Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

RDC: des personnalités soupçonnées de corruption entendues par la justice

2017-08-26
26.08.2017 , Kinshasa
2017-08-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/05-11/luzolo_bambi_17_003.JPG Kinshasa-

le conseiller spécial du chef de l'Etat en charge de la Bonne gouvernance et de la lutte contre le blanchiment des capitaux et la fraude.

Détournement des fonds publics, corruption, fraude et blanchiment des capitaux... Le sujet des malversations financières est de nouveau d'actualité en RDC, à la faveur de la nouvelle plainte déposée au parquet général de la République, il y a quelques jours, par le conseiller spécial du chef de l'Etat en charge de la Bonne gouvernance et de la lutte contre le blanchiment des capitaux et la fraude.

La presse congolaise annonce le début des auditions des personnalités soupçonnées, tandis que d'autres ont déjà quitté le pays.
Cette fois, la justice semble vouloir coopérer. Le journal La République, qui annonce le début des auditions, parle de la comparution du directeur général de la Régie des voies aériennes (RVA). Abdalah Bilenge a été entendu pendant quatre heures, selon ce journal, qui cite un magistrat.

Il a dû s'expliquer sur le contrat qui lie depuis 2014 la RVA à la Row Bank pour la récolte des taxes IDF, des taxes perçues dans tous les aéroports du pays et qui génèreraient dix-neuf millions de dollars américains par an.

Par contre, Anatole Kikwa, ancien numéro un de l'Ogefrem, lui n'a pas comparu. Il a quitté le pays en début de semaine par la grande porte, l'aéroport international de Ndjili, au vu et au su de tout le monde ; et cela en dépit des graves présomptions de détournement des fonds publics qui pèsent sur lui.

En tout cas, il ne serait pas le premier à s'être soustrait de la justice de cette manière, rapporte un inspecteur de police judiciaire. Bien avant lui, il y a eu d'autres tentatives d'interpellation qui ont échoué à cause de l'intervention des hommes politiques ou des officiers militaires, ajoute un autre auxiliaire de justice. Dans certaines circonstances, comme au FPI, ces interventions ont même failli tourner en affrontement armé entre policier et militaires.


RFI
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8395 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


monomosi @SBGULOE   Message  - Publié le 31.08.2017 à 10:30
C'est pure distraction.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Les médecins radicalisent leur grève dès ce lundi
left
Article précédent Braquage au domicile de l'ancien Premier ministre Lumumba à Kinshasa

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance