:58
C'est encore marini qui place son poulain comme il l'a toujours fait.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NOEL MOMBA @QWLL13Z   Message  - Publié le 24.08.2017 à 12:43
félicitation pasteur , gloire a Dieu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Sénégal : avant la Tabaski, à Dakar, tout le monde cherche son mouton
left
Article précédent Inde: Gurmeet Ram Rahim Singh, le gourou dont le procès enflamme le pays

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance