Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Deux jours de deuil national pour les victimes de la coulée de boue meurtrière en RDC

2017-08-28
28.08.2017
Société
2017-08-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/08-aout/28-31/drapeau_rdc_policiers_17_0001.jpg -

La République démocratique du Congo a décrété ce lundi 28 août 2017 un deuil national de deux jours à la mémoire des victimes d'un glissement de terrain meurtrier dans le nord-est du pays, douze jours après le drame, selon un communiqué officiel.

Le président Joseph Kabila a "décrété un deuil national de deux jours sur toute l'étendue de la République démocratique du Congo" à la mémoire des victimes du drame qui a fait au moins 140 morts près du village de Tara dans la province de l'Ituri, indique ce communiqué de la présidence lu à la télévision publique.

"Les drapeaux seront mis en berne", ajoute le communiqué et les radios et télévisions sont invitées à diffuser de la musique religieuse.

Le 16 août, un village de pêcheurs avait été englouti par un glissement de terrain à la suite d'une forte pluie, sur la rive congolaise du lac Albert, à la frontière avec l'Ouganda.

Quarante corps ont été enterrés dans les deux jours et au moins une centaine se trouvent encore sous les décombres, avait indiqué le vice-gouverneur de l'Ituri Pacifique Keta, annonçant la suspension des recherches pour privilégier les travaux de désinfection.

Le ministre de l'Intérieur de la RDC s'est rendu samedi dans la localité de Tara pour une "mission humanitaire", dix jours après la catastrophe, sans se rendre sur les lieux mêmes du sinistre, situés à environ un km au sud de Tara.

L'opposition et la société civile ont dénoncé une réponse tardive du gouvernement.


AFP / VOA / MCN
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
8629 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 29.08.2017 à 04:23
Deux jours de deuil pour les victimes. Arrete toi Joseph Kabila, tu es president hors mandat, tu es un citoyen simple comme tout le monde pourquoi tu dirige par force. Ne faut pas mentir le gents de l'ITURI. Tu es dans cette fauteil depuis 16 ans pourquoi tu n'a pas contruit des belles maisons pour ces gents qui sont mort. Toi et ton gouvernement vous etes la pour remplir vos poches et tu t'enfou du peuple congogolais. Tu as tue' les gens au Kasai et les deux experts ONISIENS quel conseil que tu va nous donner, Hypocritique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 28.08.2017 à 22:10
L'interdiction de la construction anarchique est la responsabilité de l'Etat. Dans un pays normal encore une fois elle ne devrait pas exister pcq l'Etat contrôle et protège sa population.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 28.08.2017 à 19:07
10 jours après le drame et les condoléances internationales,deuil national Triste Congo et ses dirigeants inconscients

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AZARIAS RUBERWA @DQK5DYT   Message  - Publié le 28.08.2017 à 17:22
A quand le deuil national pour le 80 fosses communes existantes au kasai, dont les auteur sont bien connus ? Donc tu as attendu 10 jours après pour décréter le deuil national, Hypocrite comme ton nom Hypolite.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @T9DTBCG   Message  - Publié le 28.08.2017 à 17:17
Je ne comprends pas: C'est non sens de décréter un deuil national pour des gens qui sont allé anarchiquement au bord d'un cours d'eau et sur un terrain fragile. Je peux comprendre qu'on décrète un deuil national lorsque les Congolais sont tués par des forces négatives par exemple. C'est du n'importe quoi pour simplement plaire aux gens!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 28.08.2017 à 16:19
Pensées pieuses à nos compatriotes morts ou disparus dans ce désastre qui ne dit mot. Que leurs âmes reposent en paix dans le séjour des morts.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 28.08.2017 à 15:57
QU'IL ARRÊTE DE MENTIR LES ENFANTS DE L'ITURI, ce président qui règne mais ne gouverne rien! IL HONNORERAIT L'ITURI S'IL RESPECTAIT TOUTES SES PROMESSES FAITES AUX ITURIENNES ET ITURIENS LES FILLES ET FILS DE L'ITURI N'OUBLIERONT JAMAIS CET OUBLI COUPABLE DE LA PART D'UN ÉTAT FINISSANT en la personne de son Président qui règne!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le Sage @9W8Z33Y   Message  - Publié le 28.08.2017 à 15:54
Wow! nos frères crèvent et les USA ont plus d'information que nous mêmes les concernés et on attendre que le Président de la République intervienne? En plus le ministre qui est parti n'est même pas arrivé au lieu du sinistre!!!!!!!!!!!! Soyons sérieux koooooooo! Vous êtes là pour le peuple et vous signez des documents au nom de ce peuple que vous ne savez même pas prendre en charge! Un conseil: démissionnez avant qu'il ne soit trop tard!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 28.08.2017 à 15:51
CE PRÉSIDENT SAIT BIEN TOUT CE QUE L'ITURI A FAIT POUR LUI DEPUIS SON PASSAGE PAR BUNIA EN 1996 IL SAIT AUSSI TRÈS BIEN TOUT CE QU'IL A PROMIS AUX ITURIENNES ET ITURIENS DURANT CES DEUX MANDATS OFFICIELS EN TÊTE DE LA RDC: 1. CONSTRUICTION DE LA ROUTE KISANGANI-BUNIA-GOLI ET NGOTE-ABBA en passant par ARU Et aussi BARRIÈRE-MONGWALU 2 ÉLECTRIFICATION DE MAHAGI-ARU et l'ensemble de l'Ituri soit par les mini-centrales hydroélectriques locales et ou des pays voisins NB: DE TOUT ÇA IL N'A RIEN FAIT: Les Ituriennes et ituriens ont bien retenu ce MENSONGE D'ÉTAT.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 28.08.2017 à 15:03
Réveillé en retard! Vous êtes toujours comme ça. Boza ya kolala. Pour tout il faut demander a Kabila qu'est ce quil pense. Des gros bébés. Et votre ministre des affaires humanitaires est où? Est ce que nos ministres comprennent leurs rôles?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kazembe formel : "L'élection du gouverneur au Haut-Katanga est un pétard mouillé"
left
Article précédent Nord-Kivu : les FARDC repoussent une attaque des miliciens à Lubero

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 24 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance