Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

La RDC déclare la guerre contre la corruption et la fraude fiscale, selon le Premier ministre Bruno Tshibala

2017-08-30
30.08.2017 , Kinshasa
2017-08-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/08-aout/28-31/tshibala_bruno_micro_17_0001.jpg Kinshasa-

Bruno Tshibala, Premier ministre de la République démocratique du Congo

Le Premier ministre Bruno Tshibala a indiqué que le Président de la République, Joseph Kabila Kabange a déclaré la guerre contre la corruption, la fraude fiscale et douanière, la multiplicité des taxes et des frais administratifs illégaux ainsi que les criminels qui ont privatisé l’Etat pour satisfaire leurs propres intérêts.

M. Tshibala l’a fait savoir, mardi 29 août 2017, à Kinshasa, lors de l’ouverture de la conférence sur l’amélioration du climat des affaires en RDC réunissant les acteurs publics et privés ainsi que la société civile et axée sur le thème « Pour la facilité des affaires en RDC ».

Il a fait remarquer que cette conférence vise à permettre au gouvernement d’améliorer le secteur des affaires par l’exploitation des voies et moyens que les participants vont proposer au gouvernement.

« Ce n’est pas la première fois qu’on parle de l’amélioration du climat des affaires. Tout a été  dit sur ce qu’il faut faire pour améliorer le climat des affaires en RDC sans donner des résultats escomptés », a souligné le Premier ministre Tshibala.

A cet effet, il a relevé que la vie nationale continue avec son cortège d’habitudes, d’antivaleurs, d’obstacles et de tracasseries de toutes sortes qui plombent la bonne marche des affaires.

Toutefois, a-t-il dit, le gouvernement se trouve dans le devoir de répéter chaque fois et de faire ce qui est nécessaire pour améliorer le climat des affaires.

La voie d’amélioration du climat des affaires

Pour instaurer le bon climat des affaires en RDC, le Premier ministre a préconisé l’instauration et le renforcement de la sécurité juridique et judiciaire et la bonne gouvernance.

La fraude, la corruption et la concussion, a-t-il ajouté, sont des pratiques qui empêchent le développement des entreprises, pourtant indispensables pour la production des richesses et la réduction de la pauvreté au pays, et découragent les investisseurs.

Bruno Tshibala a ensuite indiqué que le gouvernement continue à travailler, à travers la commission stratégique du comité de pilotage, pour adopter une nouvelle série de mesures urgentes destinées à stabiliser et à relancer l’économie.

Il a laissé entendre que toutes ces mesures vont produire des effets positifs dans un avenir proche, appelant toute la population à faire sienne la lutte du gouvernement, en vue de sortir la RDC des difficultés qu’elle traverse.

Il a annoncé, dans ce cadre, l’ouverture des numéros verts au profit de la population pour dénoncer les agents publics qui posent des actes de nature à détruire la prospérité du pays.

Pour un recensement exhaustif des entraves à l’exercice des affaires en RDC

Pour le Conseiller technique spécial en charge du climat des Affaires à la Primature, Jules Alingete,ces assises permettront de faire un recensement exhaustif des entraves à l’exercice des Affaires dans le pays.

« Nous allons examiner les réformes déjà initiées, leur application et proposer de nouvelles pratiques, pour faire avancer l’état du climat des affaires en RDC », a-t-il fait savoir, avant de signaler qu’ils se retrouveront le monde des affaires d’un côté, et les administrations publiques intervenant dans ce secteur, de l’autre, pour débattre, ensemble, autour des préoccupations soulevées, avant de formuler des recommandations consensuelles.

De son côté, le 1er vice-président de la Fédération des entreprises du Congo (FEC), Jean-Pierre Kiwakana, a rappelé que sans les affaires, rien ne peut garantir la paix sociale, le développement de l’Economie et le bien-être en général, relevant qu’il est important de maîtriser d’abord les secteurs d’activités économiques à choisir pour qu’en trouvant des solutions, « on ait un effet d’entraînement sur les autres ».

Les investissements sont nécessaires dans le pays car, sans eux, on ne peut parler ni des recettes de l’Etat, ni de la paix sociale du fait qu’ils créent des emplois, vecteurs de la dignité des travailleurs et, par conséquent, garantie de la paix, a-t-il estimé.

En termes de solution, le diagnostic est fait, a indiqué, quant à lui, le directeur des opérations de la Banque mondiale pour la RDC, Amadou Moustapha Ndiaye, concluant que ce qui est important sera de se focaliser sur la mise en œuvre des recommandations formulées toutes ces années ainsi que celles qui sortiront de ces assises de quatre jours pour faire bouger les choses car, du côté de la Banque mondiale, c’est le pragmatisme et la concentration sur la mise en œuvre des recommandations clés qui comptent.


ACP / MCN
C’est vous qui le dites : 18 commentaires
8489 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 01.09.2017 à 13:14
RD Congo est la pays de la promesse de Dieu et son plan accomplira réellement malgré les machination politicienne. Eternel Dieu combat pour son peuple, et la victoire qu’il accordera au peuple congolais ne restera pas sans échos, ni différent des opportunistes -traitres politiciens et ses ennemis de tout bord.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 30.08.2017 à 16:56
Tout le système Kabila(oligarchie) repose sur la corruption et la prédation de secteur entier de l'économie(bois,mines, ) et lui le débauché croit changer quelque chose Il me rappelle Matata et sa réforme du secteur de la sécurité et la transparence des contrats miniers

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kilulu @UHD85ZF   Message  - Publié le 30.08.2017 à 14:46
Quelle blague! Tu es issu de la corruption, tu te vautres, te nourris et te complais dans la corruption et tu prétends la combattre? Mr Bruno n'entre pas en conflit avec ta nouvelle famille politique. Tika comédie n'a Saisai, debrende, mère bip etc

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AZARIAS RUBERWA @DQK5DYT   Message  - Publié le 30.08.2017 à 13:46
Un aventurier qui ne sait quoi faire comme MP, c'est pitoyable, vous faite la honte de Congolais et KABILA se moque de toi, quelle corruption que toi tu va lutter contre au moment ou toi même tu as été corrompu pour trahir les idéaux de ton parti, aventurier , ventirote malheureux, tes frères sont enterrés vivants dans 80 fosses communes tu as peur d'en parler, mais chez toi tu mène deuil dans ta chambre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 30.08.2017 à 13:40
Courage Monsieur le PM, BRUTSHINZE. Le pays doit avancer nonobstant les tractations des Impérialistes avérés. Il faut seulement craindre DIEU ESPRIT SAINT et tout marchera comme sur les roulettes. BRAVO encore une fois SE Monsieur le PM. T'as mon soutien total

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 30.08.2017 à 13:19
Jadis locataire puis en trois mois trois grandes parcelles à Gombe avec maisons à démollir. Deux immeubles à Gombe. Trois villas et un immeuble commerciale en Afrique du Sud. Le tout sous des pretes noms. QUI SUIS JE .?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TROP C'EST TROP @O4W9648   Message  - Publié le 30.08.2017 à 12:53
Un coup d'épée dans l'eau. On doit commencer par te sanctionner toi même TSHIBALA pour avoir acheté des parcelles à Kinshasa en moins de 3 mois de fonction comme 1er Ministre, d'où as tu puisé cet argent, sinon que !!! Autre chose, c'est depuis plus de 10 ans que ton boss avait dit "fini la recréation" ou encore "tolérance zero", tout ceci est devenu de slogans creux, vidés de leur substance, juste pour plaire à tel général, tel collaborateur, pour vu que son poste de boss soit préservé, et toi tu ne fera pas l'exception, car tu es aussi parmi les sanctionables.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Avenir du Congo Asbl @VGZP6EB   Message  - Publié le 30.08.2017 à 12:38
Le premier corrompu c'est d'abord toi-même, et que vas-tu faire? Commence d'abord par faire arrêter ton chef Kabila, son copain Luzolo Bambi, ainsi que le PGR Kabange. En quelques mois tu as acquis 3 immeubles, on le sait très bien, et sache que nous allons les récupérer après le 31 décembre! Laissez-nous réflechir sur le mois d'octobre dit!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 30.08.2017 à 12:35
TSHIBALA dit à ton Lucien MBUSA la mesure pour interdire l'entrée de ciment, fer rond ne doit pas être appliquée la RDC ne produit pas suffisamment. MBUSA peux tu tenir encore tête à KANAMBE oh c'est le temps de MANGER VENTRIOTE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ntshiakala @STKU9P3   Message  - Publié le 30.08.2017 à 12:10
Mr le PM,vs allez chercher des corrompus et corrupteurs où alors qu'ils sont en face de vous à commencer par vous même. RDC=Jungle;aucun investisseur sérieux ne viendra ds ce pays ds le contexte actuel Interdiction de rêver svp.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MOUSTAPHA KEMAL @5Y4WUX5   Message  - Publié le 30.08.2017 à 12:01
et d'ailleurs tu entrain de distraire le peuple comme ci tu travaillait et pourtant tu n'es qu'une étiquette dans système Kabila. va au diable

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MOUSTAPHA KEMAL @5Y4WUX5   Message  - Publié le 30.08.2017 à 11:58
nzenze!! ce n'est pas la priorité actuellement. le pays est entrain de mourir!! commence d'abord à faire partir Kabila avant de lutter contre la corruption car c'est lui le corrupteur et le fraudeur n°1 du pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 30.08.2017 à 11:43
J'adhère à la démarche de la lutte contre la corruption car elle constitue l’un des quatre piliers qui doivent caractériser un bon système de passation de marchés publics d’un pays retenus par l'OCDE et la Nouvelle Loi n°10/010 du 27 Avril 2010 relative aux Marchés Publics en RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
James Bond @V9EBA8Q   Message  - Publié le 30.08.2017 à 11:08
Maitre GIMS TSHIBALA oza vrai numéro

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
truth @WJDRZ7I   Message  - Publié le 30.08.2017 à 11:07
Les voleurs qui crient: '' oooh voleurs,arrêtez les''

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mushikazi @G7WMMHR   Message  - Publié le 30.08.2017 à 10:49
embesile, toi même tu es corrompu et fraudeur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okoko omelwanga @GKNTK7C   Message  - Publié le 30.08.2017 à 10:43
Incompétenant et traite

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je suis RDC @4EJDR32   Message  - Publié le 30.08.2017 à 10:36
Pauvre Bruno, les affaires c'est pour la MP,Kabila et ses copins d'enfance. Avec 78 entreprises pour kabila, toi là qu'est ce que tu va faire. Manger sans faire trop de bruits.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kako Nubukpo : « Le franc CFA asphyxie les économies africaines »
left
Article précédent Pratique de change: la BCC examine les amendements proposés par les cambistes

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance