Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Religion

Grand pélerinage à La Mecque : pourquoi les musulmans tournent-ils autour de la Kaaba ?

2017-08-30
30.08.2017
2017-08-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/08-aout/28-31/musulmans_mecque_17_0001.jpg -

Ce mercredi, des millions de musulmans venus des quatre coins du monde entament leur grand pèlerinage. Ce parcours en plusieurs étapes commence par la visite de la première ville sainte de l'islam : La Mecque. Située à l'est de l'Arabie Saoudite, elle se trouve non loin de la Mer Rouge. Le pèlerinage, ou Hadj, est un voyage spirituel, un acte d'adoration envers Dieu, un moment d'unité et d'échanges entre les musulmans.

Les conditions pour participer au pèlerinage

Une fois par an, au début du mois lunaire musulman, les croyants se rassemblent pour partir en pèlerinage à La Mecque. Ce "voyage" est l'un des cinq piliers de l'islam, soit, les cinq actes que doivent accomplir tout croyant dans sa vie. Il est obligatoire de réaliser le Hadj au moins une fois dans sa vie. Les conditions pour y participer : être musulman, pubère, sain d'esprit et avoir la capacité financière de le faire. Les femmes doivent être accompagnées de leur mari ou d'un homme de leur famille.

Tout musulman doit porter un habit composé de deux pagnes blancs, l'ihram, qui est la traduction d'un état de consécration rituelle.

Aux origines

Le pèlerinage s'inspire d'une tradition antérieure à l'islam, plus précisément à l'an 9 du calendrier musulman, une année charnière dans la religion car elle correspond au moment où le prophète Mohammed décide de rompre avec le judaïsme et le polythéisme.

Comment cela se déroule-t-il ?

Depuis l'esplanade de la Grande mosquée, les pèlerins se dirigent vers les sept minarets et convergent ensuite à pied vers la Kaaba, une construction cubique enveloppée d'une lourde étoffe de soie noire brodée au fil d'or de versets coraniques. Celle-ci est faite de pierre grise et de marbre. Ses quatre coins sont orientés selon les points cardinaux. La Kaaba est un symbole important dans l'Islam puisque c'est vers elle que se dirigent les musulmans pour prier, peu importe où ils se trouvent dans le monde.

Deux millions de musulmans vont effectuer sept tours rituels dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, le tawâf, également appelé la circumambulation. Il est recommandé de réaliser trois tours rapides et quatre tours lents. La déambulation débute à l'angle sud-est de la Kaaba, où se trouve la Pierre noire. A chaque tour, le pèlerin doit toucher de la main droite ou embrasser cette pierre en prononçant "Allah akbar". Mais vu l'affluence, il est quasiment impossible de le faire. Les croyants lèvent donc la main en signe de passage. Pendant cette marche, les pèlerins récitent des versets coraniques. C'est un moment de recueillement.

Pourquoi tourner sept fois autour de la Kaaba ?

La Kaaba est liée au terme qibla qui signifie la direction en langue arabe. Les musulmans n'adorent pas la Kaaba, elle représente simplement la direction vers laquelle prier. La signification des sept tours reste vague. Plusieurs explications sont apportées à cette circumambulation. Pour certains, les sept tours du tawâf ont pour objectif de "rendre l'âme propre" à travers les sept étapes de l'âme, la dernière étape étant la plénitude. D'autres y voient l'image du monothéisme, tout le monde tournant autour d'un point central, d'un seul dieu. Une autre symbolique est celle des sept allers-tours d'Adjara (ou Agar) seconde épouse du prophète Ibrahim, entre Safa et Marwa pour prévenir son mari qu'Ismaël, leur fils, était assoiffé à cause de la chaleur du désert. C'est alors que l'ange Gabriel est apparu pour leur procurer de l'eau. Cette histoire symbolise la marche et l'errance d'Adjara à la recherche d'eau pour son fils Ismaël dans le désert. 

Ce trajet constitue d'ailleurs l'une des étapes du grand pèlerinage avec les puits de Zamzam, Mina et l'ascension du mont Arafat.

A la fin de leur voyage, les croyants retournent à la Kaaba pour le tawaf d'adieu.

© afp

Un rassemblement religieux ponctué de crises diplomatiques

Un tel rassemblement entraîne irrémédiablement un dispositif important d'organisation et de sécurité. En 2015, une gigantesque bousculade avait fait près de 2.300 morts, dont 464 victimes iraniennes. L'Iran avait dès lors décidé de rompre les relations avec l'Arabie Saoudite.

Plus récemment, le boycott imposé au Qatar a notamment impliqué la fermeture des liaisons maritimes et aériennes. De nombreux Qataris n'ont dès lors pas pu se rendre à La Mecque pour le hajj.


La Libre
C’est vous qui le dites :
8780 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kwilu : le diocèse de Kikwit a trois nouveaux prêtres et quatre diacres
left
Article précédent Bruno Tshibala reçu par le chef spirituel de l’église Kimbanguiste

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 24 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance